Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"L'arbitrage est mort"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/12/2009 à 13:18 GMT+1

Pour la première fois depuis "l'affaire Henry", Michel Platini évoque le sujet. Le président de l'UEFA assure que l'arbitrage, sous sa forme actuelle, "est mort". Mais l'ancien capitaine des Bleus ne veut toujours pas de la vidéo. Et juge normal que la France ne soit pas tête de série.

Platini FIFA

Crédit: Eurosport

MICHEL PLATINI, que pensez-vous de la polémique autour de Thierry Henry qui a été traité de tricheur après sa main face à l'Irlande ?
M.P. : Si Thierry Henry est un tricheur, alors tous les footballeurs sont des tricheurs et moi j'en suis un aussi : c'est l'arbitrage qui n'est plus bon. L'arbitrage est mort, je le dis depuis 10 ans. La télévision fait que l'arbitrage est mort. Cette main, il y a 20 ans lui et le gardien but auraient été les seuls à le savoir.
Comment donner une nouvelle vie à l'arbitrage ?
M.P. : Je ne vois pas d'autre solution que deux arbitres supplémentaires.
Et la vidéo ?
M.P. : Le football doit rester humain. Si on prend la vidéo pour les qualifications d'un Euro, ça veut dire pour un Féroé-Estonie, devant 1 000 personnes, qu'il faudra 25 caméras, soit 200 000 euros! Et puis on va voir que sur une faute, il y avait faute avant, et encore avant: ce serait la fin du football. Aujourd'hui, il y a Thiriez qui est pour la vidéo et l'autre, le porte parole de l'UMP, je ne sais pas comment il s'appelle...
Monsieur Lefebvre...
M.P. : Je ne sais pas comment il s'appelle (sourire). Mais moi je vous donne la liste de ceux qui font partie de la Commission FIFA contre la vidéo : Beckenbauer, Pelé, Savicevic, Weah... Alors entre eux et Thiriez et le porte-parole de l'UMP - je ne sais pas comment il s'appelle - je ne sais vraiment pas qui je vais écouter... Qui dit vidéo ne dit pas justice. Tout le reste n'est que communication, démagogie, populisme. A la commission stratégique Thiriez était là et avait dit qu'il était pour l'arbitrage à cinq, alors ça va... C'est un débat franco-français et je sais d'où cela est venu : d'un lobbying des télés qui veulent vendre des systèmes.
Sur un autre sujet, la France n'est pas tête de série pour le Mondial...
M.P. C'est normal, c'est honnête. On ne va pas donner des points supplémentaires à la France et au Portugal car ils ont joué en barrage. Je suis président de l'UEFA et Jérôme Valcke (secrétaire général de la Fifa) m'a appelé et m'a demandé mon avis : il faut prendre la photo au même moment pour tout le monde.
Le parcours de qualification de la France a été laborieux...
M.P. : Oui. Laborieux.
Cela vous a étonné ?
M.P. : Non.
Pourquoi ?
M.P. : Parce que c'est une équipe en reconstruction après une grande génération, c'est ce que j'ai dit la dernière fois, et à partir de là les journalistes vont voir les joueurs d'aujourd'hui et disent "Platini a dit que vous n'étiez pas une grande génération", pff... Qu'est-ce vous voulez que je vous dise? On n'a pas la meilleure équipe du monde en ce moment. Mais la meilleure équipe du monde peut perdre contre la France. Et la France peut perdre contre l'Autriche. Je pense que si elle travaille bien, la France sera meilleure pendant la Coupe du monde que pendant les éliminatoires. Ca, maintenant, c'est le rôle de Raymond Domenech.
Qui est très critiqué...
M.P. : Ils ont fait la même chose à Jacquet et on a gagné la Coupe du monde, c'est le lot de tout sélectionneur. Mais c'est la troisième fois que Raymond qualifie l'équipe de France pour un tournoi final, ce qui n'était jamais arrivé.
Mais les Bleus n'ont pas fait un bon barrage retour...
M.P. : Ils ont été bons au match aller. L'Irlande a été meilleure au retour. Je suis président de 53 fédérations, même si mon coeur est quelque part. Je suis autant président de l'Irlande que de la France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité