Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Ukraine au paradis

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/06/2006 à 07:30 GMT+2

L'Ukraine s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2006 aux dépens de la Suisse (0-0, 3 tab à 0). Une victoire acquise au terme d'un match des plus fermés. Au prochain tour, les hommes d'Oleg Blokhine affronteront la Squadra Azzurra.

SUISSE - UKRAINE : 0-0 (0 tab à 3)
Annoncé comme le huitième le plus ouvert, le match Suisse-Ukraine s'est refermé comme une huitre dès les premières minutes. Après 120 minutes d'ennui où les occasions se sont comptées sur les doigts d'une main, les tirs au but, les premiers de cette Coupe du monde, sont venus logiquement mettre fin au calvaire des spectateurs. Et comme souvent dans ces cas-là, c'est un gardien de but qui devient le héros du match. Olegsondr Shovchovskyi offre à l'Ukraine une qualification inespérée en quart de finale grâce à deux arrêts. La Suisse, elle, quitte l'Allemagne sans avoir encaissé le moindre but. Une statistique qui ne consolera pas la Nati.
Première période: Tout le monde touche du bois
Il fallait s'y attendre. La Suisse et l'Ukraine aiment jouer en contre. Dès le début de la partie, les deux équipes font comprendre aux spectateurs qu'ils n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Les Ukrainiens, sans doute échaudés par leur claque de début de mondial face à l'Espagne (4-0), mais aussi minés par les nombreuses absences dans la défense, ne prennent pas de risque. Les Suisses sont donc obligés de prendre le jeu à leur compte. Wicky tente sa chance en premier d'un tir de 20 mètres et oblige Shovchovskyi à se détendre (13e). Les deux équipes, tendues par l'enjeu, ont du mal à se découvrir.
La première alerte intervient donc logiquement sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc venu de la gauche, Shevchenko place une tête plongeante et piquée que la barre de Zuberbühler renvoie (20e). La Suisse va répondre dans la minute par Alexander Frei. De 25 mètres, l'attaquant de Rennes trouve la transversale de Shovchovskyi (21e). Et puis, c'est le vide. Jusqu'à la pause. Rien de transcendant, à peine quelques débordements sans conséquence. Seul "évènement", le remplacement dans l'équipe suisse du défenseur central Johann Djourou par l'expérimenté Stéphane Grichting (33e).
Seconde période: Rien à signaler...
Au retour des vestiaires, les Ukrainiens reviennent avec un peu plus d'entrain. Juste le temps que Voronin place une tête de peu à côté (48e). Car le bloc suisse est bien regroupé et il n'y a rien d'étonnant à ce que la Nati ait la meilleure défense de cette Coupe du monde. Shevtchenko tente un tir lointain mais ne cadre pas (68e). Capable du meilleur comme du pire depuis le début de l'épreuve, l'Ukraine montre cette fois son moins bon visage. A l'image de Goussev qui ne cadre pas non plus sa tête (75e), les hommes de Blokhine ont du mal à inquiéter Zuberbühler. Deux tirs cadrés au total sur neuf, c'est bien peu pour espérer ouvrir le score.
Les Suisses ne font pas mieux avec cinq tentatives cadrées sur une douzaine de tirs. Les Helvètes ne parviennent même pas à se créer la moindre petite occasion de but dans cette seconde période. Tranquillo Barnetta et Johann Vogel ont beau s'activer, et Kuhn faire entrer Streller à la place de Yakin, rien n'y fait. Le public du RheinEnergie stadion de Cologne gronde devant le piètre spectacle offert par deux équipes qui n'attendent qu'une seule chose, les prolongations. Elle les auront.
Prolongation
La Suisse retrouve finalement un second souffle. Barnetta trouve Frei dans la surface mais l'attaquant rennais n'arrive pas à se mettre en position de tir (96e). Quelques minutes plus tard, Vogel, lui, parvient à armer sa frappe mais Shovchovskyi sort le grand jeu (101e). La seconde prolongation permet aux deux entraîneurs d'effectuer leurs derniers changements en vue des tirs au but. Etonnement Frei est remplacé par Lustrinelli. Voronin cède sa place à Milevskyi côté ukrainien.
Bonne pioche de Blokhine puisque le vice-champion d'Europe Espoirs est le premier à marquer son penalty juste derrière des ratés de Shevchenko et de Streller. Barnetta, pourtant auteur d'un bon match trouve la barre de Shovchovskyi. L'expérimenté Rebrov se charge d'inscrire le tir du 2-0 avant que Cabanas ne bute lui aussi sur le gardien ukrainien. Trois tentatives suisses, trois échecs. Goussev n'a plus qu'à marquer pour envoyer l'Ukraine au paradis. Il ne tremblera pas...
L'HOMME DU MATCH: Olegsondr Shovchovskyi (Ukraine): Evidemment, en arrêtant deux tirs au but, Olegsondr Shovchovskyi a qualifié son équipe, ce qui suffit à lui attribuer cette distinction. Mais le gardien du Dynamo de Kiev, pas toujours rassurant sur ses sorties aériennes, a aussi exécuté deux arrêts importants. Le premier devant Wicky à la 13e puis un autre devant Vogel à la 101e. Et comme il faut toujours un peu de chance, sa barre transversale l'a aidé par deux fois. Sur le coup franc de Frei (21e) et sur le penalty de Barnetta. La belle histoire, c'est que le portier de 31 ans revient de loin. Il s'était brisé une clavicule en amical en janvier avant de revenir sur les terrains à la mi-avril.
LA DECLA: Andrei Shevchenko (Ukraine): "C'est un grand jour pour l'équipe et pour l'Ukraine. Je suis très heureux pour le peuple ukrainien. Nous avons montré beaucoup de coeur et il y avait sur le terrain des joueurs qui ont réussi une performance héroïque (...) Notre gardien a été brillant. Contre l'Italie, cela sera un très grand match. Ils appartiennent aux grands de ce Mondial. L'Italie sera évidemment favorite mais je suis sûr que si nous donnons tout, nous pouvons les battre".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité