Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boufal au PSG, serait-ce bien raisonnable ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/04/2016 à 00:42 GMT+2

COUPE DE LA LIGUE – Sur un nuage actuellement, Sofiane Boufal sera l'atout numéro 1 de Lille face au PSG en finale samedi (21h00). Le stratège des Dogues aura une motivation supplémentaire pour briller face à un club qui le convoite, et où il se verrait bien franchir un cap dans sa carrière. Mais un transfert à Paris ne serait pas forcément le meilleur choix pour le Marocain dans cette optique.

Sofiane Boufal (Lille)

Crédit: Panoramic

Il ne pouvait pas s'attirer davantage les feux des projecteurs. En signant un triplé à Ajaccio face au Gazélec samedi dernier (2-4), Sofiane Boufal a idéalement préparé le gros rendez-vous de la fin de saison lilloise. La finale de la Coupe de la Ligue face au PSG sera l'occasion pour l'international marocain d'offrir un titre à des Dogues en pleine bourre, contre l'équipe à battre de l'Hexagone. Boufal, l'homme qui fait la différence au LOSC, sera l'individualité nordiste la plus attendue. C'est déjà une énorme motivation pour le jeune lillois.
Mais ce ne sera pas la seule. A quelques semaines de l'ouverture du mercato, l'international marocain sera particulièrement observé. Son départ est d'ores et déjà acté par les dirigeants nordistes. "Retenir Boufal cet été ? C'est techniquement impossible, a annoncé le président Michel Seydoux. Bien sûr que c'est triste, mais le fossé se creuse très vite avec les Anglais". La Premier League le suit évidemment, mais elle n'est pas la seule sur les rangs. Et parmi les clubs capables de rivaliser financièrement avec les Anglais, il y a le PSG. Qui plaît beaucoup à Boufal.
Si le club de la capitale préfère généralement faire ses courses à l'étranger, il pourrait aussi se tourner vers la Ligue 1 cet été. L'intérêt du PSG pour le Marseillais Lassana Diarra ou le Niçois Hatem Ben Arfa, relayé régulièrement par les médias ces dernières semaines, va clairement dans ce sens. Boufal figure lui aussi parmi ces rares joueurs du championnat de France susceptibles d'intéresser Paris. Pour plusieurs raisons.
  • Un élément à fort potentiel
A 22 ans, Boufal, arrivé d'Angers il y a un an et demi, a réalisé une première saison pleine déjà aboutie en Ligue 1 avec Lille. Le Marocain a signé 11 buts et 4 décisives en Ligue 1 au sein d'une formation pourtant longtemps en difficulté avant la nomination de Frédéric Antonetti au poste d'entraîneur en novembre dernier. Et sa marge de progression n'en reste pas moins évidente. Dans l'approche psychologique du plus haut niveau, l'ancien Angevin a encore beaucoup de choses à apprendre. Son entraîneur l'a régulièrement souligné, comme après la victoire face à Reims début mars (2-0).
Un joueur qui vaut 18/20, comme ce soir, ne peut pas être à 11 ou 12/20. Il ne doit pas se contenter du minimum.
  • Un profil recherché par le PSG
Paris cherche un attaquant pour occuper le côté gauche, et c'est justement à ce poste que Boufal brille à Lille. Le Marocain présente aussi un profil technique qui ferait du bien à l'animation offensive parisienne : un joueur capable d'éliminer sur sa vitesse et sa qualité de dribble, de terminer ses actions mais aussi de combiner avec ses coéquipiers pour créer les décalages. Au LOSC, le duo que Boufal forme sur le côté gauche avec Djibril Sidibé est l'un des plus performants de Ligue 1. La perspective de le voir composer un binôme similaire avec Layvin Kurzawa est assez alléchante.
picture

Sofiane Boufal (Lille) face à Lyon

Crédit: AFP

Un transfert à Paris, la fausse bonne idée ?

Boufal présente les caractéristiques de la cible de recrutement du PSG pour l'été prochain, mais il est loin d'être seul sur la shopping-list du club de la capitale. Surtout à son poste. Dans la perspective d'un éventuel départ de Zlatan Ibrahimovic, les dirigeants parisiens sont en quête d'une superstar capable d'incarner l'image du club à l'international. Et il convoite principalement deux joueurs dans cette optique : Cristiano Ronaldo et Neymar. Deux éléments qui évoluent justement à ce poste d'attaquant côté gauche occupé par Boufal à Lille.
Si une éventuelle arrivée du Portugais ou du Brésilien est loin d'être acquise, les places sont déjà chères en attaque au PSG. Lucas, remplaçant lors des deux matches face à Manchester City, peut notamment en témoigner. En cas de transfert à Paris, Boufal ferait face à une forte concurrence et son temps de jeu ne serait en aucun cas garanti. Serait-il prêt à accepter cette situation, alors qu'il a besoin de ce temps de jeu pour progresser au plus haut niveau, et qu'il n'est pas forcément armé psychologiquement pour faire face à la frustration d'un statut de réserviste ? Rien n'est moins sûr.
Le PSG doit-il recruter Boufal ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité