Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Les chiffres fous qui symbolisent le formidable exploit islandais

Cyril Morin

Mis à jour 28/06/2016 à 15:04 GMT+2

EURO 2016 - Qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire contre l’Angleterre (2-1), l’Islande a fait souffler un vent de fraîcheur sur l’Europe. Pays classé à la 112e place au classement Fifa il y a six ans et désormais 34e, la terre bleue a changé de dimension. Malgré des chiffres plus que surprenants.

Islande joie

Crédit: Panoramic

Une île peu peuplée

Visuel population Nice
Tout est dit. Avec 330 000 habitants environ, l’Islande est évidemment le pays le moins peuplé de cet Euro. A titre de comparaison, Nice compte un peu plus d’habitants que le pays en entier. Expliqué autrement, l’Islande représente 0,55% de la population française.

8% des Islandais en France

L'Islande et ses supporters ont marqué l'Euro
En conséquence, le moindre déplacement de supporters islandais dépeuple le pays. Avec 27 000 Islandais présents dans l’Hexagone, 8% de la population totale du pays est sur le sol français.

100 joueurs pro

Nombre joueurs pros en Islande
Ils ne sont que 23 en France mais le réservoir est de toute façon très limité. La fédération islandaise de football ne compte que 100 joueurs pro dans tout le pays. En France, ce nombre est évalué à un peu moins de 2000. Un rapport de 1 à 20.

20.000 licenciés

Visuel licenciés Islande/France
Là encore, les chiffres donnent le vertige. Avec 20.000 licenciés, l’Islande n’est pas à proprement parlé une nation majeure du football. C’est simple, en France, le football féminin pèse 100.000 licenciées tandis que près de 2.000.000 de Français ont une licence dans un club de football.

4 joueurs à évoluer dans les grands championnats

Visuel joueurs Islande dans les grands championnats
Si aucun des 23 Islandais n’évolue au pays, ils n’ont pas pour autant réussi à forcer les portes du plus haut niveau européen. Seuls 4 joueurs jouent actuellement dans les "cinq grands championnats" : Gylfi Sigurdsson joue à Swansea (Premier League), Emil Halfredsson porte les couleurs de l’Udinese (Serie A), Alfred Finnbogason exerce ses talents du côté de Augsbourg (Bundesliga) tandis que Kolbeinn Sigthorsson a été en difficulté toute la saison du côté de Nantes (Ligue 1).
Les dix-neuf autres se répartissent entre la Suède (7 joueurs), la Norvège (3), la Championship anglaise (2), le Danemark (2), la Russie (1), la Belgique (1), la Serie B italienne (1), la Suisse (1) et Bundesliga 2 (1). A noter que Birkir Bjarnason, qui évolue au FC Bâle, a l'habitude de fréquenter les terrains européens avec son club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité