Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du PSG : Cavani l’a mérité, van der Wiel a secoué le cocotier

Martin Mosnier

Mis à jour 31/05/2015 à 08:39 GMT+2

COUPE DE FRANCE - Pas toujours heureux à la finition, Edinson Cavani a été récompensé de son énorme activité face à Auxerre (1-0) alors que van der Wiel s’est régalé sur son côté droit. Les notes parisiennes.

Edinson Cavani face à Auxerre

Crédit: Panoramic

Nicolas DOUCHEZ : 5

J’ai aimé : Ses prises de balle sûres. Certes, il n’a pas été débordé mais il a fait le job avec sérieux et application.  
Je n’ai pas aimé : Une relance à la main trop précipitée en première période, une sortie dans les pieds qui manquait d’autorité. Mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.
En bref… Pas son match le plus compliqué, loin de là. 

Gregory VAN DER WIEL : 6,5

J’ai aimé : Il a démarré la rencontre comme un All Star Game avec une tripotée de talonnades et de dribbles. Il a surtout constamment apporté le surnombre sur son aile et délivré quelques précieux caviars. Et c’est sur l’un d’entre eux que Cavani a trouvé l’ouverture.
Je n’ai pas aimé : Une tendance à se laisser aspirer et à laisser des espaces dans son dos. Mais bon, Auxerre ce n’est pas le Barça. Rien de bien grave.
En bref… Le meilleur Parisien, qui l’eut cru ?
picture

Auxerre PSG van der Wiel Sammaritano

Crédit: AFP

Thiago SILVA : 6

J’ai aimé : Son sang-froid quand Auxerre a pointé le bout de son nez. Le Brésilien n’a jamais paniqué et géré les quelques situations chaudes avec autorité.
Je n’ai pas aimé : Il s’est fait bouger par Diarra en première période et n’a pas toujours lu avec une immense justesse les trajectoires de balle.
En bref… Solide, serein, sang-froid : Thiago Silva.

David LUIZ : 6

J’ai aimé : Son engagement et son agressivité. En fin de match, il a montré la voie à suivre en croquant les mollets bourguignons. Irréprochable au niveau de l’état d’esprit. Comme souvent.  
Je n’ai pas aimé : Quelques gourmandises en début de match dont il aurait pu se passer. Il aurait dû s’appuyer sur son excellent jeu long quand la situation était bloquée. Un peu timide dans ses ouvertures.
En bref… De la rage et de l’envie.

 MAXWELL : 4,5

J’ai aimé : Quand il a pris son aile, il a souvent délivré des centres précis. Solide derrière, il n'a jamais été pris à défaut.
Je n’ai pas aimé : Sa timidité offensive. Il y avait pourtant de la place pour apporter le surnombre mais Maxwell s’est montré frileux, fragilisé par un début de match moyen.
En bref... Ses standards sont beaucoup plus élevés. Un brin décevant.

Thiago MOTTA : 6

J’ai aimé : Il a donné du liant quand le PSG avait du mal à trouver l’ouverture. Son poteau témoigne de sa volonté de toujours jouer vers l’avant. Il a sonné la charge quand Paris somnolait lors des 20 premières minutes.
Je n’ai pas aimé : Il a géré à sa main, parfois trop. Un brin facile en début de seconde période, il n’a pas toujours assuré ses transmissions de balle avec une grande rigueur.
En bref… La boussole du PSG.

Marco VERRATTI : 6

J’ai aimé : Quand, à l’orgueil, il décide de prendre le match en main. Soit par des ouvertures de quarterback à la précision chirurgicale, soit par une série de dribbles à vous stabiliser n’importe quel milieu de terrain.  
Je n’ai pas aimé : Une tendance à offrir trop de coups francs à des Bourguignons qui n’attendaient que ça. Il a souffert en première période du manque d’appel et de profondeur du PSG.
En bref... Du Verratti. Soyeux comme toujours.

Blaise MATUIDI : 5

J’ai aimé : Il a beaucoup compensé et a encore fini la saison par un marathon. Le milieu parisien a sans cesse eu le souci d’apporter le surnombre en attaque.
Je n’ai pas aimé : Un déchet important et franchement inhabituel. Il s’est souvent fracassé sur le mur de l’AJA. Brouillon, il a compensé par son activité. Mais on attendait plus de lui.
En bref… Moins fringant que ces dernières semaines. Cela ne l'a pas empêché d'ambiancer le Stade de France avec le trophée dans les mains. 

LUCAS : 6

J’ai aimé : Ses hausses de tension lorsqu’il prend la balle et se lance dans des accélérations à vous mettre la chaire de poule. Il fut le premier Parisien à secouer le cocotier par ses prises d’initiative sur son aile et quand il se transforme en Usain Bolt, il est bien difficile de l’arrêter.
Je n’ai pas aimé : Encore trop brouillon, il est rarement allé au bout de ses idées et sa seconde période fut beaucoup plus quelconque. Il n’a pas encore 90 minutes dans les jambes.  
En bref… De la dynamite dans les cuisses mais une tête trop souvent baissée.

Edinson CAVANI : 6

J’ai aimé : Sa défense acharnée. Ligue 2 ou non, Cavani ne triche jamais. Il n’a jamais hésité à revenir protéger son arrière-garde et a joué à tous les postes imaginables pour un joueur de champ. Son coup de casque magnifique offre son quatrième trophée au PSG.
Je n’ai pas aimé : Il a raturé quelques brouillons avant de trouver la faille. Des reprises loupées ou des têtes trop molles, il a beaucoup raté mais le tableau d’affichage a fini par lui donner raison.
En bref… Précieux et décisif d’un bout à l’autre du terrain.

Zlatan IBRAHIMOVIC : 5

J’ai aimé : Son travail de déviation pour accélérer quand le PSG ronronnait. Il a souvent décroché pour créer des brèches et a su faire les appels qu’il fallait.
Je n’ai pas aimé : Peu en réussite sur ses choix d’orientation, il n’a pas toujours mis l’intensité que réclame une finale de Coupe de France, même face à une formation de Ligue 2. Il joue par à-coups, ce n’est pas un scoop, mais, ce samedi, il lui a manqué un brin de détermination.
En bref… Le minimum syndical pour un joueur de son envergure. 
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) soulève la Coupe de France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité