Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Selon The Guardian, les Bleus n’ont pas été les plus chanceux au tirage

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2013 à 22:01 GMT+1

The Guardian s’est amusé à analyser le tirage au sort de la Coupe du monde via le prisme du classement FIFA. Et assure que la France n’a pas été la mieux lotie des 32 équipes.

France Tirage au Sort Mondial 2014

Crédit: AFP

La méthode choisie par le journal est simple (et discutable). Comme la FIFA pour désigner ses têtes de série, The Guardian s’est intéressé au classement FIFA et, en cumulant les points de chaque équipe, a désigné les groupes les plus difficiles et, aussi, décidé quelles nations avaient été les plus mal ou mieux loties compte tenu de la puissance supposée de ses adversaires.
A ce petit jeu, l’Australie est la grande perdante. Avec le Chili, les Pays-Bas et l’Espagne, les Aussies (moins bien classés au ranking FIFA de tous les qualifiés) ont le programme le plus dur sur le papier et dans les chiffres. Chiffres qui, évidemment, ne prennent pas en compte la glorieuse, indispensable et toujours aussi célèbre, incertitude du sport. Viennent ensuite le Ghana (Allemagne, Portugal, Etats-Unis) et… les Etats-Unis.

Et la France dans tout ça ?

Les Bleus pointent au 23e rang. Bien au chaud. La Suisse, 8e du classement FIFA, relevant quelque peu le niveau. Les Helvètes, justement, sont mieux servis si l’on suit la logique cumulative du Guardian. Ils se retrouvent sur le podium des équipes les plus avantagées par le tirage au sort. Derrière la Belgique et l’Argentine, pour qui, c’est carrément le gros lot avec la Bosnie-Herzégovine, l’Iran et le Nigéria.
picture

Draw World Cup 2014

Crédit: AFP

Groupe B ou groupe G pour le groupe de la mort ?

Il y a débat. Mais sur le papier, c’est le groupe G qui l’emporte avec l’Allemagne, le Ghana, les Etats-Unis et le Portugal. Il englobe des équipes comptant en moyenne 1090 points. Devant le B, avec l’Espagne, les Pays-Bas, le Chili et l’Australie : 1048. Les Australiens faisant bien évidemment baisser la moyenne. Le plus facile ? Groupe H : La Belgique peut avoir le sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité