Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps laisse Ben Arfa de côté et dévoile un groupe sans surprise

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/05/2016 à 20:45 GMT+2

EURO 2016 - Didier Deschamps a dévoilé jeudi soir sur TF1 la liste des 23 joueurs retenus en équipe de France pour la phase finale de l'Euro. Pas de surprise notable dans ce groupe. On notera l'absence d'Hatem Ben Arfa, malgré sa brillante saison à Nice.

Didier Deschamps, lors du match France-Russie

Crédit: Panoramic

C'était annoncé. La logique de mars a bien été celle de mai. Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour l'Euro 2016 en France. Il a aussi retenu huit réservistes. Et comme prévu, le sélectionneur de l'équipe de France est resté fidèle à sa logique. C'est un groupe proche de celui entrevu lors du dernier rassemblement en mars dernier, conclu par deux matches convaincants aux Pays-Bas (2-3) et face à la Russie (4-2), qui a été révélé. Comme on pouvait ainsi s'y attendre, Hatem Ben Arfa doit ainsi se contenter d'un rôle de réserviste.
Didier Deschamps a choisi de retenir huit défenseurs, et donc six attaquants. Hatem Ben Arfa, étincelant avec Nice pour son retour en L1 cette saison (17 buts), en fait les frais. Et comme Alexandre Lacazette ou encore Kévin Gameiro, il doit pour le moment se contenter de rester prêt si un imprévu arrive. Si Mathieu Valbuena rate lui le coche après sa saison compliquée avec l'OL, Deschamps a conservé l'armada offensive qui avait été si séduisante en mars.
Liste des 23, 8 défenseurs avec Digne

8 défenseurs et pas d’invité surprise

On parle là des Olivier Giroud, Kingsley Coman, André-Pierre Gignac, Antoine Griezmann, Anthony Martial et Dimitri Payet. Les six ont montré qu'ils avaient des profils complémentaires et des arguments pour faire oublier Karim Benzema, écarté des Bleus au nom de "l'exemplarité". Pour permettre à Ben Arfa d'intégrer cette cohorte offensive, Deschamps aurait dû ne retenir que sept défenseurs. Ce n'est pas dans ses habitudes, lui qui aime doubler tous les postes à l'arrière.
Jérémy Mathieu est pourtant capable d'évoluer dans l'axe et à gauche. Mais avec le Barcelonais et en l'absence de Mamadou Sakho - suspendu jusqu'au 28 mai pour une infraction au code antidopage -, il y a bien trois autres axiaux (Varane, Koscielny et Mangala) dans ces 23. C'est Lucas Digne qui va jouer le rôle de doublure de Patrice Evra dans le couloir gauche. Le Romain a été préféré à Layvin Kurzawa, qui est n'est même pas réserviste contrairement au Lillois Djibril Sidibé. A droite et après la blessure de Mathieu Debuchy (cuisse), Christophe Jallet est logiquement l'heureux élu, même s'il n'est plus indiscutable à Lyon.
Pour le reste, il y avait encore moins de doutes. Au milieu, le trio Pogba-Matuidi-Diarra est escorté de N'Golo Kanté, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko. Et pour le rôle de troisième gardien, c'est Benoit Costil qui accompagnera encore une fois Hugo Lloris et Steve Mandanda. Le jeune Alphonse Areola n'est que réserviste à l'image d'Adrien Rabiot et Morgan Schneiderlin au milieu ou encore Samuel Umtiti en défense. Les huit réservistes, qui participeront à la préparation, vont devoir assumer leur rôle avec sérieux en se rappelant qu'en 2014 trois d'entre eux (Ruffier, Schneiderlin, Cabella) avaient finalement participé au Mondial.
Didier Deschamps a en tout cas fait du Didier Deschamps. Il n'y a pas eu de lapin à sortir de son chapeau, comme l’avait fait Raymond Domenech avec Pascal Chimbonda pour le Mondial 2006. L’aventure commence maintenant vraiment pour les Bleus, qui vont se retrouver à Biarritz mardi pour le premier stage.
La liste des 8 réservistes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité