Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Les 10 stats qui prouvent que Brésil - Allemagne n’était pas raisonnable

Damien Dorso

Mis à jour 10/07/2014 à 16:00 GMT+2

7-1 : le score entre l’Allemagne et le Brésil en demi-finale de la Coupe du monde était inimaginable avant le match. Voici dix stats qui prouvent son impact.

1. La plus grosse raclée jamais vue à ce stade en Coupe du monde

L’Allemagne est la toute première équipe à marquer sept buts lors d’une demi-finale de Coupe du monde. +6 était par ailleurs un écart jamais vu à ce stade de la compétition. Le précédent record était déjà détenu par l’Allemagne et datait de 1954 (6-1 face à l'Autriche). C’est seulement la troisième fois que l’Allemagne marque sept buts ou plus dans la reine des compétitions (7-2 contre la Turquie en 1954 et 8-0 contre l’Arabie Saoudite en 2002), mais c’est la première fois en match à élimination directe.
picture

Miroslav Klose, au duel avec Zubromawi, inscrira un triplé lors de Allemagne - Arabie Saoudite au premier tour du Mondial 2002

Crédit: Panoramic

Avec un succès 5-2 contre la France en demi-finale de la Coupe du monde 1958, le Brésil était la dernière équipe à avoir passé au moins cinq buts à son adversaire à ce stade de la compétition. Toutefois, la Suède reste la dernière formation à avoir infligé au moins sept buts à son adversaire dans un match à élimination directe en Coupe du monde, c’était en quart de finale du Mondial 1938 contre Cuba (8-0). En 1934, l’Italie, à domicile, avait puni les Etats-Unis sur ce même score de 7-1, mais c’était en huitièmes de finale.

2. La dernière fois, c’était le Liechtenstein

La dernière victoire allemande par six buts d’écart remontait à septembre 2008 et un succès 6-0 sur le Lichtenstein en éliminatoires du Mondial 2010. La Mannschaft a cartonné face à la Seleçao mais n’a toutefois pas autant marqué que la Yougoslavie, qui s’était imposée 8-4 en amical contre les Brésiliens en 1938.

3. Le Brésil a fait pire qu’Haïti

La dernière équipe à encaisser cinq buts en première mi-temps d'un match de Coupe du monde avant mardi était Haïti contre la Pologne en 1974. Aucune équipe n’avait toutefois encaissé cinq buts dans les 29 premières minutes d’un match de Coupe du monde avant le Brésil ce mardi soir ; il a notamment encaissé quatre buts en six minutes et 41 secondes, soit un toutes les 100 secondes.
Les joueurs de Scolari pourront toujours se consoler en se disant que la Corée du Nord avait chuté plus lourdement devant la Hongrie en 1954 (9-0) et que le Zaïre n’avait pas fait mieux face à la Yougolasvie en 1974 (9-0 également). Le record de la plus lourde défaite jamais enregistrée en phase finale de Coupe du monde revient au Salvador avec son 10-1 encaissé contre la Hongrie en 1982.

4. L’Allemagne a fait mieux que la France de 1998

Avant Allemagne - Brésil, le pire revers des Auriverde en Coupe du monde remontait à la finale de 1998 (0-3 contre la France). Avant cette demi-finale, la plus large défaite du Brésil, toutes compétitions confondues, remontait à un revers 6-0 devant l’Uruguay le 18 septembre 1920. C’était il y a près de 94 ans.
picture

France - Brésil, finale 1998. Zinédine Zidane marque deux buts de la tête

Crédit: PA Sport Report

5. L’Allemagne a à peine plus cadré que le Brésil !

L’Allemagne n’a cadré que deux tirs de plus que le Brésil ce mardi soir, soit 10 contre 8. A noter que le premier tir cadré de la Seleçao a eu lieu à la 52e minute, alors que l’Allemagne menait déjà 5-0.

6. Pour le public brésilien, du jamais-vu depuis 1940

La plus large défaite du Brésil sur ses terres remontait à un match amical perdu 6-1 devant l’Argentine en mars 1940. Une autre époque.

7. Première défaite en compétition à domicile depuis 1975

Le Brésil n’avait plus perdu à domicile en match compétitif depuis le 30 septembre 1975 face au Pérou (1-3 en Copa America) soit 64 rencontres ; aucun des 23 Brésiliens n’était né lors de ce match. Cette rencontre s’était disputée au… Mineirão de Belo Horizonte, soit le même stade que cette demi-finale. C’est également la première fois que la Seleçao s’incline à domicile face à l’Allemagne. Ici prend fin la série de 42 matches consécutifs sans défaite du Brésil sur son sol (matches amicaux compris), son dernier revers avant mardi sur ses terres remontant à août 2002 face au Paraguay (0-1 en match amical à Fortaleza).
picture

David Luiz et le Brésil effondrés par l'Allemagne, Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

8. C’est la première défaite de Felipao en Coupe du monde avec le Brésil

Luiz Felipe Scolari dirigeait ce soir son 20e match de Coupe du Monde (13 avec le Brésil en 2002 et 2014, 7 avec le Portugal en 2006). Seuls l’Allemand Helmut Schön (25) et l’actuel coordinateur technique du Brésil Carlos Alberto Parreira (23) en comptent davantage. Il a subi mardi sa première défaite avec la Seleçao dans la compétition après dix victoires et deux nuls.

9. Löw est le sélectionneur le plus efficace de tous les temps

Joachim Löw a gagné 76.9% de ses matches en Coupe du monde (10 sur 13), soit le meilleur ratio parmi les sélectionneurs ayant dirigé plus de dix matches dans l’histoire de la compétition. Il a systématiquement atteint le dernier carré lors de chacun de ses quatre tournois majeurs avec l’Allemagne (finaliste vaincu de l’Euro 2008, demi-finaliste de la Coupe du monde 2010, demi-finaliste de l’Euro 2012, finaliste de la Coupe du monde 2014). Seul Helmut Schön, sélectionneur allemand de 1964 à 1978 et vainqueur du Mondial 1974, a remporté davantage de matches avec la Mannschaft (16 pour 25 disputés).

10. Klose meilleur buteur de tous les temps

Miroslav Klose a marqué 16 buts, plus que n’importe quel autre joueur dans l’histoire de la Coupe du monde. Il n’avait encore jamais scoré en demi-finale et ne l’a toujours pas fait en finale. Ses 16 buts ont tous été inscrits depuis l’intérieur de la surface. Il disputait mardi son 23e match dans la compétition, seul Lothar Matthäus (25) en compte davantage. Avec désormais seize matches remportés dans un Mondial dont neuf victoires dans des rencontres à éliminations directes, l’avant-centre allemand égale le record du Brésilien Cafu.
picture

Miroslav Klose devient le meilleur buteur de l'histoire du Mondial avec 16 buts

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité