Ligue des Nations | Ligue B - En Irlande, l'après Southgate commence bien pour l'Angleterre

Pour la première de l'après-Gareth Southgate, l'Angleterre, finaliste de l'Euro 2024, a idéalement lancé sa campagne de Ligue des nations en s'imposant en Irlande (0-2) ce samedi. A Dublin, les Anglais n'ont pas tremblé en se mettant à l'abri dès la première mi-temps avec des buts de Declan Rice (12e) et Jack Grealish (27e). Le sélectionneur intérimaire Lee Carsley a réussi sa première mission.

Jack Grealish of England celebrates scoring his team's second goal during the UEFA Nations League 2024/25 League B Group B2 match between Republic of Ireland and England at Aviva Stadium

Crédit: Getty Images

La fête des voisins a tourné à la correction. Ce samedi, à l'Aviva Stadium de Dublin, les Three Lions ont aisément remporté leur premier match sous les ordres de Lee Carsley en Ligue des Nations B face à l'Irlande (0-2). Après une finale de l'Euro perdue face à l'Espagne, la sélection anglaise a su se relever au moment de lancer une nouvelle ère après huit années avec Gareth Southgate à sa tête. Declan Rice (12e) et Jack Grealish (27e), qui avaient tous les deux joué pour la sélection irlandaise il y a quelques années, ont bien lancé les Anglais en première période, avant une deuxième mi-temps sans but.

La touche Carsley fait mouche

Lee Carsley frappe fort pour sa première à la tête de la sélection anglaise. Le sélectionneur intérimaire a permis aux Three Lions de rugir à nouveau après une relégation en deuxième division de la Ligue des Nations et plus récemment la finale de l'Euro perdue face à l'Espagne. L'ancien entraîneur des Espoirs devait donc prendre la relève après huit années de Gareth Southgate, et a commencé son mandat par un match qui aurait pu être piège. Dans l'ambiance hostile de l'Aviva Stadium, qui a annoncé la couleur d'entrée en sifflant l'hymne anglais, les joueurs anglais ont également été mis sous pression sur le terrain, avec plusieurs contacts rugueux de la part de leurs adversaires du jour.
Mais la qualité technique de cet effectif anglais leur a permis de bien gérer ce pressing dans les premières minutes, et surtout en jouant dans le dos de la défense sur un Anthony Gordon en jambes pour les forcer à redescendre. Inquiétés par des tentatives de Jayson Molumby (3e) et de Sammie Szmodics (11e), les Anglais ont rapidement répliqué en profitant du rythme élevé que ce début de rencontre proposait. Declan Rice a même ouvert le score grâce à un ballon qui traînait dans la surface suite à une attaque express des Anglais, lancée par Trent Alexander-Arnold (12e). Toujours sur un tempo haletant, les occasions n'ont pas cessé de s'enchaîner, jusqu'à ce que Jack Grealish, trouvé par Rice à la conclusion d'un enchaînement de grande qualité, ne place sous plat du pied au fond des filets irlandais (27e).
picture

Jack Grealish buteur contre l'Irlande

Crédit: Getty Images

Rice et Grealish, les Irlando-Anglais à l'honneur

Les deux buteurs anglais, Rice et Grealish, avaient disputé quelques matches plus jeunes pour la sélection irlandaise et auraient pu en faire partie s'ils l'avaient choisie, ce qui a d'autant plus envenimé cette rencontre. Mais la réponse irlandaise n'a pas pu arriver, tant le contrôle de la possession des joueurs de Lee Carsley était impressionnant, avec 76% à la fin du match. Toutefois, on peut noter une accalmie au retour des vestiaires dans le jeu anglais, qui ont surtout géré ce résultat amplement satisfaisant. En face, la révolte est venue du côté droit avec un Chiedozie Ogbene en très grande forme et d'abord incisif dans son duel avec Levi Colwill, mais ne parvenant pas à créer de réelle occasion derrière.
Si la deuxième période n'a donc pas été garnie par un but, elle aura au moins permis à Lee Carsley de montrer ce que serait sa touche sur la sélection anglaise, avec notamment la première sélection du Lillois Angel Gomes, un des six joueurs de ce groupe qu'il a connus avec les U21. S'il ne faut pas trop parler au long terme avec Lee Carsley à la tête de la sélection anglaise, l'Irlandais a en tout cas montré qu'il était un intérimaire sérieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité