AFP

32 ans après Platini, Antoine Griezmann est le roi des buteurs et le meilleur joueur de l'Euro

32 ans après Platini, Griezmann termine roi des buteurs et meilleur joueur de l'Euro
Par Eurosport

Le 11/07/2016 à 08:50Mis à jour Le 11/07/2016 à 15:34

EURO 2016 - Antoine Griezmann a conclu cet Euro 2016 en tête du classement des buteurs de l'Euro 2016 et été désigné meilleur joueur du tournoi. Le Français, qui n'a pas réussi à frapper en finale, a terminé ce tournoi avec six buts au compteur. Ses premiers poursuivants, dont Cristiano Ronaldo, sont eux restés bloqués à trois.

Ce sont de maigres lots de consolation. Antoine Griezmann a terminé cet Euro avec deux trophées individuels dans sa besace : celui de meilleur buteur et de meilleur joueur de l'Euro (désigné lundi par l'UEFA). Le Français n'a pas réussi à conclure son Euro 2016 comme il l'escomptait. Il est resté muet dans cette finale perdue par la France face au Portugal (1-0, a.p). Mais avec six buts marqués avant ce dernier rendez-vous, il avait déjà fait la différence avant.

"Grizi" fait également partie de l'équipe type du tournoi, dévoilée par l'UEFA. Il n'est d'ailleurs pas le seul Français puisqu'il est accompagné par Dimitri Payet. Ce sont d'ailleurs les deux seuls Bleus présents dans ce onze.

Au classement des buteurs, Antoine Griezmann conclut ce tournoi avec une belle marge sur ses premiers poursuivants. Derrière lui dans ce classement, ils sont six à être restés bloqués à trois réalisations : ses coéquipiers Olivier Giroud et Dimitri Payet, les Portugais Cristiano Ronaldo et Nani, mais aussi le Gallois Gareth Bale et l'Espagnol Alvaro Morata.

Il succède à ZZ

Auteur notamment d'un doublé en demi-finale face à l'Allemagne (2-0), Antoine Griezmann a marqué les esprits. Coupe du monde et Euro compris, il devient le premier Français à terminer en tête de ce classement honorifique, depuis Michel Platini en 1984. Il est d'ailleurs le buteur le plus prolifique en une seule édition dans un Euro depuis les neuf buts de "Platoche" en 1984. Déjà un bel honneur.

Et pour donner une autre saveur encore à son tournoi, il succède aussi à Zinedine Zidane, le dernier Français avant lui avoir été élu meilleur joueur d'un tournoi international (en 2006). Au palmarès, il rejoint aussi Andres Iniesta (2012) ou encore Xavi (2008). Ça vous classe un joueur. Pour rendre cet Euro parfait, il lui aura juste manqué un petit but en finale.

Le classement des buteurs
0
0