Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 7 matches qu'on a envie de voir d'ici la fin de l'Euro

Loris Belin

Mis à jour 24/06/2016 à 08:40 GMT+2

EURO 2016 – Les choses sérieuses commencent avec le début des matches à élimination directe. Les surprises se succèdent depuis le début de la compétition mais nous nous sommes mouillés à imaginer ce que l'Euro a de plus beau à nous offrir. Notre sélection des sept matches les plus excitants à venir dans les deux prochaines semaines.

Euro 2016

Crédit: AFP

Italie – Espagne

Quand ? 8e de finale, lundi à 18h
Pourquoi on a envie de le voir : Italie – Espagne est la plus belle affiche de ces huitièmes de finale. La rencontre entre deux des plus grandes nations européennes promet une belle opposition de style. L'Italie a su compenser avec brio les absences de joueurs cadre par une intelligence tactique exceptionnelle et un bloc bien en place. L'Espagne reste sur son schéma habituel, le tiki-taka, sublimé par un avant-centre (Morata) à son meilleur niveau, contrairement à 2014 et le naufrage du Mondial.
Comment ça pourrait se terminer ? L'Espagne est tombée de haut lors du dernier match de poule en s'inclinant contre la Croatie, alors que Del Bosque avait décidé de conserver son onze titulaire. Face au système italien qui a tout pour gêner l'animation offensive espagnole, il ne serait pas surprenant de voir l'Italie faire tomber le double champion d'Europe en titre.
picture

Sergio Ramos, nouveau joueur de champ le plus capé de l'histoire de l'Espagne

Crédit: AFP

Pays de Galles – Irlande du Nord

Quand ? 8e de finale, samedi à 18h
Pourquoi on a envie de le voir : Séduisants, Gareth Bale et consort ont terminé la phase de poules avec la meilleure attaque - avec la Hongrie – mais disposeront de peu d'espaces face au bloc nord-irlandais. Le Pays de Galles a une chance presque inouïe d’atteindre au minimum les quarts de finale pour son tout premier Euro. Ce match doit justifier ses ambitions. Le derby britannique est inattendu mais donne l'assurance d'une ambiance de feu dans les tribunes.
Comment ça pourrait se terminer ? L'Irlande du Nord reste une des équipes les plus faibles de ces 8e de finale. Le Pays de Galles a les qualités techniques pour dominer son adversaire mais il ne faudra sans doute pas s'attendre à un festival de buts.
picture

Bale, Ramsey

Crédit: Imago

Croatie – Portugal

Quand ? 8e de finale, samedi à 21h
Pourquoi on a envie de le voir : Le Portugal s’est qualifié sans gagner le moindre match. Attendus parmi les outsiders, les Lusitaniens ont encore tout à prouver. La Croatie peut être leur match référence pour les lancer dans l’Euro. Les Croates ont fait forte impression et ont la voie toute tracée jusqu’en demi-finale. Modric, Mandzukic ou Brozovic devraient être de retour pour magnifier une équipe qui a su faire chuter l’Espagne sans eux. Il est l'heure de confirmer dans les matches qui comptent vraiment, sans quoi leur beau début de tournoi se transformera vite en amère déception.
Comment ça pourrait se terminer ? Sans un grand Cristiano Ronaldo, le Portugal a des difficultés offensivement, mais le chantier existe aussi derrière. Son collectif et une plus grande palette d'individualités donnent l'avantage aux Croates.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

France – Eire

Quand ? 8e de finale, dimanche à 15h
Pourquoi on a envie de le voir : L'équipe de France n'a pas encore montré tous les gages de sûreté que l'on attendait d'elle. Certes, elle termine la phase de poules avec le meilleur bilan des engagés (7 pts, +3 de différence de buts) mais elle doit encore faire mieux, et surtout plier les rencontres avant les cinq dernières minutes. L'Irlande défendra dur mais est une équipe joueuse. L'affiche est une bonne mise en bouche de ce que devront fournir les Bleus pour aller loin. Et les supporters irlandais vont offrir une atmosphère exceptionnelle au Parc OL.
Comment ça pourrait se terminer ? La France se fera peut-être bouger physiquement mais est techniquement supérieure. Si le match en tribunes pourrait tourner en faveur des fans du Trèfle, les Bleus devraient se qualifier.
picture

La délivrance des supporters français après le but de Dimitri Payet contre la Roumanie

Crédit: AFP

France – Angleterre

Quand ? Quart de finale, le 3 juillet à 21h
Pourquoi on a envie de le voir : France – Angleterre, affiche mythique de l'Europe du football… et qui n'a pourtant jamais eu lieu en match à élimination directe d'une grande compétition ! Un "crunch" version ballon rond pour une place en demi-finale, c'est l'assurance d'un match tendu, de duels de stars et de ce petit quelque chose en plus dans la dramaturgie. Les deux équipes ne sont pas si éloignées dans le jeu et ne chercheront pas à cadenasser. Les Bleus ne seront pas dépaysés après avoir joué l'Irlande, autre équipe construite sur des éléments de Premier League.
Comment ça pourrait se terminer ? Aux tirs au but et avec une défaite des Anglais? bien sûr ! Plus sérieusement, cette rencontre devrait être haletante et riche en émotions. Et la France semble légèrement au-dessus.
picture

Dimitri Payet (France) face à l'Albanie

Crédit: AFP

Allemagne – Italie

Quand ? Quart de finale, le 2 juillet à 21h
Pourquoi on a envie de le voir : Après avoir fait tomber le tenant du titre espagnol, l'Italie enchainerait avec le champion du monde allemand. Les joueurs de Joachim Löw ont démarré leur Euro sans trop forcer et le huitième contre la Slovaquie devrait être une formalité. Sûrs de leur force, ils ont le talent et le mental pour venir à bout d'une équipe italienne qui pêche tout de même offensivement. Mais la Mannschaft devra hisser son niveau de jeu.
Comment ça pourrait se terminer ? Quand l'Allemagne atteint au moins la demi-finale à l'Euro, elle le fait trois fois de suite (de 72 à 80, de 88 à 96). Elle reste sur… une finale et une demi-finale lors des deux dernières éditions. La loi des séries devrait se confirmer, malgré les efforts transalpins.
picture

Thomas Müller avec Toni Kroos

Crédit: AFP

France – Allemagne

Quand ? Demi-finale, le 7 juillet à 21h
Pourquoi on a envie de le voir : C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. 1998, le tableau final annonce déjà une demi-finale France – Allemagne que tous les observateurs attendent avec impatience. La France remplit sa part du boulot à l'arrachée sur un tir au but manqué de l'Italien Di Biagio. L'Allemagne, elle, se troue face aux néophytes croates. L'Euro 2016 offre une nouvelle occasion à l'histoire du football d'offrir une demi-finale France – Allemagne dans une grande compétition.
Comment ça pourrait se terminer ? L'Allemagne a remporté les deux premiers rounds en 82 et 86. La France aura en plus à cœur de se reprendre après la défaite en Coupe du Monde il y a deux ans. Le choc s'annonce très serré.
picture

Thomas Müller entre Patrice Evre et Antoine Griezmann lors de France-Allemagne, au Mondial 2014

Crédit: Panoramic

Le match bonus : La finale, quelle qu’elle soit

Quand ? Le 10 juillet au Stade de France
picture

Poland, Germany, Stade de France

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité