Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes de France - Albanie (2-0) : Martial a complètement sombré

Martin Mosnier

Mis à jour 16/06/2016 à 09:09 GMT+2

EURO 2016 – Comme vendredi face à la Roumanie, Dimitri Payet a plané sur le jeu des Bleus et a, une nouvelle fois, trouvé le chemin du but. En défense, la charnière Adil Rami- Laurent Koscielny dégage plus de sérénité et le Sévillan s'est même offert le luxe d'offrir une passe décisive à un Antoine Griezmann retrouvé. Anthony Martial a, en revanche, laissé passer sa chance.

Anthony Martial

Crédit: Panoramic

Hugo Lloris : 5,5

J'ai aimé : Son assurance et sa sérénité. Lorsque l'Albanie a pointé le bout de son nez, il a rassuré même si c'est son poteau qui lui sauve la mise sur la tête de Memushaj. Une superbe relance au pied pour Martial avant la pause.
Je n'ai pas aimé : RAS.
En bref… Du travail bien fait.

Bacary Sagna : 6

J'ai aimé : Sa seconde période jouée au poste d'ailier droit. Il a constamment tenté d'apporter le danger et le surnombre. L'Albanie n'a jamais réussi à le prendre en défaut et il a tenu son couloir avec autorité.
Je n'ai pas aimé : Dans les airs, il est parfois un peu juste. Il doit gagner en spontanéité offensivement en prenant confiance en lui.
En bref… Il prend de l'épaisseur depuis quelques semaines.

Adil Rami : 6,5

J'ai aimé : De bonnes couvertures, des duels costauds : Rami a fait le job proprement. Son entente avec Koscielny progresse match après match et il semble gagner en sérénité. Mais c'est surtout lui, en position d'ailier, qui a trouvé Griezmann en toute fin de match.
Je n'ai pas aimé : Il plonge au premier poteau et laisse Memushaj seul dans son dos lorsque l'attaquant albanais touche le montant de Lloris. Son seul oubli mais il aurait pu coûter cher.
En bref… Son dépassement de fonction a sauvé les Bleus.
picture

Adil Rami et Laurent Koscielny

Crédit: Panoramic

Laurent Koscielny : 6

J'ai aimé : Tout de suite très dur dans l'impact, il a montré la voie à suivre quand les pieds de ses équipiers tremblaient. Lui ne connaît pas la pression et met l'intensité qu'exige un Championnat d'Europe.
Je n'ai pas aimé : Il rate une intervention en première période, sa seule du match, sur un contre éclair. Sans conséquence.
En bref… Les Bleus se posent beaucoup de questions ? Pas Koscielny.

Patrice Evra : 4

J'ai aimé : Sa grosse présence dans les duels notamment dans les airs. Evra y met du cœur et son centre parfait a trouvé Giroud sur la plus brûlante des occasions bleues avant l'ouverture du score.
Je n'ai pas aimé : Dès que l'Albanie a accéléré sur son côté, on l'a senti en souffrance. Trop souvent en retard, Evra manque de vivacité en ce début d'Euro et est contraint de provoquer beaucoup de coups francs.
En bref… Trop souvent pris dans son dos et ça peut devenir un gros problème.

N'Golo Kanté : 6,5

J'ai aimé : L'un des rares à la hauteur avant la pause. Kanté a encore été un parfait poil à gratter dans la récupération. Comme face à la Roumanie, il est à l'origine de nombreux déséquilibres en cherchant systématiquement les intervalles.
Je n'ai pas aimé : Le milieu de Leicester n'a pas été en réussite dans son jeu long et s'est montré plus brouillon dans ses transmissions. Son carton jaune en fin de match lui place une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour la Suisse.
En bref… La colonne vertébrale de l'équipe de France à lui tout seul.
picture

N'Golo Kante

Crédit: Panoramic

Blaise Matuidi : 4

J'ai aimé : Son influence a grandi après la pause. Le passage en 4-3-3 lui a fait du bien et il s'est enfin libéré, combinant avec Evra et Payet.
Je n'ai pas aimé : Un incroyable déchet technique. En première période, il n'a jamais trop su se situer. Ses approximations ont gâché bon nombre de situations. Matuidi n'a pas connu sa réussite habituelle dans la récupération, beaucoup moins précieux qu'à son habitude.
En bref… Où est passé le Matuidi tranchant et incisif ?

Kingsley Coman : 5

J'ai aimé : Tout de suite dans le sens de la marche, il n'a jamais cessé de provoquer, de tenter sa chance sans jamais douter. Les Albanais étaient vigilants et lui ont laissé peu d'espace. Plus souvent incisif, il a su en trouver tout seul.
Je n'ai pas aimé : Beaucoup d'oublis dans son repli. Il a lâché Lenjani sur la première occasion albanaise et sur un corner joué à terre. Il n'a pas toujours eu le geste juste dans les derniers mètres.
En bref… Il a secoué le cocotier quand les Bleus somnolaient. C'est déjà ça.
Remplacé par Antoine Griezmann (67e). Complètement absent des débats jusqu'à son but. Remplaçant au coup d'envoi, Griezmann s'est trouvé au bon endroit, au bon moment et sa tête croisée est un modèle du genre. Le but de la libération pour "Grizou" ? C'est lui le sauveur des Bleus ce mercredi.

Dimitri Payet : 7

J'ai aimé : C'est souvent de lui que vient la solution. Il est à l'origine de la plupart des actions chaudes comme sur cet extérieur du pied sublime pour Pogba (54e). Il conclut parfaitement sa rencontre d'un crochet intérieur, frappe enroulée du droit. Classique et efficace. Les Bleus ont trouvé leur patron.
Je n'ai pas aimé : Sa première période fut moyenne et il a mis du temps à se situer notamment par rapport à Martial. Il a souvent joué trop bas. En seconde période, sa tendance à repiquer sur son pied droit a parfois ralenti les offensives tricolores. Il aurait gagné à jouer davantage en première intention.
En bref… C'est lui le boss.
picture

Dimitri Payet

Crédit: AFP

Anthony Martial : 3

(Remplacé par Pogba à la 46e)
J'ai aimé : A vrai dire, pas grand-chose. En difficulté dès ses premiers ballons.
Je n'ai pas aimé : D'abord ses erreurs techniques sur des contrôles simples ou des passes à quelques mètres. Ensuite, son manque de spontanéité qui a tué dans l'œuf quelques opportunités. Martial s'est caricaturé à foncer tête baissée et à s'enfermer dans l'entonnoir albanais. Son repli défensif n'est pas un modèle du genre et il est pris dans le dos par Hysaj sur la première occasion très chaude des visiteurs.
En bref… Sa fébrilité nous a soudain rappelé qu'il n'a que 20 ans. Tout faux de A à Z.

Paul Pogba : 5

(entré à la 46e à la place de Martial)
J'ai aimé : Son souci de jouer simple à son entrée en jeu. Pogba a orienté le jeu avec application et c'est lui qui lance le contre du 2-0. Il a aussi affiché une plus grande rigueur défensive et n'a pas déséquilibré le bloc.
Je n'ai pas aimé : Il se précipite sur sa demi-volée alors qu'il est seul au second poteau (54e). Et ses démons ont peu à peu resurgi : pourquoi ne donne-t-il pas le ballon en profondeur à Griezmann (68e) alors qu'un boulevard s'ouvre devant le joueur de l'Atlético ?
En bref… Le mystère reste entier.

Olivier Giroud : 5

J'ai aimé : Il a pris le dessus sur la défense centrale albanaise dans les airs. En témoignent ses trois têtes dangereuses dont une a terminé sur le poteau. Pas toujours bien servi, le Gunner a le mérite d'être toujours bien placé dans les 16 mètres adverses et ne rechigne jamais aux tâches défensives.
Je n'ai pas aimé : Il rate trois occasions dans les airs, certes pas évidentes. Mais il est aussi et surtout jugé sur son efficacité. Giroud n'a pas toujours été très juste dans ses remises et ses contrôles, sans doute gagné par la fébrilité collective.
En bref… Du poids dans l'axe, mais pas assez de précision.
Remplacé par André-Pierre Gignac (76e). Passeur décisif sur le but de Payet, il a apporté sa générosité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité