Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue - OL-ASM (1-1, 4 tab à 5) : Gourcuff, le contre-pied qui a contrarié Lyon

Julien Huet

Mis à jour 18/12/2014 à 13:04 GMT+1

Après avoir refusé de participer à la séance des tirs au but perdue par l'OL contre Monaco en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (1-1, 4 TAB 5), Yoann Gourcuff défraie de nouveau la chronique.

Yoann Gourcuff - OL Lyon

Crédit: Panoramic

Il pensait sans doute que tout le monde lui tomberait dessus en cas d'échec dans la séance des tirs au but? Il s'est trompé. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des supporters de l'OL accable bien davantage Yoann Gourcuff que Jordan Ferri, qui a raté le tir au but décisif en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue contre Monaco (1-1, 4 TAB 5).
Le "cas" Koné est différent, le Burkinabè ayant frappé au-dessus exactement comme en janvier 2013 en coupe de France à Epinal. A la sortie de Gerland, la question était sur toutes les lèvres : mais comment l'OL a-t-il pu envoyer deux défenseurs centraux au feu alors que Yoann Gourcuff, son joueur le plus technique, était sur le terrain? Apparemment dépité, Hubert Fournier n'avait pas la réponse : "Vous lui poserez la question. J'ai mis les joueurs qui se sentaient prêts à y aller, ce n'était pas son cas."
Est-ce un regret? "Je n'allais pas lui mettre un calibre sur la tempe pour qu'il y aille, a appuyé l'entraîneur lyonnais. Il faut vraiment avoir envie et confiance pour participer à une séance de tirs au but, ce n'était apparemment pas son cas." Le meneur de jeu ne donnera pas plus d'explication, fuyant autant les micros que le petit point blanc. Ceci dit, les suiveurs de l'OL n'ont pas franchement été surpris d'apprendre que le numéro 8 aurait prétexté une gêne à une cuisse pour ne pas participer à la séance des tirs au but. Un exercice historiquement maudit pour l'Olympique Lyonnais qui en est à 17 échecs sur 23 séances !
picture

Yoann Gourcuff (Lyon) contre Monaco en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 17 décembre 2014

Crédit: Eurosport

Il a fait une très bonne rentrée et il a été décisif.
Ses partenaires ne l'ont pas accablé, même si on sentait de l'amertume dans la bouche d'Henri Bedimo, prolixe pour défendre Koné et Ferri : "Ceux qui peuvent se vanter de ne pas avoir loupé de penalty sont ceux qui n'en ont pas tiré beaucoup." Mais beaucoup moins bavard au moment de saluer le retour à la compétition de Yoann Gourcuff: "C'est toujours bien d'avoir des armes supplémentaires."
Ce n'était pas le cas de tout le monde. Car Gourcuff a réussi une belle entrée en jeu, magnifiée par sa passe décisive pour Alexandre Lacazette sur le but égalisateur : "Cela fait plaisir de l'avoir retrouvé, témoigne le buteur. On espère qu'il va rester sur cette forme et nousaider le plus longtemps possible. On sait que "Yo" n'est pas heureux quand il est en soins, loin des terrains et du groupe."
Même satisfaction cette fois dans la bouche de son entraîneur : "Il a fait une très bonne rentrée et il a été décisif." Malheureusement pas dans la séance fatidique au cours de laquelle il a manqué l'occasion de prendre tout le monde à contre-pied, le gardien monégasque comme les suiveurs de l'OL qui étaient convaincus qu'il n'allait pas participer aux tirs au but…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité