Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diminuée et consciente du danger, la Belgique doit plus que jamais faire parler son talent

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/07/2016 à 07:58 GMT+2

EURO 2016 – Favorite face à la surprise galloise, la Belgique a une occasion en or de se montrer à la hauteur de ses ambitions et accéder au dernier carré. Mais les Diables Rouges n'ont pas oublié à quel point le Pays de Galles leur avait posé des problèmes lors des éliminatoires. Et ils seront handicapés par des absences importantes en défense.

Marc Wilmots et Thomas Meunier (Belgique)

Crédit: Panoramic

Le contexte

La Belgique a brillamment confirmé sa montée en puissance dans cet Euro avec un large succès sur la Hongrie en 8e de finale (4-0). Même si trois des quatre buts belges ont été inscrits dans le dernier quart d'heure, la prestation des hommes de Marc Wilmots a donné l'impression qu'ils pouvaient aller très loin dans cet Euro. Dans le dernier carré ? Ça passe par une victoire sur le Pays de Galles. Et sur le papier, cela semble largement dans les cordes des Diables Rouges. Alors que…
Si une équipe est bien placée pour savoir qu'un match face au Pays de Galles doit être pris avec le plus grand sérieux, c'est bien la Belgique. Les Diables Rouges n'ont pas inscrit le moindre but aux Gallois en 180 minutes lors des qualifications avec un nul vierge à Bruxelles (0-0) et une défaite à Cardiff (1-0). Cela n'avait pas empêché les Belges de finir en tête du groupe, mais ils n'ont pas oublié pour autant les difficultés rencontrées face aux partenaires de Gareth Bale.
picture

Gareth Bale lors de Pays de Galles - Belgique

Crédit: AFP

Et la Belgique sera vulnérable lors de cette confrontation. Deux éléments majeurs de sa défense seront absents. A la suspension de Thomas Vermaelen, très bon depuis le début de tournoi malgré un temps de jeu très faible ces deux dernières saisons, s'est ajoutée la blessure de Jan Vertonghen, forfait pour la suite du tournoi. Une terrible nouvelle pour Wilmots. Le défenseur de Tottenham était non seulement impeccable derrière, mais il était aussi l'un des relais privilégiés d'Eden Hazard sur le côté gauche dans l'animation offensive.
Diminuée et opposée à une équipe qui ne lui réussit pas vraiment, la Belgique doit aussi faire avec la pression du favori. Le Pays de Galles a déjà largement réussi son Euro avec cette accession aux quarts de finale. Il abordera cette rencontre sans complexe. De ce point de vue, les Diables Rouges étaient dans la même configuration au tour précédent face à la Hongrie. Ils avaient signé leur meilleur match du tournoi. Devant le fort contingent de supporters belges qui aura fait le court déplacement jusqu'à Lille, il leur faudra en faire autant pour atteindre le dernier carré.

Le joueur à suivre : Gareth Bale

Il ne faut pas réduire le Pays de Galles à Gareth Bale, mais le milieu offensif du Real Madrid est quand même l'homme fort de cette sélection. Il l'a prouvé depuis le début du tournoi en inscrivant trois buts, un total qui lui permet de partager la première place du classement des buteurs avec le Français Antoine Griezmann et l'Espagnol Alvaro Morata. Capable de faire la différence sur des raids solitaires, sur coups de pied arrêtés ou dans le domaine aérien, Bale sera le danger numéro un pour une défense belge diminuée. Il lui appartiendra de mener les Gallois au dernier carré, et ainsi de marquer les esprits dans une course au Ballon d'Or qui pourrait bien le concerner.
picture

Gareth Bale contre l'Irlande du Nord

Crédit: AFP

Ils ont dit

  • Chris Coleman (sélectionneur du Pays de galles)
Il faut dire que depuis ce quart de finale en 1958 (en Coupe du monde face au Brésil de Pelé, ndlr), c'est bien le match le plus important pour notre pays.
  • Eden Hazard (milieu offensif de la Belgique)
Ce sera un match spécial pour moi. Il y aura la famille et beaucoup d'amis dans le stade.
  • Marc Wilmots (sélectionneur de la Belgique)
On est à un bon niveau mais depuis qu'on est en quart, je n'ai qu'une obsession : arriver en finale.

Trois stats à avoir en tête

6 : C'est le nombre de buts marqués par la Belgique dans la dernière demi-heure, sur les huit inscrits par les Diables Rouges dans cet Euro 2016. Les Gallois vont devoir tenir la distance.
12 : Kévin De Bruyne a été directement impliqué dans 12 buts lors des 12 derniers matches de la Belgique, avec 5 buts et 7 passes décisives. Eden Hazard n'est pas seul chez les Diables Rouges.
picture

De Bruyne impliqué dans 12 buts depuis 12 matches : 5 choses à savoir sur Belgique - Pays de Galles

3 : Aaron Ramsey a été directement impliqué sur 3 des 5 derniers buts marqués par le Pays de Galles. Gareth Bale n'est pas seul chez les Gallois.

Notre avis

La Belgique est prévenue. Elle ne sera pas surprise par un adversaire qu'elle connaît assez bien. Et même si elle est diminuée en défense, elle a plus de talent que le Pays de Galles en attaque et ça doit lui permettre d'accéder au dernier carré. Notamment parce qu'elle peut s'appuyer sur un Eden Hazard revenu au sommet de sa forme. Le Belge fait de nouveau de grandes différences, et il sera surmotivé à l'idée de jouer à Lille, dans une ville où il s'est révélé en club. Et où il a une superbe opportunité de franchir un cap au niveau international.
picture

Hazard face à la Hongrie

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité