Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - 1re journée : Le Bayern commence par un succès contre Wolfsburg (2-1)

Nicolas Sbarra

Mis à jour 22/08/2014 à 23:12 GMT+2

Le Bayern a ouvert la saison 2014-2015 de Bundesliga par un succès à domicile contre Wolfsburg à l'Allianz Arena (2-1). Thomas Müller (37e) et Arjen Robben (47e) ont marqué les deux buts munichois, tandis qu'Ivica Olic (52e) a réduit la marque. Le champion d'Allemagne en titre sera en déplacement à Gelsenkirchen pour y affronter Schalke 04 samedi prochain.

Arjen Robben (Bayern) fête son but contre Wolfsburg en ouverture de la Bundesliga

Crédit: AFP

Entame réussie. Après avoir perdu la Supercoupe d’Allemagne et déplorant plusieurs absences importantes, le Bayern a entamé la défense de son titre de champion par un succès à domicile contre Wolfsburg, vendredi soir (2-1). Très bien embarqués en tout début de seconde période, les Bavarois ont davantage souffert par la suite, dans un match très enlevé. Ils ne sont pas encore tout à fait prêts, mais ont envoyé des signaux positifs. Notamment avec les buts de Thomas Müller (37e) et d'Arjen Robben (47e).
Guardiola avait demandé du temps ces derniers jours, lui qui a instauré un nouveau système à trois défenseurs, a retrouvé plusieurs jours tardivement avec la Coupe du monde et ne peut pas compter sur Javi Martinez, Franck Ribéry ou Bastian Schweinsteiger. Débuter par une victoire lui offre un certain confort pour instaurer ses idées, même si son 3-4-3 s’est transformé en 4-2-3-1 au fil des minutes, probablement parce que ses joueurs n’ont pas encore 90 minutes dans les jambes. Notamment Holger Badstuber, de retour après 629 jours d’absence, ou le jeune et talentueux Gianluca Gaudino (17 ans).
picture

Robert Lewandowski face à Ricardo Rodriguez lors de Bayern-Wolfsburg

Crédit: AFP

Lewandowski en échec, pas Robben

La formation bavaroise s’est retrouvée moins offensive mais cela n’a pas empêché Wolfsburg de passer tout près du nul. Surtout lorsque Junior Malanda a vu sa première tentative déviée sur la barre par Manuel Neuer et a manqué le cadre sur sa reprise à un mètre de la ligne (79e). Les Loups ont obtenu d’autres opportunités mais ont manqué de précision dans la zone de décision pour faire mieux face à une défense parfois destabilisée, montrant tout de même de la force de caractère avec la réduction du score d’Ivica Olic, sur une superbe frappe du gauche (52e). Les joueurs de Basse-Saxe apparaissent comme de bons outsiders cette saison.
Auparavant, le Bayern a montré une belle maîtrise durant plus d’une demi-heure, dominant outrageusement la fin de première période. Cela s’est concrétisé par l’ouverture du score d’un des champions du monde célébré avant le match, Thomas Müller (37e). Si Robert Lewandowski s’est montré maladroit avec plusieurs belles occasions (29e, 30e, 57e), Arjen Robben est déjà apparu en pleine forme pour son premier match de la saison, avec une passe décisive et un but plein axe, se jouant de Josuha Guilavogui (47e). L’écart aurait même pu être plus important sans un but refusé injustement à Sebastian Rode, arrivé de Francfort (84e), et plusieurs contres mal finalisés (88e, 90e, 90e+1, 90e+2). La marge de progression de ce Bayern est encore importante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité