Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Les 11 rendez-vous du premier tour à ne pas manquer

Benoît Vittek

Mis à jour 12/06/2014 à 14:54 GMT+2

La Coupe du monde est lancée et, de Casillas à Drogba, avec un détour par le Maracaña, elle vous réserve de belles surprises dès le premier tour.

Brésil - Croatie, premier rendez-vous du Mondial

Crédit: AFP

Célébrer le Mondial brésilien

Jeudi 12 juin, à partir de 20h14
Des mois de préparation, de polémiques, de craintes, d'attente et, enfin, le moment tant attendu… C'est parti pour la Coupe du monde au Brésil ! Coup d'envoi officiel jeudi à 15h14 heure locale (20h14 en France métropolitaine) avec une cérémonie d'ouverture de moins de 25 minutes. Rassurez-vous, Jennifer Lopez sera bien de la partie…
Après un message d'appel à la paix de leaders religieux, un lâcher de colombes et une chorégraphie avec 660 danseurs, un paraplégique quittera son fauteuil roulant pour donner le coup d'envoi du Mondial grâce à un exosquelette motorisé créé par une équipe de 156 chercheurs du monde entier.
picture

Le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné par un exosquelette

Crédit: Le Mag

Ensuite, il sera l'heure de libérer les artistes du ballon rond. Sur la pelouse de l'Arena Corinthians, on sera servi en la matière : Neymar, Modric, Oscar, Rakitic… Samba !

Retrouver Chicharito buteur

Vendredi 13 juin, Mexique - Cameroun à 18h
Avec son sens du but, le petit attaquant mexicain nous avait habitués à mieux que ses performances récentes :
  • Plus un but avec Manchester United depuis le 5 avril,
  • Disette de 512 minutes avec le Mexique (il n'a plus marqué depuis la Coupe des confédérations 2013).
Mais au Mondial, Chicharito connaît son affaire. Hugo Lloris se souvient sûrement de la feinte qui l'avait mis dans le vent il y a quatre ans, à Polokwane.

Voir Casillas battre le record de Zenga

Vendredi 13 juin, Espagne - Pays-Bas à 21h
Plus que 85' à tenir et Iker Casillas battra le record d'invincibilité en Coupe du monde : 517' sans encaisser de but, exploit de Walter Zenga en 1990.

Prendre la température à Manaus

Samedi 14 juin, Angleterre - Italie à 18h
Angleterre - Italie, belle affiche pour prendre la mesure des conditions climatiques qui attendent les joueurs à Manaus, où l'enfer est promis aux sélections. Chaleur, humidité… À quel point les joueurs seront-ils affectés ? Pour les préserver, la Fifa autorisera à faire des pauses aux trentièmes minutes de chaque période, si la température est supérieure à 32°C.

Faire le plein de buts d'entrée de tournoi

Samedi 14 juin, Chili - Australie à minuit
On ne retrouvera probablement pas un match à 12 buts comme lors d'Autriche - Suisse (7-5) en 1954. Le jeu a changé mais il reste quand même quelques défenses perméables. Le Chili a encaissé une moyenne de 1,56 but par match lors des éliminatoires, plus que toute autre des 32 équipes participantes à la phase finale cette année. Quant à la défense australienne, vous avez pu voir avec les Bleus à quel point elle sera perméable aux raids d'Alexis Sanchez et Arturo Vidal, qu'on espère enfin retrouver un mois et demi après sa dernière apparition.
picture

Arturo Vidal (Chili)

Crédit: Panoramic

Chasser les mauvais démons français

Dimanche 15 juin, France - Honduras à 21h
Facile, le groupe de la France ? Tant mieux, les Bleus entretiennent un mauvais passif sur les derniers premiers tours de Coupe du monde. La rédemption, ça commence dimanche contre le Honduras.
  • 0 but (et donc 0 victoire) lors des premiers matches de Coupe du monde depuis 1998 : défaite 0-1 contre le Sénégal 2002, matches nuls et vierges contre la Suisse en 2006 et l'Uruguay en 2010.
  • Une seule victoire sur les neuf derniers matches de groupe en CDM (4 défaites, 4 nuls) : 2-0 contre le Togo 2006.
  • Élimination au premier tour lors de quatre de leurs cinq participations à des phases finales de Coupe du Monde hors du continent européen. La seule exception est l’édition 1986 disputée au Mexique, lorsque les Bleus accrochèrent la 3e place.
  • Knysna…

Revoir le Maracaña (et accueillir les Bosniens)

Dimanche 15 juin, Argentine - Bosnie-Herzegovine à minuit
L'heure est venue pour le Brésil d'effacer le traumatisme du Maracañazo. 64 ans après avoir accueilli la finale du Mondial 1950, l'enceinte mythique sera essentielle à l'édition 2014, avec sept matches au programme. Pour l'occasion, d'importants travaux de rénovation ont été réalisés, ramenant notamment la capacité de l'enceinte à 80 000 places (anciennement 130 000).
L'ennemi argentin sera le premier à fouler la pelouse du Maracaña dans cette Coupe du monde, contre la Bosnie-Herzegovine. Les équipiers de Miralem Pjanic représentent l'unique sélection qui découvrira la plus grande compétition de football. En 2010, un seul nouveau venu : la Slovaquie, qui avait créé la surprise en faisant tomber l'Italie (3-2).
picture

Le Maracana de 2014 accueillera-t-il un triomphe après le désastre de 1950 ?

Crédit: DR

Voir Klose faire mieux que Ronaldo

Lundi 16 juin, Allemagne-Portugal à 18h
5+5+4=14 et deux qui feront 16. Miroslav Klose a dans la ligne de mire le record de buts de Ronaldo (15) en phase finale de Coupe du monde. À 36 ans, l'Allemand est prêt à s'imposer parmi les plus grands attaquants de l'histoire du football. Le seul match du Portugal ne suffira peut-être pas. Mais après s'être mesuré au Ghana (21/06) et aux Etats-Unis (26/06), Miro ne devrait plus être loin du compte.

Saluer le retour des Belges

Mardi 17 juin, Belgique - Algérie à 18h
Les Diables Rouges vont devoir patienter une petite semaine avant de faire leurs débuts dans le Mondial mais ils ne sont plus à ça près. Douze ans après leur dernière apparition en Coupe du monde, les Belges reviennent, avec de jolies ambitions portées par Courtois, Hazard ou encore Fellaini. D'entrée, ils pourront mesurer la pertinence de leurs espoirs dans un joli duel d'outsiders face à l'Algérie.

Frissonner devant un duel fratricide

Samedi 21 juin, Allemagne - Ghana à 21h
Les frères Boateng remettent ça ! Après s'être déjà opposés en club et surtout lors du dernier Mondial, Kevin-Prince (pour le Ghana) et Jérôme (sous les couleurs allemandes) se retrouvent une nouvelle fois face à face, au sein du groupe G. En 2010, l'aîné s'était incliné avec les Black Stars (1-0). Il est prêt à prendre sa revanche.

Dire adieu à Karagounis… ou Drogba ?

Mardi 24 juin, Grèce - Côte d'Ivoire à 22h
Grèce et Côte d'Ivoire, les deux équipes auront du mal à sortir ensemble du groupe C (complété par la Colombie et le Japon). Alors le mardi 24 juin, qui verra se disputer les derniers matches de cette poule, marquera certainement les adieux au Mondial de deux joueurs qui ont marqué ce début de XXIe siècle. Goodbye Giorgios Karagounis (37 ans), maître à "jouer" de la Grèce championne d'Europe, ou farewell Didier Drogba, leader infatigable des Éléphants ivoiriens ?
picture

Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité