Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Affecté par le départ de Tuchel, Dembélé est déterminé à s'en aller

Martin Mosnier

Mis à jour 22/06/2017 à 17:16 GMT+2

MERCATO - Ousmane Dembélé veut quitter Dortmund cet été. L'ancien Rennais a pris sa décision suite au départ de Thomas Tuchel. Si les médias espagnols ont déjà fait part d'un accord entre le Barça et le joueur, si Dortmund a fermé la porte, Manchester United et Chelsea se tiennent en embuscade selon nos informations.

Thomas Tuchel et Ousmane Dembélé avec Dortmund

Crédit: Getty Images

Du bout des lèvres, Ousmane Dembélé n'a pas tenu à faire de vagues. "Je suis sous contrat avec Dortmund et je serai à Dortmund je pense (ndlr : la saison prochaine)." C'était le 13 juin dernier après un France-Angleterre (3-2) qu'il avait ébloui de son talent. Pourtant, l'attaquant du Borussia est déterminé à quitter la Ruhr cet été. Dembélé a très mal vécu le départ de Thomas Tuchel, l'homme à l'origine de son arrivée en Allemagne. C'est pour travailler avec lui qu'il avait refusé de rejoindre le Barça, pourtant déjà très pressant l’été dernier.
Dembélé marche à l'affect. Il a toujours fonctionné ainsi depuis le début de sa courte carrière. "Je l'ai dirigé pendant quatre ans et Ousmane est quelqu'un qui teste beaucoup, il ne se livre pas tout de suite", témoigne Julien Stéphan qui l'a eu sous ses ordres lors de sa formation à Rennes en U19 puis en CFA. Les deux hommes ont tissé de "grosses affinités humaines et sportives" : "Il a besoin d'un cadre, d'avoir quelqu'un de confiance à ses côtés sinon il s'ennuie vite", a continué Stéphan. Voilà pourquoi il a très mal vécu le départ de Tuchel.
picture

Thomas Tuchel et Ousmane Dembélé avec Dortmund

Crédit: Getty Images

Chelsea et Manchester United en embuscade

C'est assez logiquement que le Barça est revenu à la charge. Les deux parties avaient déjà beaucoup discuté la saison dernière. "Il faut que je sois prêt pour signer avec vous, laissez-moi du temps", leur avait expliqué en substance Dembélé alors charmé par Tuchel. Un an plus tard, il se sent prêt à franchir le pas et le départ de son mentor allemand n'a fait qu'accélérer les choses. La concurrence de Neymar, Suarez et Messi ne lui fait pas peur. Si Sport annonce déjà un accord entre les Catalans et Dembélé, c'est aller un peu vite en besogne. L'intérêt mutuel est réel mais le Barça n'est pas encore passé à l'action.
Barcelone ne devra pas traîner dans ce dossier, les envies d'ailleurs de Dembélé ont réveillé les intérêts des clubs anglais. Les deux clubs de Manchester et Chelsea le suivent depuis longtemps. A ce stade, les Red Devils et les Blues pourraient formuler une offre cet été pour s'offrir l'international français, selon nos informations. Les deux clubs veulent muscler leur aile droite occupée par Pedro ou Willian dans le 3-4-3 londonien et Mata ou Mkhitaryan côté mancunien cette saison. La profusion de milieux excentrés et le recrutement de Bernardo Silva en début de mercato a, en revanche, calmé les ardeurs des Skyblues. Quelle sera la position de Dortmund en cas de belle offre ?
picture

Ousmane Dembélé

Crédit: Imago

Un départ se négociera autour de 80 millions d'euros

Son directeur sportif, Michael Zorc, a logiquement fermé la porte ce jeudi : "Il a un contrat longue durée, nous prévoyons de continuer avec lui, ‘Ous’ jouera avec nous la saison prochaine." Voilà pour la position officielle. A ce stade, difficile de faire autrement pour Dortmund. Mais une offre à hauteur de 80 millions d'euros pourrait tout changer. Acheté 35 millions d'euros l'an passé (bonus compris), Dembélé pourra partir à condition d'une belle plus-value. Dortmund n'est pas le genre de club qui retient ses joueurs contre leur gré. Götze, Mkhitaryan, Hummels, Gündogan, Kagawa : ils sont nombreux à avoir obtenu satisfaction ces dernières années. Dembélé est lui aussi déterminé à s'en aller. Il ne reste qu'une belle offre pour satisfaire Dortmund et l'ailier des Bleus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité