Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2010 à 23:17 GMT+1

Mené au score, Marseille a renversé la situation pour éliminer Monaco au Vélodrome (2-1) en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Tenants du titre, les Marseillais se déplaceront à Auxerre en demi-finale à la mi-janvier, tandis que le PSG ira défier Montpellier à La Mosson.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Coupe de la Ligue sourit aux Marseillais en difficultés. Héros de la précédente conquête phocéenne, Brandao a profité de ce quart de finale contre Monaco pour retrouver des couleurs après un début de saison difficile marqué par les sifflets du public marseillais à son encontre. Mieux, Cesar Azpilicueta a su faire la différence, en doublant la mise pour les joueurs de Didier Deschamps (2-1, 60e) avant de réaliser un sauvetage sur sa ligne (70e) alors que l'arrière-garde de l'OM prenait l'eau. Ces deux joueurs, fortement critiqués depuis le début de saison, peuvent espérer que le public marseillais aura remarqué leurs prestations bien que les virages vides ont boudé la "Coupe des figues" organisées par la "Ligue du front parisien".
Leurs griefs avec la Ligue mis de côté, les supporters phocéens auront vécu une soirée contrastée, malgré la qualification. Largement remaniée par Didier Deschamps, la formation olympienne a beaucoup souffert face à une jeune équipe monégasque aux idées bien précises. Surtout, la charnière centrale composée de Stéphane Mbia et Souleymane Diawara s'est souvent fait promener par un Serge Gakpe en verve. Avant de se muer en héros au cœur de la seconde période, Azpilicueta leur avait été d'un soutien très limité, heureusement suppléé par un Mandanda qui confirme sa belle forme.
Brandao martyrise Mongongu
Bien engagée pour l'AS Monaco, la rencontre a fini par basculer pour l'Olympique de Marseille. La faute peut-être à l'imprécision de Mathieu Coutadeur, auteur de l'ouverture du score sur penalty (1-0, 22e). Ou à l'incapacité des attaquants monégasques à convertir leurs occasions. Elles furent pourtant au rendez-vous, que ce soit par l'intermédiaire de Gakpe, auteur d'une frappe sur le poteau (50e) ou de Frédéric Bulot, qui a vu coup sur coup s'opposer à ses desseins Azpilicueta (70e) et Mandanda (71e). La faute également aux quelques errements de la défense.
L'arrière-garde a ainsi été coupable d'avoir laissé André Ayew tromper Stéphane Ruffier en toute liberté (1-1, 42e). Une défense dont les difficultés ont été cristallisées par le duel entre Brandao et Cédric Mongongu, nettement dominé par l'attaquant brésilien. Battu sur le deuxième but, le jeune défenseur monégasque a également commis plusieurs imprécisions dans la relance, mettant ses équipiers en difficulté avant de sortir diminué à l'heure de jeu. Guy Lacombe quitte la Coupe de la Ligue à deux pas du Stade de France. Marseille se prépare pour un déplacement à Auxerre le 19 janvier, tandis que Montpellier accueillera le Paris Saint-Germain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité