Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Domenech sanctionné ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/08/2007 à 08:00 GMT+2

Après avoir mis en cause l'arbitre du match Italie-France Espoirs disputé en 1999 et perdu par les Bleuets de manière rocambolesque, Raymond Domenech pourrait être sanctionné par l'UEFA s'il n'est pas en mesure de fournir des preuves.

Interviewé jeudi par le Parisien, Raymond Domenech a lancé le match Italie-France du 8 septembre prochain. Le sélectionneur a parlé de tout. Notamment Marco Materazzi et de la dernière finale de la Coupe du monde. Mais surtout d'un Italie - France Espoirs disputé en 1999 et qui aurait pu ouvrir les portes des Jeux Olympiques de Sydney aux Bleuets. Le sélectionneur de l'équipe de France, à l'époque en charge des destinées des Espoirs, a mis en cause la probité de l'arbitre de la rencontre, Lucilio Cardoso Cortez Batista : "J'ai connu un France-Italie Espoirs (...) avec un arbitre acheté" , a-t-il lâché durant l'entretien.
Retour sur les faits : Après avoir concédé le nul lors du match aller (1-1), l'équipe de France Espoirs avait finalement été éliminée au retour face à des Transalpins très malins et souvent truqueurs. Les Bleuets, qui avaient fait appel à Thierry Henry pour le retour, menaient 1-0 avant de s'incliner 2-1 après prolongation. Dans la bataille, les Français avaient perdu Bassila, expulsé après dix minutes de jeu. Les Bleuets étaient repartis floués. A l'image d'un France-Portugal Espoirs disputé quatre ans plus tard... A l'époque, Raymond Domenech s'était déjà plaint. Mais n'avait pas parlé de corruption. Ce qu'il a fait jeudi au Parisien.
Escalettes intervient
L'UEFA a vivement réagi aux accusations de Raymond Domenech. Par la voix de son président, Michel Platini, l'institution européenne souhaite en savoir plus : "On va envoyer une lettre à la Fédération française pour que monsieur Domenech nous donne des preuves de ce qu'il avance, et s'il n'y a pas de preuves on le sanctionnera", assure Michel Platini. S'il n'apporte pas d'éléments convaincants, le patron des Bleus pourrait passer devant l'instance disciplinaire de l'UEFA. Il risquerait une sanction pour "conduite antisportive". A moins qu'il n'y ait prescription.
Pour tenter d'éteindre les premières braises de ce qui pourrait ressembler à un incendie, le Président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, a appelé vendredi son homologue italien, Giancarlo Abete. Pour lui, les propos de Raymond Domenech "n'engagent que ce dernier". Avant d'ajouter souhaiter que "que la rencontre du samedi 8 septembre 2007 à Milan, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008, se déroule dans le même esprit sportif que lors du match aller à Saint-Denis."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité