Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Les Pays-Bas battent le Chili (2-0) et terminent en tête du groupe B

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/06/2014 à 20:15 GMT+2

Les Pays-Bas ont battu le Chili (2-0), dimanche à São Paulo, et s'adjugent la première place du groupe B avec trois victoires. Les Oranje devraient ainsi s'éviter un 8e de finale face au Brésil.

La joie de Leroy Fer lors de Pays-Bas - Chili

Crédit: AFP

Les Pays-Bas voulaient s'offrir toutes les chances d'éviter le Brésil, ils y sont parvenus. Les Néerlandais ont mis la discipline tactique et l'engagement physique nécessaires pour museler le Chili lundi, à São Paulo, et obtenir une victoire qui leur permet de s'adjuger définitivement la tête du groupe B (2-0). Des buts de Leroy Fer (77e) et Memphis Depay (90e+2) ont définitivement condamné les Sud-Américains à se contenter de la deuxième place et probablement à un duel en huitième de finale face à la Selaçao, qui terminera en tête du groupe A si elle bat le Cameroun. Les Oranje, eux, en découdront vraisemblablement avec le vainqueur du duel Mexique-Croatie.
Les Pays-Bas font la différence grâce aux remplaçants. Memphis Depay a lancé la première banderille avec une frappe difficilement détournée en corner par Claudio Bravo (76e). Sur le corner tiré en deux temps, Daryl Janmaat a déposé le ballon sur la tête d'un autre entrant, Leroy Fer, dont la reprise n'a laissé aucune chance au portier chilien (1-0, 77e). Memphis s'est chargé de mettre les Oranje à l'abri dans le temps additionnel en finissant au deuxième poteau un bon travail d'Arjen Robben (2-0, 90e+2).

Le Chili sans solution

Le Chili n'a pas su répondre au problème tactique posé par des Pays-Bas, en position d'attente mais prêts à contrer à n'importe quelle occasion. Les Chiliens ont eu une possession largement supérieure (68%), mais elle est restée stérile face à des Néerlandais repliés et très engagés dans le défi physique avec pas moins de 26 fautes. Les occasions sud-américaines sont venues sur des coups de pied arrêtés avec des tentatives de Gutierrez (23e, 44e) et un dégagement manqué de Nigel De Jong qui aurait trompé son propre gardien si Stefan De Vrij n'avait pas renvoyé le ballon sur sa ligne (81e).
Jorge Sampaoli a bien tenté de forcer la décision en faisant entrer un troisième attaquant, Jean Beausejour (46e), Alexis Sanchez s'est bien démené sur le front de l'attaque et aurait pu faire la différence après un exploit individuel (65e), mais la Roja n'est jamais parvenue à mettre les Pays-Bas suffisamment sous pression pour mettre en place son infernal pressing offensif. Les Oranje ont gagné cette bataille tactique pour conclure un premier tour sans fausse note. Le vice-champion du monde promet d'être un client des plus coriaces pour la suite du tournoi.
picture

Arjen Robben (Pays-Bas) face au Chili

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité