Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ribéry dans l'histoire, la Premier League en force : Les 8 stats à retenir de la liste de Deschamps

Laurent Vergne

Mis à jour 14/05/2014 à 12:24 GMT+2

Des trois Coupes du monde de Ribéry au benjamins du groupe en passant par le club et le championnat les plus représentés, découvrez les statistiques les plus marquantes de la sélection de Didier Deschamps pour le Mondial 2014.

Franck Ribéry, en route pour sa troisième Coupe du monde

Crédit: Panoramic

0

Aucun des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps ne possède une carte de visite vierge de toute sélection. Antoine Griezmann et Lucas Digne sont les moins capés avec une petite sélection chacun. Mais c'est la première fois depuis la Coupe du monde 1998 que les 23 ne comportent que des joueurs ayant déjà évolué au moins une fois en bleu. En 2002 (Cissé), 2006 (Chimbonda) et 2010 (Carrasso), il y avait toujours un joueur à zéro sélection au moment où la liste était dévoilée.

3

On ne pourra pas parler d'une forte ossature d'un club en particulier… Trois formations seront les plus représentées avec chacune trois joueurs: le Paris Saint-Germain (Digne, Cabaye, Matuidi), Arsenal (Sagna, Koscielny, Giroud) et Newcastle (Debuchy, Sissoko, Rémy). On trouve également trois joueurs de… Saint-Etienne (Ruffier, Perrin, Trémoulinas), mais tous figurent parmi les sept réservistes. Il y a aussi trois Lyonnais, mais un seul dans les 23 (Grenier). En 2010, trois clubs se partageaient déjà le plus fort quota de sélectionnés, mais avec quatre éléments cette fois (Bordeaux, Lyon, Arsenal).
picture

Olivier Giroud et Laurent Koscileny (Arsenal)

Crédit: Panoramic

3

Frank Ribéry est sélectionné pour sa troisième Coupe du monde consécutive. Il est le seul dans ce cas puisque si Mickael Landreau était présent en 2006, il n'avait pas été retenu il y a quatre ans. Ribéry rejoint ainsi un cercle très fermé. Dans toute l'histoire des Bleus, seuls Mattler, Platini, Bossis, Battiston, Rocheteau, Thuram, Zidane, Vieira, Barthez et Trézéguet ont disputé trois Mondiaux sous le maillot tricolore. Thierry Henry, lui, est le seul à quatre. Sauf catastrophe, Ribéry va donc faire partie des 12 joueurs français à au moins trois Coupes du monde. Cela vous classe une carrière.

6

Le nombre de rescapés de joueurs du Mondial 2010. Il s'agit des gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda et des quatre joueurs de champ suivants : Bacary Sagna, Patrice Evra, Franck Ribéry et Mathieu Valbuena. 16 des 17 autres joueurs (tous sauf Landreau, présent en 2006) disputeront au Brésil leur première phase finale de Coupe du monde.
picture

Patrice Evra à Knysna, en juin 2010.

Crédit: Panoramic

9

La Premier League est le championnat le plus représenté dans les 23. Neuf joueurs, soit plus d'un tiers, viennent d'Angleterre. Neuf, c'est un de plus que les membres de la Ligue 1. Ces deux championnats fournissent donc 17 des 23 sélectionnés. Viennent ensuite, de façon beaucoup plus marginale, la Liga (3 joueurs), la Bundesliga, la Serie A et la Liga portugaise (1 chacun).

10

Ils seront 10 à disputer au Brésil leur toute première compétition internationale, n'ayant jamais mis les pieds dans un Mondial ou un Euro : Digne, Mangala, Sakho, Varane, Grenier, Pogba, Mavuba, Sissoko, Rémy et Griezmann.

20

Le benjamin du groupe est le défenseur du Paris Saint-Germain, Lucas Digne, 20 ans. Il aura 21 ans le 20 juillet. Raphael Varane et Paul Pogba le suivent de près puisqu'il ont eu 21 ans ce printemps. A l'inverse, on trouve cinq trentenaires: Mickael Landreau (le doyen du groupe à la veille de son 35e anniversaire), Patrice Evra, Bacary Sagna, Rio Mavuba et Franck Ribéry.
picture

Lucas Digne, lors de sa première sélection avec les Bleus, contre les Pays-Bas, en mars 2014.

Crédit: Panoramic

23

23,6, très exactement. Le nombre de sélections que comptent en moyenne les 23 Bleus de Didier Deschamps. Sensiblement moins qu'en 2010 (30). Un surcroit de vécu qui, pour le coup, n'avait pas été gage de réussite. Franck Ribéry (81), Karim Benzema (65), Hugo Lloris (55) et Patrice Evra (55) sont les seuls joueurs à plus de 50 sélections. Ils étaient sept à plus de 60 en 2006, pour ce qui constitue l'équipe la plus expérimentée de l'histoire des Bleus en Coupe du monde (38 sélections en moyenne).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité