Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 4 mesures proposées par Michel Platini pour moderniser le jeu

ParAFP

Mis à jour 16/10/2014 à 20:18 GMT+2

Dans "Parlons Football", son livre paru jeudi, le président de l'UEFA, Michel Platini, prône deux remplacements supplémentaires par match ainsi que la création d'un carton blanc pour l'exclusion temporaire en cas de contestation.

Michel Platini, président de l'UEFA

Crédit: Panoramic

Michel Platini veut revoir le fonctionnement du football moderne. Dans "Parlons football", son nouveau livre paru jeudi, le président de l'UEFA donne plusieurs mesures qui, selon lui, permettraient d'améliorer les conditions de jeu.
  • Deux changements supplémentaires par match
Platini voudrait "pouvoir opérer deux changements à la mi-temps tout en gardant la possibilité des trois (autres) changements pendant le cours du jeu". Le match selon lui "ne connaîtrait pas davantage d'interruptions, s'il connaîtrait davantage de modifications". "Autant que des équipes, ce sont des effectifs nombreux qu'il faut prendre aujourd'hui en considération", insiste-t-il.
  • Un carton blanc pour contestation
Par ailleurs, pour lutter contre "cette manie de la contestation de l'arbitre" qui "répand de véritables épidémies dans le football de masse", Platini prône "la création d'un carton blanc" qui "serait suivi d'une expulsion temporaire - une trêve - de dix minutes sur le banc".
picture

Michel Platini

Crédit: AFP

  • Des arbitres plus actifs
Platini souhaiterait aussi "que l'on abolisse la notion de limite d'âge de l'arbitre pour ne retenir que celle de la seule compétence et des capacités physiques". L'ancien capitaine des Bleus désirerait également "que les deux arbitres positionnés derrière les buts dans le cadre de l'arbitrage à cinq puissent, si besoin est, pénétrer dans le terrain".
  • Fin de la triple peine
Le Français réclame aussi "la fin de la triple peine pour le dernier défenseur fautif (penalty, expulsion, suspension)" pour faire "place à la double peine: penalty et carton jaune si faute commise dans la surface ; expulsion et coup franc si faute commise en dehors de la surface".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité