Le Nigeria se console

Vainqueur du Sénégal (1-0) jeudi au terme d'un match accroché, le Nigeria monte sur la troisième marche du podium de la CAN 2006. Grâce à un but de Garba Lawal, les Super Eagles rééditent une performance qu'ils avaient déjà réussie lors des deux précédent

Eurosport

Crédit: Eurosport

NIGERIA - SENEGAL : 1-0But : Lawal (79e)
Première période : Une barre partout
Contrairement à ce qui était prévu, le Sénégal démarrait la rencontre quasiment avec une équipe "bis". Avec les absences de Bouba Diop, Diouf ou encore Sylva, les Lions de la Terranga peinaient sur le plan collectif en début de match et abandonnaient le contrôle du ballon aux Nigérians. Les Super Eagles manquaient de peu d'en profiter. A la suite d'une faute sur Utaka à la limite de la surface, côté droit, Taiwo enveloppait parfaitement son coup franc mais le ballon finissait sa course sur la transversale de Diouf (12e). Les Sénégalais réagissaient et montraient plus d'agressivité dans les duels. Ils auraient même pu ouvrir la marque sur un coup du sort, mais N'daw trouvait la barre à son tour sur un centre pourtant bien raté (26e). Dans la foulée, Barry récupérait un bon centre venu de la gauche, mais sa demi-volée puissante des 16 mètres n'inquiétait pas Enyeama (26e).
Mis sous pression, le Nigeria repartait de l'avant. Utaka effectuait encore un travail remarquable sur le flanc droit avant d'adresser un centre impeccable sur Martins. La remise du buteur de l'Inter trouvait N'Sofor, seul à 10 mètres de Diouf qui repoussait la tentative du milieu des Super Eagles (36e). Le Sénégal répondait par Barry, décalé dans la surface par Kamara, mais le tir du Lorientais était légèrement trop croisé (43e). Les deux équipes regagnaient les vestiaires dos à dos.
Seconde période : Lawal finit le travail
Les Nigerians attaquaient la seconde période pied au plancher. Lancé en profondeur, Martins devançait la sortie de Diouf mais son centre en retrait ne trouvait pas preneur (47e). La partie commençait cependant à baisser en intensité pour laisser place à une multiplication d'erreurs techniques, jusqu'à cette frappe enveloppée de Lawal captée sans problème par le portier sénégalais (64e). Dans la foulée, Martins reprenait à bout portant une frappe trop croisée d'Utaka, mais son tir manquait le cadre (66e).
Okocha faisait ensuite ses adieux à la sélection nigériane en cédant sa place à Oruma. La sortie du joueur de Bolton n'affectait pas la domination des Super Eagles, qui finissaient par voir leurs efforts récompensés. Impérial tout au long de la rencontre sur son côté droit, Utaka éliminait une nouvelle fois son défenseur avant d'adresser un centre repris victorieusement par Lawal au second poteau (1-0, 79e). Entré en cours de jeu, Bouba Diop avait l'ultime occasion d'égaliser mais sa frappe passait au-dessus du but d'Enyeama (89e). Les Super Eagles maintenaient leur avance jusqu'au coup de sifflet final, montant ainsi sur la troisième marche du podium de la CAN pour la troisième fois consécutive.
DECLARATIONS
Agustin Okocha (milieu de terrain et capitaine du Nigeria)
"Je voulais la coupe pour moi d'abord, et pour mes camarades et le peuple nigérian ensuite. Dieu n'a pas exaucé mon souhait, cela n'enlève rien à notre mérite. (Est-ce que ce sera votre dernière CAN?) Peut-être oui, peut-être non. C'est le bon Dieu qui sait. Il y a un moment, j'avais décidé d'arrêter, mais le bon Dieu n'a pas voulu. C'est pourquoi je suis encore ici. Notre place de troisième meilleure équipe du continent veut dire que nous nous maintenons au haut niveau, parce qu'on avait déjà remporté cette même troisième place au Mali en 2002 et il y a deux ans (en 2004 en Tunisie)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité