Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le coup des chapeaux

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/12/2009 à 18:00 GMT+1

Vendredi, on connaitra le menu du premier tour de la prochaine Coupe du monde (11 juin - 11 juillet). Mais avant le tirage au sort, la FIFA doit annoncer mercredi les têtes de série et les trois autres chapeaux. Sauf surprise, l'équipe de France devrait faire partie du chapeau numéro un.

La tension monte du côté du Cap. Vendredi en début de soirée, on connaitra le menu de la 19e Coupe du monde de l'histoire. La FIFA procédera au tirage au sort et les 32 équipes qualifiées pour le Mondial, dont l'équipe de France, sauront à quoi s'en tenir durant le premier tour. D'ici là, la semaine va être rythmée par plusieurs rendez-vous, notamment celui de la désignation des chapeaux et des têtes de série, mercredi par le comité exécutif de l'institution.
En vue du tirage de vendredi, qui n'est pas intégral, il y aura quatre chapeaux constitués en fonction de critères sportifs évidemment. Mais également en fonction de critères géographiques. En effet, Joseph Blatter et la FIFA ne veulent pas de groupes au premier tour avec trois, voire quatre équipes européennes. Pour éviter cela, deux des quatre chapeaux devraient être constitués de nations non-issues du Vieux Continent (les 3 et 4 certainement).
Concernant les têtes de série, celles-ci devraient, comme pour le précédent Mondial, être choisies en prenant en compte le classement FIFA des trois dernières années et les résultats des équipes nationales lors des deux dernières Coupes du monde. La France devrait donc logiquement faire partie des 8 équipes "protégées" du tirage au sort de vendredi puisqu'elle a atteint la finale du Mondial 2006 et a oscillé ces trois dernières années entre la 4e et la 12e place. Au classement de novembre, les Bleus pointent au 7e rang mondial.
LES QUATRE CHAPEAUX PROBABLES :
Chapeau 1 - têtes de série : Afrique du Sud (pays organisateur), Italie (champion du monde), Brésil, Allemagne, Argentine, Angleterre, Espagne et France.
Pas de surprise dans ce premier chapeau. L'Afrique du Sud, en tant que pays organisateur, est évidemment parmi les huit têtes de série. Les autres font partie du gratin mondial. Six des sept champions du monde sont là (sauf l'Uruguay), plus l'Espagne, championne d'Europe en 2008. La France fait partie du lot de privilégiés.
Chapeau 2 : Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suisse, Grèce, Serbie, Danemark, Slovaquie.
Le chapeau 2 est avant tout géographique puisque constitué exclusivement des autres pays européens, non-têtes de série. On y retrouve notamment deux gros morceaux tels que le Portugal et les Pays-Bas.
Chapeau 3 ou 4 : Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Nigéria, Algérie, Paraguay, Chili, Uruguay
Africains et Sud-Américains constituent ce troisième chapeau (qui sera peut-être le 4e en fonction des critères de la FIFA). Ils n'affronteront normalement pas d'autre pays de leur confédération au premier tour.
Chapeau 3 ou 4 : Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Mexique, Honduras.
Enfin, les nations asiatiques qualifiées, ainsi que celles en provenance de la zone Concacaf complètent la liste.
RETROUVEZ CE VENDREDI LE TIRAGE AU SORT EN DIRECT ET EN VIDEO SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT.FR
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité