Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abidal, la catastrophe

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/06/2008 à 08:00 GMT+2

La sortie de Ribery sur blessure et l'expulsion d'Abidal ont scellé le sort de l'Equipe de France, courageuse mais jamais capable de renverser la vapeur. Dans un tel contexte, Toulalan s'est comporté en patron, devant une la défense centrale qui a attendu

GREGORY COUPET
Le portier lyonnais aura fait ce qu'il a pu. Délaissé par une charnière centrale Abidal-Gallas aux abois puis par une paire Boumsong-Gallas en rodage, il a été sollicité plus qu'il ne l'aurait dû. Impuissant sur les deux buts italiens - pris à contrepied sur le coup-franc de De Rossi - il a en revanche évité une addition plus corsée à ses hommes, déviant notamment un coup franc de Grosso sur son poteau (44e).
FRANÇOIS CLERC
Titularisé au poste d'arrière droit en raison de la méforme de Sagnol, il aura connu une soirée frustrante. Ne sachant pas s'il devait défendre ou s'il devait délaisser son couloir pour soutenir Govou, il a passé son temps à chercher sa place. Au final, il s'est contenté de jouer simple, ne commettant aucune erreur notable.
WILLIAM GALLAS
Il est ressorti indemne de la valse de changements opérés par Domenech pour ce dernier match de poule. Cependant, sa fraîcheur physique a encore fait défaut, essentiellement au cours d'une première demi-heure infernale où son marquage sur Toni est apparu bien timide. Il a en revanche été plus à son aise aux côtés de Boumsong, réalisant une heure sérieuse sans avoir le jus nécessaire pour en faire davantage.
ERIC ABIDAL
Depuis plusieurs mois, on voit l'ancien lyonnais faire rebondir sa carrière au poste d'arrière centrale. Et l'occasion lui était offerte de prouver sa valeur en débutant aux côtés de Gallas dans une charnière inédite aux dépens d'un Thuram. Mais son match a été une catastrophe, systématiquement battu dans les duels par Toni. Coupable d'une grossière erreur en début de match (4e) il concédait désespérément un penalty sur Toni en position de dernier défenseur, provoquant son expulsion logique (25e).
PATRICE EVRA
Comme face aux Pays-Bas, l'un des rares motifs de satisfaction vient du couloir gauche où Evra a mis à profit son activité pour animer son côté. Un repli défensif timide dans la première demi-heure, puis déterminant par la suite lorsque l'Italie évoluait en contres. Quant à son apport offensif, il a été méritant au vue du contexte. Privé du point d'appui qu'aurait pu être Ribery, son entente approximative avec Benzema, l'a souvent contraint à déborder seul.
CLAUDE MAKELELE
Si sa prestation contre la Roumanie peut être exempte de tout reproche, le reste de la compétition a été un calvaire pour lui. De nombreuses pertes de balle, un match passé à courir vainement derrière le porteur de balle, son ultime sortie en Bleu est toutefois à atténuer au replacement plus offensif de Toulalan le laissant parfois bien seul à la récupération.
JEREMY TOULALAN
Le milieu de terrain aura été le meilleur Français de la partie. Omniprésent dans l'entrejeu, il a su s'adapter aux besoins de son équipe en jouant avec justesse vers l'avant suite à l'expulsion d'Abidal. Malgré un jeu parfois trop agressif, l'ancien Nantais a été le patron de son équipe au milieu de terrain grâce à sa lecture de jeu et à une qualité de passes intéressante.
SIDNEY GOVOU
L'un des meilleurs Français contre les Pays-Bas a cette fois connu une rencontre plus difficile, souvent cerné par deux ou trois italiens se méfiant à outrance de sa capacité de débordement. Il a fait ce qu'il a pu, cédant sa place à ANELKA (67e), transparent.
FRANCK RIBERY
Le meilleur atout offensif des Bleus n'a pas eu le temps de se mettre en évidence. La faute à une blessure prématurée à la cheville (9e), à priori. Il a été remplacé au pied levé par NASRI qui n'a guère eu davantage de temps pour prendre ses marques, si ce n'est pour délaisser le flanc gauche pour repiquer dans l'axe. Suite à l'expulsion d'Abidal, Domenech le sacrifiait au profit de BOUMSONG (26e). Le temps de rodage de ce dernier aux côtés de Gallas a valu quatre opportunités à Toni avant que son entrée parvienne à stabiliser la défense. Au final, Boumsong a réalisé un match propre malgré le contexte difficile.
KARIM BENZEMA
Réclamé à corps et à cri à la pointe de l'attaque, Benzema a considérablement déçu. Certes, il est l'auteur de la meilleure occasion française du match (75e) mais il a essentiellement frappé les esprits en multipliant les mauvais choix aux avant-postes. L'expulsion de Ribery l'a rendu orphelin sur la pelouse où son replacement côté gauche n'a pas été une franche réussite.
THIERRY HENRY
Promu capitaine en l'absence de Vieira et de Thuram, le seul buteur français de la compétition a eu le mérite de se battre de bout en bout. S'il a tenté de proposer des solutions en se montrant très remuant aux avant-postes, il n'est à créditer que d'une frappe dangereuse au cours de la rencontre (34e). Toutefois, il n'aura pas grand chose à se reprocher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité