Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grâce à sa victoire face à la Roumanie (1-0), l'Albanie s'offre le droit de rêver

Damien Dorso

Mis à jour 19/06/2016 à 23:56 GMT+2

Grâce à un but de Sadiku (43e), l'Albanie s'est imposée face à la Roumanie (1-0), dimanche à Lyon. En décrochant le premier succès de son histoire en compétition internationale, les Albanais terminent troisièmes du groupe A. Avec trois points, les joueurs de Gianni de Biasi conservent une petite chance de faire partie des quatre meilleurs troisièmes.

Sadiku

Crédit: Panoramic

Les Albanais ont livré un match historique. Les hommes de Gianni de Biasi ont inscrit leur tout premier but dans un grand tournoi international et ainsi battu la Roumanie (1-0). Grâce à cette victoire, les Albanais terminent à la 3e place du groupe A avec 3 points et devront attendre les résultats des autres groupes pour savoir s'ils rejoignent les huitièmes. Armando Sadiku (43e) est devenu un héros national en faisant trembler les filets adverses. Les Roumains, eux, sont éliminés.
Battus par la Suisse (0-1) puis par la France (2-0) lors de leurs deux premiers matches, les Albanais n'avaient pas renoncé à arracher leur billet pour la phase à élimination directe. Ils ont pourtant fait face à la nette domination roumaine en début de rencontre sur la pelouse du Parc OL. Nicolae Stanciu (3e), Ovidiu Hoban (5e) et Bogdan Stancu (8e) ont fait passer un sale quart d'heure à la défense albanaise mais le gardien Etrit Berisha veillait devant sa cage.
Les Albanais ont su faire le dos rond et ont commencé à placer de rapides et redoutables contres sur les côtés. Le Nantais Ermir Lenjani a mal conclu le premier d'entre eux sur sa reprise en se jetant (23e). Armando Sadiku, lui, n'a pas tremblé et parfaitement placé sa tête croisée au second poteau sur un centre venu de la droite (1-0, 43e). L'avant-centre a débloqué la situation juste avant la pause en sanctionnant les largesses du portier roumain Tatarusanu et de sa défense.

Des Roumains maladroits

Déjà disputée et intense, la rencontre a encore gagné en rythme en seconde période. Obligés de gagner pour rester en vie dans cet Euro, les Roumains ont joué le tout pour le tout et se sont naturellement découverts. Ils ont pourtant sérieusement manqué de précision dans leurs nombreuses tentatives (16 tirs au total mais seulement 3 cadrés). Seul Andone a réellement fait trembler Berisha et les milliers de supporters albanais en envoyant sa puissante frappe sur la transversale quelques instants après son entrée en jeu (76e).
Mieux organisés que leurs adversaires et surtout plus justes dans le dernier geste, les Albanais auraient même pu doubler la mise dans une fin de match débridée. Les partenaires de Lorik Cana, entré en fin de match, se contenteront de cette victoire étriquée sur une nation qu'ils n'avaient plus battue depuis 1948. Ils peuvent encore espérer voir les huitièmes de finale même si leur différence de buts de -2 pourrait devenir un sérieux frein à la poursuite de leur aventure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité