Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suite au forfait de Mandanda (OM), Ruffier (ASSE) débarque dans les 23 pour la Coupe du monde

Maxime Dupuis

Mis à jour 18/05/2014 à 20:01 GMT+2

Steve Mandanda (OM) forfait, Stéphane Ruffier (ASSE) intègre les 23 Bleus pour la Coupe du monde. Aucun réserviste supplémentaire n'est appelé.

Stéphane Ruffier, le gardien de Saint-Etienne, verra finalement le Brésil en remplaçant Steve Mandanda.

Crédit: AFP

On savait qui. On ne savait pas exactement quand. Le "suspense" a été levé dimanche soir aux alentours de 19 heures, quand la Fédération Française de Football a dévoilé le nom du remplaçant de Steve Mandanda dans la liste des 23 pour la Coupe du monde. Il s'agit du futur ex-réserviste Stéphane Ruffier. Le gardien de l'AS Saint-Etienne, quatrième dans la hiérarchie de Didier Deschamps, intègre le groupe France qui ira défendre ses chances au Brésil.
picture

Steve Mandanda (OM) après son choc à la tête face à Guingamp

Crédit: AFP

Ruffier "profite" de la blessure de Steve Mandanda, victime samedi d'un traumatisme cervical après un choc terrible avec Mustapha Yatabaré lors de Marseille - Guingamp (1-0). L'international français, présent à l'Euro 2008 et 2012, ainsi qu'à la Coupe du monde 2010, a été forcé de quitter le terrain sur le champ et, après examens, a appris qu'il souffrait d'une fissure stable de la première vertèbre cervicale et d'une entorse cervicale. A l'arrivée : trois semaines de minerve et autant de réeducation. Le portier, qui n'aurait pas été opérationnel avant fin juin - début juillet, a évidemment jeté l'éponge.

Ruffier, du 4 au 2 ?

Stéphane Ruffier compte une sélection avec les Bleus. Il l'avait honorée face à la Norvège en août 2010 (2-1), lors du match des suspendus de Knysna. Knsyna, où le portier était quelques semaines auparavant. Le portier, qui évoluait alors à Monaco, avait été appelé en renfort du côté de l'hôtel Pezula en plein de milieu de la compétition. Cédric Carrasso étant blessé, Ruffier avait été intégré dans le groupe France, participait aux entraînements mais n'était pas officiellement inscrit sur les feuilles de match des Bleus. Au Brésil, il y sera "pour de vrai" et sans doute officieusement en position de deuxième gardien, derrière Hugo Lloris (Tottenham) et... devant Mickaël Landreau (Bastia), appelé pour remplir une mission qui va bien au-delà du terrain. Didier Deschamps en dira sans doute plus lundi à l'occasion du début du stage de l'équipe de France.
Ils seront donc 29 joueurs au lieu de 30 à entamer l'aventure mondiale avec les Bleus puisqu'aucun joueur supplémentaire n'a été appelé pour suppléer Ruffier dans la liste des réservistes, qui ne sont donc désormais plus que six : Trémoulinas, Perrin, Cabella, Schneiderlin, Gonalons et Lacazette.
picture

Stephane Ruffier, le gardien de Saint Etienne (2014)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité