Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blazer: "J'ai facilité la remise de pots-de-vin pour la sélection de l'organisateur du Mondial 1998"

Benoît Vittek

Mis à jour 03/06/2015 à 22:56 GMT+2

Chuck Blazer, informateur du FBI dans l'enquête qui secoue la FIFA, révèle avoir participé à des actes de corruption dans l'attribution du Mondial 1998, organisé par la France.

Blazer

Crédit: Imago

"J'ai accepté avec plusieurs personnes vers 1992 de faciliter la remise d'un pot-de-vin dans le cadre de la sélection du pays organisateur du Mondial 1998", explique l'ancien président de la CONCACAF dans son témoignage à la justice américaine, rendu public mercredi soir.
Dans le document révélé mercredi soir, Chuck Blazer ne précise pas qui a versé ces pots-de-vin ni qui en était le destinataire. La France était en concurrence avec le Maroc. Il affirme également que l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud a été entachée par des actes de corruption.
Ce témoignage confirme que le FBI travaillait depuis des années sur cette affaire. Les propos de Blazer remontent au 25 novembre 2013, soit plus d’un an et demi avant la vague d’arrestations qui a secoué le 65e Congrès de la FIFA.
Tout s’est pourtant joué bien plus tôt. Dès 1992, lorsque Chuck Blazer accepte de mettre en place un système de corruption autour de l'attribution du Mondial 1998. En charge de l’organisation de la compétition, Jacques Lambert avait affirmé n’avoir "aucun doute" la semaine dernière dans une interview accordée à RTL. "Jack Warner avait simplement demandé à la France qu’elle aille jouer un match amical à Trinidad. Il n’y avait pas eu à l’époque de demande d’argent, a-t-il confié. Ce sont des arrangements assez fréquents mais tant qu’il n’y a pas d’argent sous la table…" Pour Charles Blazer, c’est en tout cas le début d’un long processus qu’il a détaillé à la justice américaine.
Gold Cup 1996, 1998, 2000, 2002, 2003 et surtout Coupe du monde 2010, l’ancien membre de la CONCACAF a passé en revue les compétitions ainsi entachées. Concernant l’Afrique du Sud, Charles Blazer affirme que des virements ont été opérés de 2004 à 2011. Une affirmation qui fait écho aux 10 millions d’euros que la FIFA a confirmé avoir versé à Jack Warner pour le compte du gouvernement Sud-Africain. Jusqu’à maintenant, tous les membres de l’organisation ont nié avoir fauté, assurant avoir respecté les règlements de la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité