Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suède Espoirs - France Espoirs (4-1) : Les Bleuets n'iront pas à l'Euro 2015 ni aux JO 2016

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/10/2014 à 22:16 GMT+2

Vainqueurs 2-0 à l'aller, les Bleuets ont réussi à se faire éliminer par la Suède, mardi à Halmstad. L'équipe de France Espoirs a été battue 4-1. Complètement hors du coup, la France a néanmoins failli être sauvée par Kurzawa, qui avait réduit le score à 3-1 à la 84e minute de jeu. Mais les hommes de Pierre Mankowski ont craqué une dernière fois. Il n'iront pas à l'Euro. Ni aux JO.

Suède France espoirs

Crédit: AFP

L'équipe de France Espoirs est inqualifiable. Malgré une avance de deux buts acquise lors du match aller vendredi au Mans (2-0), les Bleuets ont été éliminés en barrage de l'Euro 2015 après avoir été battus en Suède (4-1) mardi soir au terme d'un final à rebondissements. Menés 3-0, ils ont cru arracher la qualification en réduisant le score en fin de match par Layvin Kurzawa, avant de concéder dans la foulée un nouveau but d'Oscar Lewicki, synonyme d'élimination. La formation de Pierre Mankowski voit ainsi s'envoler  ses espoirs de participer à l'Euro 2015, mais aussi aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
C'est une histoire qui se répète pour les Tricolores, déjà éliminés à ce stade de l'épreuve malgré une victoire à l'aller il y a deux ans, face à la Norvège (1-0, 3-5). Les Bleuets ont bien cru éviter ce scénario quand Layvin Kurzawa a inscrit ce but à l'extérieur si important en reprenant d'une tête plongeante une remise de Florian Thauvin (3-1, 87e). Mais ils n'ont pas su maintenir ce score. Dans la foulée, Oscar Lewicki a repris victorieusement un corner d'Abdullah Khalili pour offrir la qualification aux Suédois (4-1, 88e).

Trop de lacunes sur coups de pied arrêtés

Elle n'est pas imméritée. La Suède est beaucoup mieux entrée dans le match que des Tricolores qui n'ont pas affiché l'engagement nécessaire. Isaac Thelin  a ainsi facilement échappé au marquage de Layvin Kurzawa pour venir couper un corner de Khalili au premier poteau et ouvrir le score (1-0, 3e), exploitant une première fois les lacunes françaises sur coups de pied arrêtés. Les Bleuets ont ensuite été piégés sur un contre magnifiquement initié et conclu par le même Thelin, d'un plat du pied tranquille après un service impeccable de John Guidetti (2-0, 35e).
picture

Geoffrey Kondogbia, avec les Espoirs, contre la Suède, en barrage retour de l'Euro 2015

Crédit: AFP

La France a vainement tenté de réagir après la pause, mais elle est restée désespérément inefficace dans les deux surfaces. A l'image d'une occasion vendangée par Jean-Christophe Bahebeck, incapable de cadrer sur un service parfait de Paul-Georges Ntep (58e). Et, surtout, d'une nouvelle erreur défensive sur un corner de Khalili qui a trouvé Lewicki, dont la reprise, détournée par Aymeric Laporte, a trompé Alphonse Aréola (3-0, 71e). Les Bleuets n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour éviter ce scénario inimaginable. Il ne restera qu'une impression de gâchis, comme trop souvent avec les Espoirs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité