Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gagner deux séances de tirs au but de suite : l’exploit que la Pologne n’a pas réussi

Maxime Dupuis

Mis à jour 01/07/2016 à 01:38 GMT+2

EURO 2016 - Jeudi, les Polonais ont été éliminés en quart de finale de l’Euro. Après avoir battu les Suisses aux tirs au but en huitièmes de finale, ils n’ont pas pu en faire autant face aux Portugais au tour suivant (1-1, 3 tab à 5). C’eut été un exploit que personne n’a réussi dans toute l'histoire du Championnat d'Europe des Nations.

Les Polonais alignés lors de la séance des tirs au but

Crédit: Panoramic

La Pologne y a cru… jusqu'au quatrième tir au but et cette tentative de Jakub Błaszczykowski. Le joueur de la Fiorentina, excellent durant l'Euro 2016, a échoué devant Rui Patricio. Et Quaresma a terminé le travail, ouvrant une nouvelle fois les portes du dernier carré au Portugal. Pour la Pologne, c'est évidemment un crève-cœur. Et c'eut été un exploit incroyable de passer le cap en remportant une deuxième séance de tirs au but de suite. Pour la simple et bonne raison que cela n'a jamais été réussi en Championnat d'Europe.
Dans l'histoire et au-delà de l'Euro, c'est une prouesse rare. En Coupe du monde, elle n'a plus été réussie depuis… 1990. A l'époque, l'Argentine de Diego Maradona s'était hissée en finale du Mondial en éliminant la Yougoslavie en quart de finale après les tirs au but (0-0, 3-2) et en sortant l'Italie en demie lors d'une autre séance (1-1, 4-3). En finale, les coéquipiers de Diego Maradona s'étaient inclinés face à l'Allemagne sur un… penalty de Brehme.
Depuis, Euro et Coupe du monde confondus, d'autres équipes ont eu à disputer deux séances de tirs au but de rang. Et, à chaque fois, ont fini par se prendre les pieds dans le tapis.
Ils ont disputé deux séances de suite et perdu la seconde
Euro 1996Angleterre (quart et demie)
Euro 1996France (quart et demie)
Coupe du monde 2002Espagne (huitième et quart)
Coupe du monde 2014Costa Rica (huitième et quart)
Coupe du monde 2014Pays-Bas (quart et demie)
Parmi elles, la France durant l'Euro 1996. Les Bleus avaient sorti les Pays-Bas en quart de finale (0-0, 5-4) avant de céder face à la République tchèque en demi-finale (0-0, 5 tab à 6). Ce fut d'autant plus cruel que les Français avaient réussi leurs dix premières tentatives. Et puis Reynald Pedros est tombé sur Petr Kouba...
La Copa America présente un meilleur bilan avec quatre doubles séances gagnées depuis 1990. Les heureux élus ? L'Argentine, encore elle, en 1993, l'Uruguay en 1999, le Brésil en 2004 et le Paraguay en 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité