Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Ghana (2-1), demi-finale de la Coupe du monde U20 2013 : l'antisèche d'Eurosport.fr

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2013 à 23:07 GMT+2

France-Ghana (2-1) : voici notre analyse, nos choix, notre mauvaise foi. Mercredi, en demi-finale, les Bleuets ont soufflé le chaud et le froid. Mais grâce à Thauvin et Areola, la sélection de Pierre Mankowski s'offre le droit de décrocher un titre inédit pour le football français.

France U20

Crédit: AFP

LE JEU : Deux mi-temps diamétralement opposées
Les joueurs de Pierre Mankowski ont montré qu’ils avaient le bagage nécessaire pour réaliser de grandes choses. De la vitesse, de la précision et l’inspiration dans les transmissions. Durant toute la première période, les Tricolores ont donné le tournis à la défense ghanéenne. Ils ont pris les couloirs et multiplié les une-deux et les passes en déviation. Un véritable régal collectif auquel il n’a manqué que la finition pour mieux récompenser leurs efforts. Mais bizarrement, après l’ouverture du score, le jeu de l’équipe s’est approché du néant. Peur de l’enjeu ? Fatigue ? Reste que la formation africaine a pleinement profité du relâchement et des erreurs techniques de Français méconnaissables en deuxième période. Ils ont joué trop bas et ont failli le payer cher.
LES JOUEURS : Thauvin et Areola au top, Kondogbia dans le dur
Si la France atteint sa première finale d’un Mondial U20, elle le doit en grande partie à deux hommes. Florian Thauvin, auteur d’un doublé, a été le grand dynamiteur de la rencontre. Impliqué dans la plupart des bons coups, le néo-Lillois a joué de sa vitesse et de sa percussion pour mettre à mal la défense ghanéenne. Derrière, Alphonse Areola a tenu la baraque en sauvant à plusieurs reprises son équipe en deuxième période. Pas moins de quatre parades décisives sur sa ligne. Un Français est cependant passé au travers en demi-finale. Geoffrey Kondogbia n’a pas eu l’impact habituel dans l’entrejeu. Trop souvent en retard dans les duels et moins présent dans la récupération. Côté ghanéen, Frank Acheampong en a fait voir de toutes les couleurs à la défense française.
LA STAT : 15
L’équipe de France U20 est joueuse et elle le prouve. Elle est la meilleure attaque du tournoi avec 15 buts déjà inscrits. Huit joueurs ont marqué depuis le début de l’épreuve. Le meilleur d’entre eux est Yaya Sanogo avec quatre réalisations.
LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU : L’exclusion de Samuel Umtiti
Le défenseur lyonnais a manqué d’expérience en toute fin de match. Déjà averti, il a donné un petit coup au visage d’Assifuah qui s’est écroulé au sol. Ce geste évitable lui vaut un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion (80e). Il a ainsi laissé ses partenaires en infériorité numérique pour la fin de rencontre. Cela n’a pas eu de conséquence sur l’issue de la rencontre mais cela l’empêchera de disputer la finale du Mondial U20. Umtiti va passer à côté du plus grand moment de sa carrière de sportif à cause d'un manque de discernement et de lucidité. Il a encore du mal à appréhender tous les paramètres d'un match de haut niveau. Dommage.
LE TWEET QUI A TOUT COMPRIS : L’art du timing du LOSC qui attend la fin de la demi-finale pour publier un communiqué lapidaire envers Vincent Labrune au sujet de Florian Thauvin.
LA QUESTION : Pierre Mankowski fera-t-il changer d'avis la FFF en devenant champion du monde ?
Depuis sa présence assurée dans le dernier carré, Pierre Mankowski a révélé que Willy Sagnol, alors responsable des sélections de jeunes, lui avait fixé, il y a quelques temps, pour objectif d'atteindre les demi-finales du tournoi. Auquel cas, il accompagnerait ses joueurs à l'étage au-dessus, avec les Espoirs. Or, depuis Willy Sagnol, qui a assuré un intérim avec cette sélection, a été confirmé dans ses fonctions par Noël Le Gräet. Un titre de champion du monde U20, inédit pour la France, pourrait-il changer la donne ? A priori, non si on se fie aux dernières déclarations du président de la 3F. Mais tout peut aller très vite dans le football.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité