"La France est à sa place"

Pour le président de la Fédération française, Jean-Pierre Escalettes, pas de doute. Si l'équipe de France n'est pas tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde en Afrique du Sud, c'est logique et selon des "critères objectifs". Selon lui, les Bleus ne font plus partie des meilleurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

JEAN-PIERRE ESCALETTES, quelle est votre réaction à l'absence de la France parmi les têtes de série?
Jean-Pierre Escalettes: Ce n'est pas une surprise du tout. Je m'y attendais depuis un certain temps parce que j'avais fait mes petits calculs. Je savais que l'Afrique du Sud avait une place prioritaire dans le 1er chapeau et comme on était 9e au classement Fifa avant les barrages, qui n'ont pas compté, je savais qu'il fallait un petit miracle pour qu'on entre dans les 8 premiers. Notre place de finaliste en 2006 n'a pas été suffisante pour combler ce handicap de points par rapport à ceux qui sont devant nous comme l'Angleterre. J'en prends acte mais je ne suis pas étonné. La Fifa est maîtresse de ses décisions.
La polémique qui a suivi la main de Thierry Henry contre l'Eire a-t-elle eu une influence, selon vous, dans cette décision?
J-P.E: Si je vous disais oui, ce serait considérer que les critères de la Fifa sont élastiques. La Fifa est composée de gens extrêmement compétents, qui ont des critères, qui les appliquent. Ce sont des critères objectifs, des calculs que j'accepte.
Est-ce que cela ne complique pas la situation de la France au moment du tirage au sort?
J-P.E: Non. Si on est dans le chapeau 1, l'Angleterre n'y est pas et se retrouve dans le chapeau 4 et on peut avoir un France-Angleterre au 1er tour. Mais l'Angleterre est dans le chapeau 1 et nous dans le 4 et on peut tout aussi bien avoir un France-Angleterre. Le tirage au sort est une question de hasard, donc on attend cela avec sérénité. On aura de beaux adversaires, un beau groupe. On aura l'une des sept meilleures nations du monde. C'est ça la Coupe du monde et c'est pour cela qu'on y va.
C'est quand même le signe que la France est rentrée dans le rang...
J-P.E: Elle est à sa place. Elle n'est plus dans les trois-quatre premiers comme après le Mondial-98, elle est dans les 7-8-9-10 meilleures nations mondiales. C'est déjà pas mal mais cela ne nous satisfait pas, on a l'ambition d'aller plus haut.
Un point a-t-il été fait avec Raymond Domenech depuis la qualification contre l'Eire?
J-P.E: Oui et non. On a eu une réunion du Club France 2010, on a abordé le sujet mais on va se revoir après le tirage pour faire le point, pour voir pourquoi certaines choses n'ont pas marché. Il ne faut pas éluder les questions même si elles fâchent. Parce qu'il faut se projeter vers le match amical contre l'Espagne (3 mars, ndlr) et les deux ou trois juste avant le Mondial, voir contre qui on va les jouer et où. Il y a aussi le problème de l'altitude.
L'annonce de la Fifa n'alourdit-elle pas le climat autour de l'équipe de France et ne craignez-vous pas que le Mondial soit déjà très mal engagé?
J-P.E: Le passé nous a prouvé que ce n'était pas les qualifications difficiles qui faisaient des poules finales difficiles. Et que parfois c'était même l'inverse. Un match reste un match. Le samedi, dans environnement difficile, on est bon contre l'Eire et le mercredi dans un environnement facile, on n'est pas bon. Restons humbles. Le football n'est pas une science exacte mais je pense qu'au Mondial, on sera meilleur que le 18 novembre.
Qu'avez-vous pensé des critiques d'Aimé Jacquet à l'encontre de Domenech?
J-P.E: Aimé Jacquet a posé un problème de fond, qui est de dire: "le boulot du sélectionneur a changé, est-il normal qu'il ait un contrat de plus de quatre ans?". C'est un débat que nous avons en interne et qui va déboucher sur quelque chose. L'environnement et la médiatisation sont différents. Mais il a dit aussi qu'en l'état actuel des choses, Raymond Domenech reste l'homme de la situation. On ne peut pas changer Raymond Domenech, il connaît les joueurs, c'est lui qui les a mis en équipe de France, on ne peut pas démolir tout ça.
RETROUVEZ CE VENDREDI LE TIRAGE AU SORT EN DIRECT ET EN VIDEO SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT.FR
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité