Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Bleus : Si Deschamps était un robot, voici les 23 qui seraient allés au Brésil

Maxime Dupuis

Mis à jour 27/05/2014 à 11:17 GMT+2

Si Didier Deschamps avait constitué son groupe France en fonction des statistiques - purement et simplement - qui aurait-il emmené au Brésil ? Réponse.

Didier Deschamps à l'entraînement lors du stage de préparation à la Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

"On n’a pas forcément les 23 meilleurs joueurs français mais le meilleur groupe à mes yeux". Le 13 mai dernier, quand il a dévoilé sa liste pour la Coupe du monde, Didier Deschamps a été clair. Et finalement répété ce qu'il clamait depuis de nombreuses semaines : au moment de trancher, le sélectionneur des Bleus a privilégié la logique collective et n'a pas cherché à aller chercher les étoiles individuelles les plus brillantes. Le cas Nasri cristallise à lui tout seul cet état de fait et ce choix délibéré du sélectionneur national.
A Eurosport.fr, comme on est taquins et curieux, on s'est demandé quelle tête aurait eu la liste des 23 tricolores si Didier Deschamps avait vraiment pris "les meilleurs". D'ailleurs, comment désigne-t-on "les meilleurs" ? Vaste question à laquelle votre serviteur n'a pas de réponse définitive. Et il n'est pas le seul.
On a donc fait le choix de demander à notre partenaire Opta de nous sortir, via son index, les 23 joueurs français les plus performants d'un point de vue purement statistique dans leur championnat national respectif lors de la saison écoulée. Plus de 200 catégories de stats sont prises en compte pour le mettre au point et chaque joueur doit avoir, au moins, joué 1000 minutes. La méthode a fait ses preuves.
La vie de groupe, le comportement, la complémentarité, les affinités humaines, l'expérience et toute autre notion qualitative avec lesquelles Deschamps a dû jongler ont été mises de côté. Volontairement puisqu'impossibles à quantifier. Voici le résultat.
 Un petit rappel : voici la liste des 23 de Didier Deschamps (plus les 7 réservistes). Liste à laquelle il faut retrancher Steve Mandanda, numériquement remplacé par Stéphane Ruffier.

Les 23 joueurs français les plus performants de la saison, via l'Opta Index

Gardiens de buts : Pelé (Sochaux, 76 à l'index Opta), Costil (Rennes, 66) et Riou (Nantes, 64)
Des gardiens retenus par Deschamps, aucun n'aurait été pris si le sélectionneur avait été un robot. Selon l'Opta Index, les trois gardiens français les plus performants de la saison sont : Yohann Pelé (Sochaux), Benoit Costil (Rennes) et Rémy Riou (Nantes). Limites de l'exercice : tous évoluent dans des clubs ayant terminé en deçà de la 13e place et jouant le maintien. Ils ont été, assez logiquement, plus exposés et sollicités que des portiers du haut de tableau. Une évidence. Autre limite : le faible nombre de matches disputés par Pelé (15 matches). Même si certains joueurs retenus dans les 23 n'ont pas un temps de jeu plus élevé que celui du portier, ils ont été "sauvés" pour leur potentiel et leur place dans le groupe. Ce que la méthode retenue ne prend pas en compte.
Alternative crédible aux choix de Deschamps ? Non.
picture

Yohann Pelé Sochaux Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

Défenseurs : Sagna (Arsenal, 76 à l'index Opta), Jallet (PSG, 76), Perrin (Saint-Etienne, 80), Koscielny (Arsenal, 74), Distin (Everton, 73), Mexès (AC Milan, 71), Digne (PSG, 77) et Kurzawa (Monaco, 71)
Les postes ont tous été doublés et, cette fois, quelques têtes connues émergent. Sagna, Koscielny et Digne sont dans les 23 de Deschamps. Ils font également partie des joueurs les plus performants de la saison d'un point de vue purement statistique. Loïc Perrin, retenu parmi les réservistes, aurait sa place parmi les Mondialistes si l'index Opta était le juge de paix. Il faudrait y ajouter Jallet, l'inoxydable Distin, Kurzawa et… Mexès, qui effectuerait son grand retour dans la maison bleue. Le défenseur de l'AC Milan n'a pas joué des tonnes de rencontres (22 en Serie A). Il a fait le job statistiquement parlant, même si, des huit défenseurs, il est celui qui présente le moins bon bilan. Ce qui lui aurait néanmoins permis de passer le cut.
Alternative crédible aux choix de Deschamps ? On ne dira pas ça pour tout le monde. Mais l'impression visuelle, les performances et les statistiques de Loïc Perrin nous confortent sur un point : il aurait pu être plus qu'un réserviste.
picture

Loïc Perrin, lors du rassemblement de l'équipe de France avant la Coupe du monde, le 23 mai 2014, à Clairefontaine.

Crédit: Panoramic

Milieux : Pogba (Juventus, 69 à l'index Opta), Cabaye (PSG, 67), Toulalan (Monaco, 67), Chantôme (Toulouse, 65), Cabella (Montpellier, 77), Nasri (Manchester City, 70), Sertic (Bordeaux, 68)
Sans doute le secteur de jeu le plus intéressant à analyser. Parce que l'on retrouve deux des trois joueurs destinés à animer l'entrejeu des Bleus durant la Coupe du monde : Paul Pogba (Juventus) et Yohan Cabaye (PSG). Mais aussi et parce qu'on retrouve quelques joueurs qui sortent d'une saison régulière, comme Clément Chantôme, ou honorable, comme Grégory Sertic. Ce dernier a certes choisi la Croatie mais, sans sélection, reste techniquement disponible pour les Bleus. Les deux noms qui ont définitivement retenu votre attention ne sont certainement pas ceux-là mais ceux-ci : Jérémy Toulalan (Monaco) et Samir Nasri (Manchester City), qui ne verront pas le Brésil cet été.
Alternative crédible aux choix de Deschamps ? Il manque Blaise Matuidi, assurément. Après, d'un point de vue purement footballistique et en écartant complètement toute notion qualitative, Jérémy Toulalan, s'il en avait eu le désir, et Samir Nasri, sans ses casseroles,  aurait fait des Mondialistes bien plus qu'acceptables.
picture

Samir Nasri face à l'Ukraine lors des barrages de la Coupe du monde

Crédit: AFP

Attaquants : Ribéry (Bayern, 82 à l'index Opta), Giroud (Arsenal, 70), Benzema (Real, 70), Rémy (Newcastle, 65), Griezmann (Real Sociedad, 65)
En attaque, ça "matche" parfaitement. Les attaquants retenus par Didier Deschamps sont ceux qui présentent les meilleures statistiques de la saison dans leur championnat respectif. Relativement logique et même rassurant alors que l'attaque est probablement le secteur de jeu qui sied le plus aux analyses statistiques, ne serait-ce qu'en matière de buts ou de passes décisives.
Alternative crédible aux choix de Deschamps ? La question ne se pose même pas.
picture

Karim Benzema lors de France - Pays-Bas, en mars 2014

Crédit: AFP

Ils sont dans les 23 de Deschamps et de l'Opta Index de la saisonIls sont dans les 23 de Deschamps et pas dans l'Opta Index de la saison
SagnaLloris
KoscielnyMandanda (remplacé par Ruffier)
DigneLandreau
PogbaDebuchy
CabayeEvra
RibéryMangala
GiroudSakho
BenzemaVarane
GriezmannGrenier
RémyMatuidi
Mavuba
Sissoko
Valbuena
On a les 23. Vous voulez un onze ? Le voici. Toujours basé sur les performances de l'Index Opta. On a pris les meilleurs, par poste.
Qu'en pensez-vous ? Venez en débattre sur Twitter et avec le hashtag #23stats. Vos meilleurs tweets seront publiés ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité