Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Eire, invitée surprise?

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/11/2009 à 15:51 GMT+1

Sepp Blatter a confirmé que l'Eire a fait une demande pour être la 33e équipe à la Coupe du monde 2010. Le président de la FIFA a ajouté qu'il allait soumettre cette requête au comité exécutif de sa Fédération. Il envisage d'ailleurs de mettre plus d'arbitres sur la pelouse au Mondial.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Eire y pense encore. Les Irlandais n'ont toujours pas accepté l'idée de voir l'Afrique du Sud devant leur poste de télévision. Deux semaines après leur élimination au Stade de France contre les Bleus marquée par la main de Thierry Henry, certains Irlandais ont encore l'espoir de disputer la Coupe du monde 2010, la première sur le sol africain. Alors, ils tentent le tout pour le tout. La Fédération irlandaise avait d'abord fait appel auprès de la FIFA pour que le match soit rejoué. Impossible avait répondu l'instance internationale. Un refus qui n'a pas découragé les représentants du fighting spirit. Aujourd'hui, l'Irlande voudrait participer à la Coupe du monde comme nation supplémentaire.
La colère envers Thierry Henry dépassée, une délégation irlandaise aurait ainsi rencontré Joseph Blatter pour faire sa nouvelle demande. "Nous avons reçu une délégation, évidemment ils n'étaient pas contents de la façon dont les choses se sont déroulées", a indiqué le président de la FIFA. "Ils savent que le match ne sera pas rejoué et que la décision de l'arbitre est définitive. Ils n'ont pas demandé une sanction contre un joueur ou un arbitre. Mais, avec beaucoup d'humilité, ils m'ont demandé si l'Eire pouvait être la 33e équipe du plateau de la Coupe du Monde", a ajouté Blatter.
Vers un arbitrage à cinq ?
Cette proposition surprenante devrait être examinée lors de la réunion extraordinaire de la FIFA convoquée mercredi au Cap. "Je vais soumettre cette requête", a avoué le patron de la FIFA avant de mettre un bémol à cette réclamation : "Si elle aboutit, cela voudra dire qu'il faut aussi qu'on ajoute le Costa Rica au plateau", a conclu Blatter. Les Irlandais ne sont en effet pas les seuls à se sentir lésés après les barrages du Mondial 2010. Les Costaricains ont été éliminés par l'Uruguay, avec un but entaché d'une position de hors-jeu. Joseph Blatter ne parle pas non plus de tout ce que cela impliquerait du point de vu logistique. Des changements très compliqués à sept mois du Mondial. En clair, à quelques jours du tirage au sort qui se déroulera vendredi, le plateau devrait rester à 32.
Si les Irlandais ne verront sûrement pas l'Afrique du Sud, cette affaire France-Eire pourrait toutefois avoir des répercutions sur le long terme. Pas pour Thierry Henry qui ne devrait pas être sanctionné ("Il m'a demandé s'il serait puni et j'ai répondu puni de quoi ?", a expliqué Blatter qui a eu le joueur du Barça par téléphone) mais pour l'arbitrage. Blatter envisage ainsi d'avoir cinq arbitres sur le terrain pour la Coupe du monde comme en Europa League. "Quelque chose doit être fait pour mieux contrôler le match. Comment faire pour éviter ce genre de situation avec cette main ? Comment est-ce possible que toutes les personnes à travers le monde ont vu, grâce aux caméras, une tricherie se transformer en but ?", explique le Suisse, qui est normalement un fervent adversaire de la vidéo. Des changements sont peut-être à prévoir pour mercredi. Mais pas comme l'Irlande l'espère...
RETROUVEZ CE VENDREDI LE TIRAGE AU SORT EN DIRECT ET EN VIDEO SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT.FR 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité