Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Barcelone tombe à Bilbao (2-1) en 8e aller

Ilyes Ramdani

Mis à jour 06/01/2017 à 00:10 GMT+1

COUPE DU ROI - Le Barça a subi la loi de l'Athletic Bilbao (2-1) pour son premier match de l'année, jeudi en huitième de finale aller.

Lionel Messi et Neymar ont subi la loi de l'Athletic Bilbao en 8e de finale aller de la Coupe du Roi.

Crédit: AFP

Tenant du titre, le Barça pourrait bien se faire sortir de la Coupe du Roi dès les 8es de finale. Le club catalan a été battu au match aller, ce jeudi à Bilbao (2-1). Secoués d'entrée par un Athletic bien préparé et surmotivé, les joueurs de Luis Enrique n'ont pu refaire leur retard que d'un but, grâce à un coup-franc deLionel Messi. Il leur en faudra plus pour arracher leur qualification, mercredi prochain lors du retour au Camp Nou.
Disposés dans un 4-2-3-1 calqué sur le 4-3-3 catalan, les hommes d'Ernesto Valverde ont imposé dès le coup d'envoi un pressing musclé au Barça, faisant de chaque remontée de balle catalane un supplice. Le pari était audacieux tant il était éprouvant physiquement, mais il a fini par payer. A la 25e minute, une interception de San José dans l'axe précède un contre éclair de Bilbao, conclu par Aritz Aduriz de la tête au second poteau.
A peine trois minutes plus tard, les mêmes causes ont produit les mêmes effets. C'est encore une interception, cette fois signée Ander Iturraspe, qui a permis aux Basques de se déployer comme un éclair à la transition offensive. Deux passes et une formidable demi-volée d'Iñaki Williams plus tard, Bilbao prenait un avantage qu'il réussira à conserver jusqu'au bout.

Une deuxième mi-temps explosive

Et pourtant, que ce fut difficile… Les 60 minutes restantes furent émaillées de tensions, d'intentions et d'occasions. Un coup vicieux porté par Aduriz a fait craindre le pire pour Umtiti, resté au sol et soigné en urgence (36e). Neymar s'est ensuite écroulé dans la surface, visiblement fauché par Etxeita, mais l'arbitre n'a pas bronché. Et les Blaugranas sont rentrés au vestiaire indignés par cette décision, comme par l'agressivité jugée trop peu sanctionnée de leurs adversaires.
picture

L'élégance d'Eneko Boveda (Athletic Bilbao) devant Neymar (FC Barcelone)

Crédit: AFP

La deuxième mi-temps s'est ensuite jouée sur le même tempo : une équipe catalane qui a couru après le score et une équipe basque acculée mais courageuse et solidaire. Le trop plein d'agressivité a fini par avoir des conséquences : l'arbitre a exclu Raul Garcia à la 74e et Itturaspe à la 81e, après avoir averti deux fois chacun d'entre eux. Entre temps, une autre des fautes de Bilbao avait permis à Messi d'inscrire un joli coup franc (52e), bien aidé par un Iraizoz coupable d'une faute de main.
Dans un climat électrique, la partie s'est donc finie à 9 contre 11. Messi a éliminé un joueur pour se retrouver seul au point de penalty ; ce qui lui suffit, en général, pour marquer. Mais un pied adverse est venu lui chiper la balle in extremis. Et puis, à la toute dernière seconde, une volée de l'Argentin s'est écrasée sur le poteau droit d'Iraizoz. Le tout dans une atmosphère bouillante qui ne laisse qu'une conclusion possible après 90 minutes : vivement le match retour !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité