Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus bien lotis

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/12/2009 à 16:53 GMT+1

Le tirage au sort de la Coupe du monde a plutôt épargné l'équipe de France. Les Bleus ont hérité de l'Afrique du Sud, pays organisateur, de l'Uruguay et du Mexique. Aucun adversaire européen donc pour les hommes de Raymond Domenech (c'est une première), qui ont évité les grosses têtes de série.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Coupe du monde sud-africaine est lancée. Et plutôt bien pour les Bleus. Certes, l'équipe de France n'a pas encore foulé les pelouses du pays hôte. Mais les hommes de Raymond Domenech savent déjà qu'ils n'auront pas à se coltiner un gros client d'entrée. Evincée du chapeau 1 mercredi par la FIFA, la France craignait le pire. L'Espagne ? Le Brésil ou encore l'Italie ? Rien de tout ça, les vice-champions du monde commenceront leur 13e phase finale par une entrée à leur portée, à savoir l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay. Les Uruguayens seront d'ailleurs les premiers adversaires des hommes de Raymond Domenech, le 11 juin au Cap (20h30). Les Bleus enchaineront ensuite par le Mexique (17 juin à Polokwane, 13h30) avant de terminer par l'Afrique du Sud (22 juin à Bloemfontein, 16 heures).
Ce tirage, clément sur le papier, est dans la lignée des précédents de l'équipe de France en Coupe du monde. En effet, lors des trois derniers rendez-vous mondiaux, les Bleus n'avaient croisé aucun cador au premier tour, mais il faut dire que les Tricolores étaient alors têtes de série (1998 : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Danemark - 2002 : Sénégal, Uruguay, Danemark - 2006 : Suisse, Corée du Sud et Togo). Au-delà de la renommée de ses adversaires, la France a l'avantage de présenter de bons bilans contre les Sud-Africains (2 victoires, 1 nul), battus le 12 juin 1998 à Marseille (3-0) par les futurs champions du monde. Pour ce qui est du Mexique, c'est très positif également puisque les Français ont gagné 5 fois et concédé qu'un petit nul face à la sélection d'Amérique centrale. Enfin, seul l'Uruguay présente un bilan favorable face aux Bleus, qui n'ont gagné qu'une fois contre les Sud-Américains (pour 2 nuls et 2 défaites). Mais les doubles champions du monde (1930, 1950) n'ont plus battu la France depuis 1966. A noter que les deux nations ont croisé le fer lors du Mondial 2002 (0-0) et en novembre 2008 au Stade de France (0-0). Pour l'anecdote, c'est la première fois de l'histoire que l'équipe de France n'affronte pas d'équipe européenne au premier tour. Et, si en 2006, elle n'avait jamais joué ses trois adversaires en Coupe du monde, c'est le contraire cette fois-ci.
"On jouera l'Afrique du Sud à l'extérieur"
Après avoir dû se coltiner les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie lors de l'Euro 2008, Raymond Domenech a été plutôt gâté, même s'il ne le dit pas : "Il n'y a pas vraiment de groupe de la mort cette fois, on tombe sur le pays qui reçoit et ce n'est jamais facile. Mais le tirage n'a pas fait de groupe trop compliqué. Cependant, l'Afrique du Sud n'est pas une tête de série normale. On connait l'impact de recevoir. Ca peut décupler les forces. Ce match-là, on le jouera à l'extérieur", a analysé le sélectionneur de l'équipe de France, vendredi après le tirage au sort. Compte tenu du contexte actuel, on comprend que Domenech ne fanfaronne pas. Mais un échec au premier tour ferait plutôt désordre. En revanche, si les Bleus passent, ceux-ci croiseront avec le groupe B en huitièmes de finale (Argentine, Nigéria, Corée du Sud et Grèce).
Si la France a plutôt été heureuse, que l'Espagne (Suisse, Honduras, Chili) n'est pas mal non plus et que l'Italie a un boulevard devant elle (Paraguay, Nouvelle-Zélande, Slovaquie), l'Allemagne devra se montrer vigilante. A défaut d'être sérieusement menacée, la Nationalmannschaft et ses trois victoires en Coupe du monde (1954, 1974, 1990) ne va pas s'amuser face à l'Australie, la Serbie et, surtout, le Ghana, révélation du Mondial 2006. Et que dire de la Côte d'Ivoire ? En 2006, les coéquipiers de Didier Drogba avaient hérité de l'Argentine, de la Serbie-Monténégro et des Pays-Bas. Cette fois, c'est un peu plus facile car la Corée du Nord est de la fête. Pour autant, les Ivoiriens auront bien du mal à passer le cap du premier tour car le Brésil et le Portugal sont là. Dur.
COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France
Groupe B : Argentine, Nigeria, Corée du Sud, Grèce
Groupe C : Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie
Groupe D : Allemagne, Australie, Serbie, Ghana
Groupe E : Pays-Bas, Danemark, Japon, Cameroun
Groupe F : Italie, Paraguay, Nouvelle-Zélande, Slovaquie
Groupe G: Brésil, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Portugal
Groupe H: Espagne, Suisse, Honduras, Chili
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité