Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils ont beau s’appeler Ronaldo ou Zlatan, ils auront du mal à détrôner Platini et ses 9 buts

Maxime Dupuis

Mis à jour 07/06/2016 à 13:58 GMT+2

Michel Platini est le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. En 1984, le numéro 10 des Bleus avait inscrit 9 buts en cinq matches. Même si l’Euro se dispute à vingt-quatre équipes et se gagne en sept matches désormais, Platoche n’est pas près d’être surpassé.

Zlatan, Platini et Ronaldo

Crédit: Eurosport

Michel Platini n'a pas passé une excellente année 2016. Et c'est rien de le dire. Le futur ex-président de l'UEFA a été empêché de briguer la tête du football mondial, va perdre celle du foot européen et, en conséquence, ne sera même pas l'hôte de l'Euro qui, d'une certaine manière, était aussi le sien. L'été aurait pu être radieux pour l'ancien capitaine de l'équipe de France. Il sera nuageux, après un printemps orageux.
picture

Michel Platini lors du congrès de la FIFA en 2015

Crédit: AFP

L'ombre de Platini planera tout de même sur le Championnat d'Europe des Nations. Pas celle de Platoche en costard, mais celle de Platini en short. Du grand Michel Platini, auteur de la plus grande performance individuelle de l'histoire de l'Euro. C'était en 1984 et le numéro 10 de la Juventus Turin était au sommet de son art et de sa carrière. La preuve fut collective. Elle fut également et surtout individuelle.

5 matches, 9 buts

Michel Platini a porté les Bleus comme personne en juin 1984, marquant 9 buts. Oui, 9 buts en 5 matches. Platoche a évidemment terminé meilleur buteur de la compétition. Et, six éditions disputées plus tard, est même toujours le meilleur buteur de l'histoire des tous les Euro, devant les 7 buts d'Alan Shearer qui, lui, a disputé l'Euro en 1992, 1996 et 2000. Quand même.
Les meilleurs buteurs de l'histoire de l'Euro
1. Michel PlatiniFrance9 buts
2. Alan Shearer Angleterre7 buts
3. Patrick KluivertPays-Bas6 buts
". Cristiano RonaldoPortugal6 buts
". Ruud van NistelrooyPays-Bas6 buts
". Nuno Gomes Portugal6 buts
". Zlatan IbrahimovicSuède6 buts
". Thierry HenryFrance6 buts
S'il est en forme et inspiré, Cristiano Ronaldo, qui disputé son 4e Euro avec le Portugal, a une chance de passer devant Michel Platini. Quatre buts offriraient au Portugais la tête du classement historique des buteurs. Même chose pour Zlatan Ibrahimovic (Suède). C'est plausible. En revanche, on imagine moins CR7, Ibra ou l'un des autres attaquants présents en France doubler Platoche et ses 9 buts sur une édition.
Ce qu'a réalisé Michel Platini durant le Championnat d'Europe des Nations 1984, c'est à peu de choses près l'équivalent continental des 13 buts de Just Fontaine en Suède lors du Mondial 1958. C'est tout simplement exceptionnel. Imaginez que le capitaine des Bleus a notamment signé deux triplés de suite, au premier tour face à la Belgique (5-0), et l'autre, parfait (buts du gauche, du droit et de la tête), face à la Yougoslavie (3-2).
Visuel buts Platini à l'Euro 1984
Pour la première fois de l'histoire, le futur champion d'Europe aura besoin de disputer 7 matches. Comme en Coupe du monde. Sera-ce suffisant pour espérer rejoindre Platini ? Peut-être. Mais dans les faits, aussi talentueux soient les attaquants du Vieux Continent, on leur souhaite bon courage.
La compétition a beau avoir été ouverte à huit équipes supplémentaires (24 contre 16 alors qu'elles n'étaient que 8 en 1984), Michel Platini peut dormir sur ses deux oreilles. Parce que, si l'Euro sera un peu moins dense par la force des choses, attendre d'un joueur qu'il inscrive 10 buts parait illusoire.
Un attaquant à 10 buts en grande compétition internationale, cela n'est plus arrivé depuis… 1970 et la première Coupe du monde mexicaine. Il s'appelait Gerd Müller et possédait un certain sens du but. Depuis ? Plus personne. Pas même en Coupe du monde, malgré un plateau moins homogène.
A l'Euro, même depuis qu'il se gagne en six matches (1996), personne ne s'en est même approché. Notamment lors de la dernière édition où personne n'a dépassé les trois buts.
Meilleurs buteurs depuis 1996
1996Shearer (Angleterre)5 buts
2000Kluivert (Pays-Bas) et Milosevic (Yougoslavie)5 buts
2004Baros (République tchèque)5 buts
2008Villa (Espagne)4 buts
2012Torres (Espagne), Balotelli (Italie), Dzagoev (Russie), Gomez (Allemagne), Mandzukic (Croatie), Ronaldo (Portugal)3 buts
Michel Platini peut se frotter les mains. Son record devrait encore tenir (au moins) quatre ans de plus. Au moins une bonne nouvelle en 2016.
Le record de Michel Platini sera-t-il battu à l’Euro 2016 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité