Eurosport
Le match des regrets
Par
Publié 19/06/2010 à 15:35 GMT+2
Le match nul entre le Ghana et l'Australie (1-1) laissera des regrets aux deux équipes. Les Blacks Stars ont manqué l'occasion de faire le trou en tête du groupe E, alors qu'ils ont joué une heure à 11 contre 10. Mais les Socceroos ont eux aussi loupé le coche et voient les huitièmes s'éloigner.
Eurosport
Crédit: Eurosport
GHANA - AUSTRALIE : 1-1Buts : Gyan (26e s.p.) pour le Ghana et Holman (11e) pour l'Australie
Un Ghana nonchalant, longtemps en supériorité numérique, a concédé samedi un nul face à l'Australie (1-1) qui, sans être dramatique, est un avertissement avant le choc face à l'Allemagne, crucial pour la qualification en 8e de finale du Mondial 2010. Un nul contre l'Allemagne assurerait la qualification des "Black Stars", résultat qui pourrait condamner la Nationalmannschaft... Mais pour l'obtenir, ils devront retrouver la cohérence collective et la maîtrise au milieu qui leur avaient permis de vaincre la Serbie (1-0). Plus accrocheurs que contre l'Allemagne (4-0) mais aussi médiocres dans le jeu, les Australiens gardent une petite chance de passer la phase de groupes. Il leur faudra battre, avec le retour de suspension de leur meilleur joueur Tim Cahill, la Serbie avec une pluie de buts sauf si l'Allemagne perd. Dans ce cas seulement, une victoire, quel que soit le score, leur suffirait pour se hisser au stade des 8e.
Face à une opposition moyenne, les Ghanéens ont d'abord été fébriles, privés de leur charnière (John Mensah et Isaac Vorsah, blessés). Et, quand le gardien Richard Kingson se montrait maladroit sur un coup franc lointain de Mark Bresciano, le milieu Brett Holman profitait de l'offrande (11, 1-0). Techniquement, la supériorité africaine était évidente. André Ayew s'amusait à droite pour un centre en retrait vers Jonathan Mensah. La frappe du jeune défenseur était repoussée du bras par Harry Kewell, faute sanctionnée d'une exclusion et d'un penalty transformé par Asamoah Gyan (25, 1-1).
Les jeux étaient faits, pensait-on. Mais les Ghanéens se montraient tantôt individualistes, tantôt maladroits, tantôt indisciplinés, ne profitant pas de leurs... 19 tirs au but (dont 6 cadrés). Ils se heurtaient aussi au gardien Mark Schwartzer, décisif sur une frappe croisée du milieu Kevin-Prince Boateng (43) et un tir lointain de l'attaquant Quincy Owusu-Abeyie (90+2). Un autre tir de Gyan (51), un centre fort du même joueur devant le but sur lequel Hans Serpei était trop court (69) et une tête non cadrée de Mensah (90), voilà tout ce que les Ghanéens récoltaient de leur avantage. Face à une équipe plus talentueuse, ils auraient pu être punis, mais la tête du remplaçant Scott Chipperfield s'envolait (68) et Kingson se rachetait avec une sortie explosive devant le latéral droit Luke Wilkshire (72).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité