Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jacquet parle de Domenech

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2009 à 08:04 GMT+1

Dans une interview accordée à France Football, Aimé Jacquet est sorti de sa réserve. Pour lui, "quatre ans, ça suffit." Un sélectionneur national ne devrait pas rester en poste plus longtemps. Le champion du monde 1998 critique également le mode de fonctionnement de Raymond Domenech.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Aimé Jacquet parle peu. Mais souvent à bon escient. Neuf jours après la laborieuse, pour ne pas dire plus, qualification des Bleus pour le Mondial 2010, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, qui en son temps a également eu des relations plutôt tumultueuses avec la presse, est sorti de sa réserve pour juger le travail de son lointain successeur, Raymond Domenech. Proche de l'actuel patron des Bleus (ndlr : il s'est prononcé en sa faveur au moment de la succession de Jacques Santini), Aimé Jacquet semble avoir pris ses distances. Dans les colonnes de France Football, le chef de file des champions du monde 1998 y est allé de sa critique. Sans concession. Mais constructive.
Si Aimé Jacquet trouve qu'il "y a eu beaucoup de conneries de dites" et qu'il est "effaré par tous ces gens extérieurs au football qui ont donné leur avis sans savoir de quoi ils parlent au juste", l'ancien sélectionneur des Bleus juge que les Français "n'ont pas été à la hauteur" lors du barrage retour face à l'Irlande. Au sujet de Raymond Domenech, Aimé Jacquet pense que l'aventure a trop duré : "Quand on occupe un poste comme le sien, qui fut le mien, quatre ans, ça suffit ! Car après, c'est trop dur. Il a y a trop de paramètres qui vous empêchent de travailler. (...) C'est un poste tellement exposé." Au passage, Jacquet égratigne la Fédération qui, selon lui, "n'a pas compris le boulot d'un sélectionneur et aurait dû le protéger par-delà lui-même." Comprenez : elle aurait sans doute dû changer de sélectionneur après le fiasco de l'Euro 2008.
"Le jeu ou, en l'occurence, le non-jeu"
Devenu petit à petit défiant envers les médias alors qu'il était très ouvert en début de "règne" ou lorsqu'il dirigeait les Espoirs, Raymond Domenech s'est renfermé et, aujourd'hui, oublie de parler de football, pense Aimé Jacquet. Une grave erreur. "Un sélectionneur est jugé sur ses résultats et, s'il les obtient, s'il se qualifie, il doit continuer. Mais cela ne nous empêche pas de parler du jeu, ou, en l'occurence, du non-jeu, assène-t-il. Un patron doit donner des explications même si ce n'est pas toujours simple. Il doit en fournir en interne mais également en externe, aux médias. (...). Il faudrait que Raymond Domenech fournisse des explication sur ce qui s'est passée et, de façon plus globale, sur ce qui se passe depuis l'Euro 2008. Moi, je le faisais même quand les journaux me tombaient dessus."
Interrrogé sur la main de Thierry Henry, un joueur qu'il connait particulièrement bien pour l'avoir lancé en équipe de France en 1997, Aimé Jacquet a expliqué qu'il comprenait la premier contact avec le ballon, "tous ceux qui ont joué au foot savent que c'est dans l'inconscient de chacun". Pour autant, "au second contact de la main, on ne peut qu'admettre l'évidence : il y a vraiment l'intention." Selon l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Thierry Henry risque d'être poursuivi très longtemps par ce fait de jeu. Il le regrette et pense que tout footballeur aurait fait pareil à sa place. "Cet incident cache tout le reste... Et, à mes yeux, le plus important : Les Bleus ont fait un mauvais match." On ne peut qu'être d'accord.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité