Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Face au forfait de Varane, Deschamps ne s'inquiète pas et assume le choix de Rami

Martin Mosnier

Mis à jour 25/05/2016 à 20:28 GMT+2

EURO 2016 - Présent ce mercredi en conférence de presse, Didier Deschamps est revenu sur le forfait de Raphaël Varane. Si le sélectionneur estime que c'est un coup dur, il ne se montre pas inquiet. DD a également justifié son choix d'avoir appelé Adil Rami en renfort plutôt que Samuel Umtiti.

Deschamps à l'entraînement à Clairefontaine

Crédit: AFP

Promis, juré, Didier Deschamps n'est "pas inquiet". Il l'a confié ce mercredi à Clairefontaine devant la presse. Difficile pour lui de faire autrement. L'Euro démarre dans 16 jours et ce n'est pas le moment de flancher. Pourtant le sélectionneur a perdu sa boussole en défense : Raphaël Varane. Victime d'une lésion à la cuisse, il souffre d'une blessure à la "durée longue et incertaine". Un forfait que Deschamps juge comme un "coup dur". Un doux euphémisme quand on connaît le rôle qu'a joué le Madrilène depuis que DD a pris en main les Bleus. Varane est le défenseur le plus utilisé et il est le seul à avoir disputé les 24 derniers matches de l'équipe de France.
Evidemment, c'est un coup dur. Pas question de céder à la panique pour autant. Deschamps n'est donc "pas inquiet", on y revient, mais "c'est embêtant", admet-il. Pas question de rogner sur les plans initiaux : "On ne doit pas revoir nos ambitions à la baisse, mais faire tout pour aller le plus loin possible", a exhorté le sélectionneur tricolore. Les ambitions de la FFF exigent des demi-finales, au minimum. Le forfait de Varane n'y change rien. "Les joueurs qui sont là, j'ai confiance en eux", a continué DD. "Je dois penser par rapport à un collectif, à un groupe."

Rami, un choix guidé par des considérations techniques

"Les joueurs qui vont représenter la France pendant cet Euro ne doivent pas commencer la compétition en se cherchant des excuses", a prévenu Deschamps. L'absence de Varane en est pourtant une en or. "Il faut que je trouve une solution", a-t-il admis sans dévoiler son jeu. Parmi les défenseurs centraux figurent désormais Adil Rami. Un choix que Deschamps a justifié par des considérations techniques : "Avoir trois défenseurs centraux sur 4 gauchers, ça limite les associations", a-t-il affirmé. "Avoir 2 défenseurs centraux gauchers au plus haut niveau, ce n'est pas viable." Voilà pourquoi Samuel Umtiti reste sur le carreau.
picture

Adil Rami lors de FC Séville - FC Liverpool en finale de la Ligue Europa 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité