Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial U20 - France: pour Issa Diop, "l'objectif minimal c'est le titre"

ParAFP

Mis à jour 01/06/2017 à 01:03 GMT+2

MONDIAL U20 - "Moi, franchement, mon objectif minimal c'est le titre", insiste auprès de l'AFP le défenseur Issa Diop, un des cadres de l'équipe de France des moins de vingt ans, qui affronte l'Italie jeudi en 8e de finale du Mondial U20, en Corée du Sud (20 mai-11 juin).

Issa Diop avec les U20

Crédit: Panoramic

"Jusqu'ici, vous avez affronté des adversaires très modestes. N'est-ce pas à double tranchant avant les huitièmes ?
Issa Diop : "Déjà, ça prouve qu'on a un groupe très professionnel, car on a su aborder ces matches contre des adversaires plus faibles que nous sur le papier. On les a gagnés, pas toujours avec la manière qu'on espérait, mais avec la manière quand même. On a fait une bonne préparation. Les jours qui viennent vont nous permettre de bien nous affûter pour aborder ce 8e."
picture

Augustin, Harit et Terrier ont parfaitement lancé les Bleuets

Vous allez retrouver l'Italie que vous aviez battue en finale de l'Euro l'été dernier en U19. Vont-ils être revanchards ?
I.D : "Oui, je pense. Mais il y a quand même pas mal de joueurs qui ne sont pas là par rapport à l'Euro. C'est un autre groupe. Il va falloir bien prendre cette équipe et faire le même résultat qu'à l'Euro (4-0)."
Le coach a fixé l'objectif minimum d'atteindre les demi-finales. Vous aussi, c'est ce que vous visez ?
I.D : "Moi, franchement, mon objectif minimal, c'est le titre. Dans un palmarès il n'y a que les trophées qui comptent, il n'y a que ça."
picture

La classe de Saint-Maximin a inspiré les Bleuets : le résumé de France - Nouvelle-Zélande

Un autre résultat serait un échec ?
I.D : "Oui."
Vous êtes un cadre aussi bien dans cette équipe de France U20 qu'en club avec Toulouse. Avez-vous le sentiment d'avoir franchi un cap?
I.D : "C'est sûr que j'ai franchi beaucoup de caps. Après, il m'en reste encore plus à franchir. Que ce soit techniquement, tactiquement, dans l'intelligence de jeu, j'ai encore à apprendre dans tous les domaines. J'ai envie de progresser beaucoup et vite."
Cela passe-t-il par un changement de club ?
I.D : "Je ne sais pas. A terme, c'est sûr que oui. Maintenant, je ne sais pas. Franchement je ne me pose pas du tout ces questions. La saison n'est pas finie avec la Coupe du Monde. (...) Toulouse c'est ma ville, c'est mon club. Après, je sais qu'un jour il faudra le quitter. Je serai triste évidemment, mais je sais que ma progression passera par là."
picture

Falcao à la lutte avec Issa Diop

Crédit: Getty Images

Vos entraîneurs en club comme en sélection insistent souvent sur votre attitude de leader, sur le terrain ou dans le vestiaire. Est-ce une qualité qui a toujours été présente chez vous ?
I.D : "C'est quelque chose que j'ai toujours eu. Depuis petit, au Téfécé, j'ai été capitaine dans toutes les catégories. Voilà, c'est quelque chose qui est inné. Je suis l'aîné de ma famille, peut-être que ça joue aussi."
Chez les Bleuets, qu'apportez-vous par rapport au capitaine Lucas Tousart ?
I.D : "J'essaye de l'aider du mieux que je peux. Je parle avec tout le monde. Pour qu'il y ait une bonne ambiance et une bonne vie de groupe. Je fais très attention à ça. Qu'il n'y en ait pas un qui se sente en retrait."
Vous êtes très proche du gardien Alban Lafont, avec qui vous avez fait votre premier de match de Ligue 1 en novembre 2015. Aujourd'hui vous êtes dans la même chambre pour cette Coupe du Monde. Comment se passe votre relation?
I.D : "Ca se passe très très bien. Avec Alban, on partage presque tout. C'est moi qui le ramène chez lui à Toulouse. Moi j'ai le permis, contrairement à lui (rires). On a nos petites habitudes. Quand il est arrivé chez les U20 en mars, je lui avais dit que ça allait bien se passer car il n'y avait que des bons mecs dans l'équipe et qu'il allait s'intégrer facilement."
picture

Alban Lafont, le gardien de but du Toulouse FC.

Crédit: Panoramic

Vous avez beaucoup joué cette saison. N'y a-t-il pas un risque d'usure physique?
I.D : "Pas du tout, je suis jeune encore. J'ai envie de jouer au maximum. J'ai toujours la même envie qu'au premier match. Je n'aime pas beaucoup les vacances, j'ai l'impression de perdre mon temps (rires)."
L'équipe de France A est-elle encore un objectif lointain? Vous fixez-vous des échéances?
I.D : "Je ne me fixe pas d'échéances particulières. Après comme tout joueur, j'ai envie de jouer pour l'équipe de France et représenter mon pays. C'est sûr que c'est un objectif. Il faut que je continue à travailler, à progresser. Chaque chose en son temps."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité