Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clasico Real Madrid - FC Barcelone : Et maintenant, où va le Barça ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/04/2024 à 11:52 GMT+2

Eliminé en Ligue des champions par le PSG, le FC Barcelone joue vraisemblablement sa dernière carte en Liga dimanche lors du Clasico face au Real Madrid (21h). Mais pour le club catalan, les regards sont déjà tournés vers la saison prochaine. Il y a des incertitudes sur le nom du futur entraîneur et les joueurs qui seront à sa disposition. Et des motifs d'espoir, aussi.

Xavi, stop ou encore ? "Ce qui ressort, c'est que le Barça n'a pas d'autre plan"

La semaine de tous les dangers a bien mal commencé. Reste à savoir comment elle va se terminer. Le FC Barcelone va jouer gros dimanche à Santiago-Bernabeu dans le Clasico face au Real Madrid. Après avoir subi la loi du PSG en Ligue des champions, le club catalan sera sur un fil dans la capitale espagnole. Deuxième du classement à 8 points du rival madrilène, le Barça perdra certainement tout espoir de conserver son titre de champion d'Espagne s'il ne s'impose pas face aux hommes de Carlo Ancelotti. Sa fin de saison serait sans saveur. Mais c'est bien la prochaine qui suscite le plus de questions.
Il y a quand même une certitude. Barcelone ne pourra pas vraiment compter sur ses résultats de l'exercice en cours pour renflouer ses caisses. L'élimination en Ligue des champions a signifié un manque à gagner important pour le club catalan. Elle ne l'a pas seulement privé d'une prime de 12,5 millions d'euros accordée aux demi-finalistes de la compétition. Elle l'a aussi condamné à rester derrière l'Atlético de Madrid à l'indice UEFA. Le club madrilène participera ainsi à la nouvelle Coupe du monde des clubs, et empochera la somme de 50 millions d'euros offerte à chaque participant.
picture

"La bonne nouvelle, c'est que Paris s'est qualifié sans un grand Mbappé"

Il aurait de toute façon fallu beaucoup plus pour combler une dette estimée à plus de 500 millions d'euros en juin dernier. La situation financière du Barça reste très précaire et n'offre qu'une visibilité très réduite sur les perspectives de renforts pour la saison prochaine. Ce n'est pas la seule, mais c'est vraisemblablement l'une des raisons qui ont poussé Xavi à annoncer dès l'hiver passé son départ à l'issue de la saison. La direction du Barça garderait l'espoir de voir son entraîneur revenir sur sa décision. Mais il est très mince.

Marquez pour succéder à Xavi ?

La question de l'identité de son successeur est déjà posée depuis plusieurs semaines. Mais les différentes pistes avancées à l'annonce du départ du Xavi ont du plomb dans l'aile. Mikel Arteta ne devrait pas bouger d'Arsenal. Luis Enrique semble bien parti pour poursuivre son mandat au PSG. Jürgen Klopp n'a pas l'intention de reprendre immédiatement du service après son départ de Liverpool en juin prochain. Et le retour de Josep Guardiola ressemble à un rêve inaccessible. Si bien qu'en l'état, c'est Rafael Marquez, l'entraîneur de la réserve, qui tient la corde pour s'installer sur le banc du Barça l'été prochain.
picture

Et si c'était finalement l'année ou jamais pour le PSG ?

Sans vraiment savoir sur quelle équipe il pourrait s'appuyer s'il venait à devenir le prochain entraîneur barcelonais. Les dirigeants catalans souhaiteraient notamment faire signer définitivement João Cancelo et João Félix, prêtés respectivement par Manchester City et l'Atlético de Madrid, mais ils n'en ont pas forcément les moyens. Et comme à chaque mercato, il est plutôt questions de départs de joueurs cadres pour renflouer les caisses. Celui de Ronald Araujo est le plus souvent cité. Comme celui de Frenkie de Jong, même si le milieu néerlandais est très attaché au Barça.
Mais Barcelone a quand même de quoi bâtir pour l'avenir. Les performances de Lamine Yamal, Fermin Lopez et Pau Cubarsi en Ligue des champions sont venues confirmer la capacité perpétuelle de la Masia à sortir des talents à tour de bras. Ils sont venus renforcer le contingent des promesses formées au club où figuraient déjà Pedri, Alejandro Baldé et Gavi, contrariés par les blessures cette saison. La jeunesse barcelonaise incarne l'avenir de l'institution blaugrana. Ce n'est pas une nouveauté. Mais face aux incertitudes de l'avenir, c'est toujours le meilleur socle sur lequel le Barça peut s'appuyer.
picture

Xavi : "Le sentiment d'une injustice maximale, que tout le monde a vue"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité