Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hiddink remplace Vahid

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/02/2010 à 15:07 GMT+1

Selon nos informations, Vahid Halilhodzic a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Une conférence de presse prévue va officialiser la nouvelle. Le Bosniaque paie l'élimination en quarts de finale de la CAN. Le Néerlandais Guus Hiddink le remplacera comme "pigiste".

FOOTBALL African Cup of Nations Ivory Coast coach vahid Halilhodzic

Crédit: Reuters

Il fallait s'y attendre. Quand on vise - légitimement - le titre de la CAN et qu'on s'arrête en quarts de finale, ça fait désordre. Les instances ivoiriennes n'ont pas attendue bien longtemps d'ailleurs, après la compétition, pour annoncer qu'il faudrait sans doute un nouveau sélectionneur aux Eléphants pour briller lors de la Coupe du monde en juin. Cette fois, c'est sûr, ce ne sera pas Vahid Halilhodzic. Le Bosniaque, arrivé en mai 2008 et qui avait qualifié les Ivoiriens pour l'Afrique du Sud, a été officiellement démis de ses fonctions ce samedi par le président Jacques Anouma.
Pour guider les Elephants lors du Mondial, plusieurs noms circulaient. Ceux d'Eric Gerets (ex-OM) et de Guus Hiddink revenaient le plus souvent. Mais c'est le Néerlandais qui a été choisi. L'ex-entraîneur de Chelsea est pourtant sous contrat avec la Fédération russe jusqu'en juin et s'est engagé, pour la suite, avec la Turquie. Mais il a dû trouver un arrangement pour que sa mission sur les rives du Bosphore ne débute qu'en septembre car selon nos informations, c'est une pige qu'il effectuera en Afrique du Sud. Sa mission? Aller le plus loin possible, au moins en 8e de finale, ce qui serait une première pour la Côte d'Ivoire dans l'épreuve.
Sa tâche ne sera pas aisée avec le Brésil et le Portugal comme principaux adversaires mais Hiddink a de l'expérience et ses résultats comme sélectionneur ne sont plus à démontrer: demi-finale de la Coupe du monde avec la Corée du Sud en 2002, 8e de finale avec l'Australie en 2006 et demi-finale de l'Euro 2008 avec la Russie. En outre, le talent (Drogba, Kalou, Koné, Touré, Keita) est présent dans l'équipe. Reste à savoir comment ces joueurs-là auront digéré l'échec de la CAN en Angola et comment, d'ici juin, sans vraiment y être, il pourra préparer au mieux les Eléphants. D'ailleurs, il ne sera sans doute pas sur le banc à Londres mercredi, pour le match amical face à la Corée du Sud.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité