Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe des Confédérations 2013 : L'Espagne sûre de son jeu, moins de son onze

ParAFP

Mis à jour 16/06/2013 à 13:09 GMT+2

L'Espagne, toujours aussi confiante en son jeu, affronte l'Uruguay (ce soir, minuit). Mais pour la première fois depuis des lustres, elle n'a pas onze titulaires qui se détachent.

Spain's Roberto Soldado (14) shares a laugh with Ireland's Sean St. Ledger after scoring during their friendly at Yankee Stadium (AFP)

Crédit: AFP

Un an avant de remettre son titre en jeu, la Roja va tenter d'aller chercher le trophée qui lui manque : la Coupe des Confédérations. Battue en demi-finale en 2009 par les Etats-Unis (2-0), l'Espagne compte prendre sa revanche. La sélection espagnole a atterri au Brésil forte de sa glorieuse série (Euro 2008, Mondial 2010, Euro 2012) et invaincue depuis novembre 2011. Elle débute par ce qui semble son principal challenger dans le groupe B, qui comprend aussi le Nigeria et Tahiti. Mais s'il demeure fidèle au style barcelonais, fondé sur la possession de balle, le sélectionneur Vicente Del Bosque refuse que son équipe se repose sur ses lauriers et sombre dans un émollient confort. D'où des doutes.
Il y a déjà les deux postes-clefs. Le gardien ? Valdes a profité de la blessure puis de la "punition" de Casillas au Real Madrid infligée par José Mourinho, pour s'installer dans les cages nationales, avec bonheur, comme l'a prouvé sa performance de haute volée en France (1-0 en mars). Mais "San Iker" est le capitaine de l'équipe, et a sorti de beaux réflexes mardi contre l'Eire en amical (2-0). "Je suis là pour aider et apporter mon grain de sable, et c'est ça le secret de la réussite de ce groupe", a déclaré Valdes vendredi, à l'unisson d'un groupe qui ne fait pas de vagues.
Fabregas, encore ?
L'avant-centre ? Villa, meilleur buteur historique de la Roja (53 réalisations), est en perte de vitesse, Torres est en crise de confiance depuis 2010, et Soldado pourrait donc en profiter, lui qui a inscrit 30 buts toutes compétitions confondues cette saison pour Valence. A moins que Del Bosque reconduise Fabregas en "faux neuf", comme à l'Euro 2012 ?
Les interrogations pullulent aussi par ailleurs. Seuls demeurent indiscutables: Sergio Ramos et Piqué en charnière centrale, Jordi Alba en arrière gauche, Busquets et Xavi dans l'entrejeu, et Iniesta en milieu ou ailier gauche. Javi Martinez est pressenti pour remplacer Xabi Alonso, forfait (pubalgie). Azpilicueta et Arbeloa luttent pour le poste d'arrière droit, Fabregas et Mata peuvent se retrouver partout, y compris sur le banc, et les ailes sont guignées par David Silva, Pedro et Jesus Navas, voire Cazorla. Mais pour corser le tout, vendredi à l'entraînement, Del Bosque avait aligné dix joueurs de champ en évinçant Piqué: Azpilicueta, Sergio Ramos, Javi Martinez, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Jesus Navas, Soldado, Fabregas. L'Uruguay aura la primeur de la révélation de cette Espagne 2013.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité