Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le grand ouf du PSG !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/01/2012 à 21:39 GMT+1

Le PSG s'est qualifié à la dernière seconde face à Locminé (1-2) en 32es de finale de la Coupe de France. Pour la première sortie officielle d'Ancelotti, les amateurs de CFA 2 ont donné du fil à retordre à l'armada parisienne. Le salut est finalement venu de Lugano à la 93e minute...

FOOTBALL 2012 Locminé-PSG (Pastore)

Crédit: AFP

Carlo Ancelotti espérait une première plus tranquille. Pour son premier match officiel sur le banc du PSG, l'entraîneur italien a eu droit à une vraie rencontre de Coupe de France. Quelques frayeurs. Et pas beaucoup d'enseignements positifs à tirer de cette sortie. Sur la pelouse synthétique d’un Moustoir en fête, les Parisiens ont été obligés d'attendre la 93e minute pour s'éviter les prolongations et se débarrasser 2-1 de Locminé, pensionnaire de CFA 2. Les amateurs morbihannais, septièmes de leur championnat - la cinquième division française - , ont livré une belle partie. Ils ont fait jeu égal avec le PSG version qatari, ont longtemps mis le pied sur le ballon et ont trouvé les ressources pour revenir au score après un but de Javier Pastore, qui a fait parler sa technique individuelle (1-0, 53e). Mais Lugano a finalement offert une première victoire à Carlo Ancelotti au PSG sur un centre de Nene au bout du temps additionnel.
Le score traduit un match où le PSG a été laborieux sur le plan collectif. Dans le nouveau système mis en place par Carlo Ancelotti - ce 4-3-2-1 dit "arbre de Noël" -,  les joueurs de la capitale ont peiné à trouver leurs marques. Avec ce schéma, Ancelotti espère densifier son milieu et monopoliser le ballon. Il n'a rien vu de ce qu'il souhaite et s'est acharné à demander à ses protégés de "jouer". Pastore, replacé après la pause un peu plus haut, a erré sur le terrain sans toucher le ballon pendant de longues minutes en première période. En général, les Parisiens ont eu du mal à construire leur jeu, en sautant trop souvent leur milieu de terrain pour trouver Guillaume Hoarau, seul pointe, sur des ballons longs. Et ce sont les Bretons qui ont pris le match par le bon bout.
Jouant fièrement leur chance, pas du tout tétanisés par ce match de gala, les joueurs de Locminé ont gêné les Parisiens avec leur défense à cinq, qui a bloqué les couloirs. Mieux, ils se sont crées de belles occasions. Maïga, très en vue, a donné le ton en trouvant la barre à la 4e. Avec Le Roux (11e) puis encore Maïga (37e), les Morbihannais ont fait trembler la défense parisienne avant d'être récompensés de leurs efforts sur un penalty de Maïga après une faute de Sakho, sorti quelques minutes après, sur Péru (1-1, 72e). Mais les Parisiens, qui avaient raté l’ouverture du score avec Hoarau (16e) et n'avaient pas su tuer le match à l'image de Pastore (59e, 71e), ont mis un terme au rêve breton.  Locminé n'aura toutefois pas de regrets à avoir. Les leaders de la L1 ont, eux, encore du pain sur la planche. Mais ça, Carlo Ancelotti le savait. S'il apprend le français à vitesse grand V, ses joueurs, qui reçoivent Toulouse dimanche prochain en L1, ne vont pas aussi vite que lui avec ses méthodes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité