Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : "Tactiquement, ils nous ont surclassés et surpassés" : La douche froide belge

Glenn Ceillier

Publié 14/06/2016 à 01:45 GMT+2

EURO 2016 - Les Belges ont pris un sérieux coup derrière la tête avec cette défaite contre l’Italie (2-0) pour leur premier match de l’Euro 2016. Dominés tactiquement par les Italiens, Eden Hazard et ses coéquipiers s’attendaient à beaucoup mieux et ont eu du mal à cacher leur déception à la sortie du match. Mais ils comptent bien rectifier le tir le plus vite possible.

La déception des joueurs de la Belgique face à l'Italie

Crédit: Panoramic

Les Belges ont pris un sérieux coup de froid. Et ce n’est pas seulement lié à la pluie qui n’a pas cessé d’arroser Lyon ce lundi. La défaite face à l’Italie (2-0) a mis un coup derrière la tête des Diables Rouges. Il suffit de voir leur mine décomposée à l’issue du match et devant les micros pour le constater. Certains comme Eden Hazard n’ont tout simplement pas pris le temps de s’arrêter en zone mixte pour mettre des mots sur cette claque.
picture

La déception d'Eden Hazard face à l'Italie

Crédit: Panoramic

Il faut dire que la sélection belge s’attendait à tout autre chose. Deuxième au classement FIFA, présentée comme l’une des équipes favorites de ce tournoi, la Belgique comptait bien confirmer les attentes qu’elle suscite depuis tant d’années en partant du bon pied dans cet Euro 2016. Et là, patatras. Elle est finalement tombée dans le piège tendu par des Italiens si expérimentés et rusés. "Je suis vraiment déçu", a avoué Thibault Courtois, le visage fermé. "On s’est mis en difficulté", a ajouté Romelu Lukaku, capuche sur la tête.

"Ce n'est pas le moment de tirer sur les uns ou les autres"

Les Belges ne s’en cachent pas : ils ont pris une leçon par l’Italie. Axel Witsel reconnait ainsi que les Italiens ont su être plus "malins". Lukaku salue aussi la capacité des protégés d’Antonio Conte à faire des petites fautes quand cela a été nécessaire en seconde période pour couper les actions belges. Courtois va lui un peu loin avec un constat cinglant mais tellement réaliste : "Tactiquement, ils nous ont surclassés et surpassés".
picture

La déception de Thibaut Courtois lors de Belgique-Italie

Crédit: Panoramic

Marc Wilmots ne va d’ailleurs pas être épargné après avoir perdu dans les grandes largeurs son duel avec Conte. Mais si certains de ses protégés n’ont pas été à la hauteur des attentes, le sélectionneur belge refuse de montrer du doigt les coupables. "C'est un match malheureux.r Lukaku et De Bruyne auraient pu faire mieux mais ce n'est pas le moment de tirer sur les uns ou les autres", lance-t-il.
Il va cependant falloir se poser les bonnes questions dans les prochains jours pour rebondir le plus vite possible contre l’Eire au prochain match. Et ainsi tout faire pour montrer que cette équipe a "du caractère", comme l’espère Lukaku. Du caractère mais aussi qu’elle sait murir vite. Car les Belges vont devoir apprendre de cette claque pour ne pas prendre une douche encore plus froide...
picture

Marc Wimots console Romelu Lukaku

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité