Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Le casse-tête du 14 juillet en cas de finale des Bleus

Philippe Da Costa

Mis à jour 28/06/2014 à 11:03 GMT+2

Dans les hautes sphères de l'Etat, on cherche déjà à s'organiser en cas de finale de Bleus le 13 juillet à Rio de Janeiro, veille du défilé sur les Champs-Elysées. Notamment pour la présence du Président de la République, François Hollande.

Equipe de France : François Hollande rencontre les Bleus !

Crédit: TF1

Propulser les Bleus en finale de la Coupe du monde avant même les huitièmes de finale, c'est évidemment tirer des plans sur la comète. Mais c'est aussi une éventualité que le chef de l'Etat ne peut pas écarter pour s'organiser. Imaginez une seconde que le 13 juillet, à 21 heures, heure française, les hommes de Didier Deschamps soient au Maracana de Rio de Janeiro. François Hollande pourrait difficilement se dispenser du déplacement. Sauf que le lendemain, et très tôt, il y a aussi le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. Assister aux deux lui est impossible même s'il prenait l'avion dans la foulée de la finale. Et que dire de l'organisation sur l'avenue parisienne si les Français venaient à l'envahir pour fêter une deuxième étoile ?
Selon Le Figaro, l'éventualité de cette collusion fait donc l'objet de réunions dans les coulisses du pouvoir, car le Président aimerait évidemment être dans les tribunes en cas de finale. Devra-t-il décaler les festivités du 14 au 15? Une décision qui ne manquerait pas de créer la polémique. Interrogé par Canal Plus vendredi soir, François Hollande a balayé cette possibilité. "La seule chose, c’est que le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet", a-t-il dit, confirmant ses propos tenus à Clairefontaine début juin. "Quand je suis allé voir l’équipe de France, je leur ai dit : 'Les Champs-Elysées vont être pris pour l’éventuelle fête que pourrait être celle de la victoire. Mais je leur ai dit : 'Qu’importe, on se débrouillera toujours sur le plan logistique'."
picture

13 juillet 1998 Jamais, depuis la Libération de Paris en 1944, il n'y avait eu autant de monde sur les Champs-Elysées.

Crédit: AFP

L'hypothèse d'un quart face à l'Allemagne

L'hypothèse la plus probable serait sans doute de voir François Hollande se rendre au Brésil pour un éventuel quart de finale (vendredi 4 juillet, 18h). Surtout si les Bleus affrontent l'Allemagne. La Chancelière Angela Merkel, qui s'est déjà rendue là-bas pour le premier match de la Nationalmannschäft face au Portugal (4-0), et le Président français ne manqueraient pas de s'y afficher ensemble. "On verra à quel stade de la compétition, a-t-il ajouté sur Canal Plus. Si à un moment je peux me retrouver libre, pourquoi pas? Donc, je viendrais au moment où je penserai que ce sera le plus utile, puis peut-être que je n’aurais pas l’occasion de venir."
Au-delà d'un éventuel quart de finale, ce serait prendre beaucoup de risques. Très présente médiatiquement depuis le début de la compétition, et déjà de passage à Porto Alegre pour l'entrée en lice des Bleus face au Honduras (3-0), la Ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem serait alors la probable représentante du gouvernement, avec son Secrétaire d'Etat, Thierry Braillard, voire le Premier Ministre Manuel Valls. A défaut, François Hollande peut toujours demander à "son sosie", aperçu dans les tribunes de Fortaleza lors de Brésil-Mexique, de le remplacer...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité