Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Belgique-Pays de Galles, ce n'est pas seulement Hazard face à Bale

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/07/2016 à 09:12 GMT+2

EURO 2016 – Le duel entre la Belgique et le Pays de Galles ne se résume à celui des individualités fortes des deux sélections, Eden Hazard et Gareth Bale. Dans l'ombre des deux stars, d'autres joueurs ont œuvré pour contribuer aux bons parcours de leurs sélections respectives.

Axel Witsel (Belgique), James Chester et Joe Allen (Pays de Galles)

Crédit: Panoramic

A l'affiche de Belgique - Pays de Galles, il y aura deux stars, incontournables : Eden Hazard et Gareth Bale. Les deux vedettes vampirisent l'attention autour de leurs sélections respectives depuis le début du tournoi, et encore davantage à l'approche de ce quart de finale. Difficile de trouver un peu de lumière à côté de ces deux étoiles. Kevin De Bruyne, pour la Belgique, et Aaron Ramsey, pour le Pays de Galles, y sont parvenus. Mais d'autres joueurs restés dans l'ombre ont quand même grandement contribué au bon parcours de leurs sélections respectives.

Pays de Galles

  • Ashley Williams
Sa blessure à l'épaule en 8e de finale face à l'Irlande du Nord a fait craindre le pire. Mais Ashley Williams sera bien opérationnel pour affronter la Belgique. Le Pays de Galles peut être soulagé. Williams, 31 ans, n'est pas seulement essentiel dans son rôle de chef de la défense galloise. Il en est aussi le capitaine, le leader, celui qui fédère les troupes derrière lui. Et sa durabilité est à souligner. Le défenseur de Swansea n'a pas manqué la moindre minute des matches de sa sélection lors des qualifications et de la phase finale de l'Euro 2016. C'est dire à quel point il est indispensable.
  • Joe Allen
C'est l'un des rouages essentiels du collectif gallois. Dans l'entrejeu, Joe Allen est l'homme à tout faire. Le milieu de terrain de Liverpool abat un travail monumental à la récupération, il fluidifie la circulation du ballon, et il s'est même offert une passe décisive lors de la victoire face à la Russie (3-0). En difficulté pour trouver du temps de jeu chez les Reds, le joueur de 25 ans a montré durant cet Euro tout le talent qui lui avait permis de se révéler à Swansea. Son activité est parfois sous-estimée, mais elle n'en est pas moins indispensable pour la sélection galloise. C'est Gareth Bale qui le dit.
Je n'ai pas assez de mots pour décrire la qualité de Joe. Il fait tout le sale boulot, ce que peu de monde voit. Pour nous, il est indispensable.
  • James Chester
C'est l'une des bonnes surprises de cet Euro. Relégué la plupart du temps sur le banc de touche à West Bromwich Albion, James Chester est en revanche un élément incontournable de la défense à trois du Pays de Galles. Titulaire indiscutable sur le côté droit, il a signé une performance de grande classe lors du 8e de finale remporté face à l'Irlande du Nord (1-0), dégageant beaucoup de sérénité et affichant une très belle lecture du jeu. De quoi faire le plein de confiance avant de croiser la route d'un sacré client en la personne d'Eden Hazard face à la Belgique.
picture

James Chester a été impeccable face à Kyle Lafferty lors de Pays de Galles-Irlande du Nord à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Belgique

  • Thibaut Courtois
Cela fait plusieurs années que le gardien belge est considéré comme l'un des tous meilleurs à son poste, même s'il sort d'une saison moins aboutie avec Chelsea. Mais il réalise un Euro remarquable. Si les regards sont souvent tournés vers Eden Hazard et Kevin De Bruyne quand il s'agit d'évoquer la Belgique, cela ne doit pas faire oublier l'impact du portier des Blues sur le parcours des Diables Rouges. Déjà décisif dans le match couperet face à la Suède en phase de poules (1-0), Courtois a remis ça contre la Hongrie avec une superbe parade pour empêcher l'égalisation hongroise. Si les Belges en sont là, ils le doivent aussi à leur dernier rempart.
  • Axel Witsel
Ce n'est pas simple d'évoluer derrière un trio de joueurs portés vers l'attaque comme peuvent l'être Eden Hazard, Kevin de Bruyne ou Dries Mertens. Jusqu'ici, Axel Witsel a su le faire à merveille. Le milieu du Zénit Saint-Pétersbourg est le garant de l'équilibre dans l'entrejeu des Diables Rouges, où son sens de l'anticipation et sa qualité de placement lui permettent de récupérer un nombre incalculable de ballons. Quand il a le cuir dans les pieds, Witsel n'hésite pas non plus à jouer vite vers l'avant, entre les lignes, pour mettre les talents offensifs des Diables Rouges dans les meilleures dispositions. Et il est capable de marquer, comme il l'a montré face à l'Irlande (3-0).
picture

Le but d'Axel Witsel pour la Belgique face à l'Irlande à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

  • Thomas Meunier
Hasard ou coïncidence, la défense belge, plutôt friable dans les mois qui ont précédé l'Euro et lors de son premier match face à l'Italie (2-0), n'a plus pris le moindre but depuis que Thomas Meunier est titulaire. L'arrière droit du FC Bruges, annoncé avec insistance au PSG, a contribué à stabiliser l'arrière-garde des Diables Rouges tout en apportant sa contribution dans l'animation offensive. Passeur décisif face à l'Irlande (3-0), Meunier monte très régulièrement sur son flanc droit et offre ainsi des options et des espaces à ses attaquants. Son impact sur le collectif belge est plus important qu'il n'y parait.
picture

Thomas Meunier lors de l'Euro

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité