Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sélections, expérience, taille, championnats : la liste des 23 en chiffres

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/05/2016 à 16:24 GMT+2

EURO 2016 - Le nombre de sélections, le faible total de buts des Bleus, le championnat le plus représenté : voici les chiffres à connaitre sur la liste des 23 annoncée par Didier Deschamps pour l'Euro 2016.

L'équipe de France avant son match amical contre l'Allemagne - 2015

Crédit: AFP

27,1 sélections de moyenne

Sans surprise, cette équipe de France se présentera avec un groupe plus expérimenté qu'au Mondial 2014. Avec 624 sélections au total, cette liste des 23 annoncée par Didier Deschamps compte 27.1 sélections de moyenne. Soit 6 de plus en moyenne par joueur qu'avant la dernière Coupe du monde (21,3 sélections de moyenne). C'est logique étant donné que Didier Deschamps s'appuie sur un noyau dur issu du Mondial. Par rapport aux listes des autres équipes de France avant le coup d'envoi des derniers grands tournois internationaux, c'est dans les mêmes eaux (30,7 au Mondial 2010, 24,3 à l'Euro 2012).
Visuel EDF

Le plus grand : Olivier Giroud (1,92m)

Il y a de la taille dans cette équipe de France. En défense par exemple, les centimètres ne manquent pas sous la toise. Entre Raphaël Varane (1,91m), Laurent Koscielny (1,85m), Eliaquim Mangala (1,87m), Jérémy Mathieu (1,89m) ou encore Hugo Lloris (1,88m), Didier Deschamps va pouvoir s'appuyer sur de beaux gabarits pour tenter de remporter les batailles dans les airs. Paul Pogba (1,91m) est aussi un sérieux client dans ce domaine. Mais c'est cependant en attaque que l'on trouve le joueur le plus grand de cette liste : Olivier Giroud. L'attaquant d'Arsenal mesure 1,92m.

Le plus petit : N'Golo Kanté (1,69m)

Impressionnant d'activité, N'Golo Kanté est lui le joueur le plus petit de cette liste des 23 annoncée jeudi par Didier Deschamps. Mesuré à 1m69, le milieu de Leicester est le seul qui ne dépasse pas 1,70m. Son collègue du milieu de terrain, Lassana Diarra, n'est cependant pas très loin (1,73m).

Le plus capé : Hugo Lloris (73)

Titulaire dans le but tricolore depuis août 2009, Hugo Lloris accumule les sélections. A 29 ans, le gardien de Tottenham affiche déjà 73 capes au compteur. Le plus imposant total de cette liste, juste devant l'ancien banni Patrice Evra (71 sélections).
picture

Hugo Lloris, Kingsley Coman et Moussa Sissoko remercient le public après Angleterre-France

Crédit: Panoramic

Celui qui possède le plus d'ancienneté : Patrice Evra

Son histoire avec l'équipe de France, marquée par l'affaire Knysna, a été mouvementée. Evra a fêté sa première apparition avec l'équipe de France le 18 août 2004. Et s'il a mis du temps à s'imposer comme un titulaire dans le couloir gauche avec la concurrence notamment d'Eric Abidal, il est de loin le joueur de cette liste qui connait Clairefontaine avec les A depuis le plus longtemps. Bacary Sagna et Lassana Diarra l'ont ensuite rejoint dans le groupe Bleu en 2007, année de leur première sélection.
picture

Patrice Evra à l'échauffement avec l'équipe de France en mars 2016

Crédit: AFP

7 novices d'une phase finale

L'atmosphère d'une phase finale est toujours une expérience à part. Cette année, ils seront sept à la découvrir. Benoit Costil, Christophe Jallet, Jérémy Mathieu, N'Golo Kanté, Kingsley Coman ou encore Anthony Martial et Dimitri Payet vont participer à leur premier grand tournoi international avec l'équipe de France. Au Mondial 2014, ils étaient 11 (Ruffier avait fait le voyage en 2010 mais sans intégrer le groupe) à découvrir l'ambiance et la pression d'un grand rendez-vous international.
picture

Dimitri Payet et N'Golo Kante à l'entraînement avec les Bleus

Crédit: AFP

Giroud meilleur buteur, le total des Bleus loin de celui des Belges

En l'absence de Karim Benzema et ses 27 buts, cette équipe de France manque de buteurs réguliers au niveau international. Le meilleur réalisateur de la liste est Olivier Giroud avec 14 buts en Bleu. Derrière, il n'y a pas un joueur à plus de sept buts (Griezmann, Gignac, Matuidi). Cette sélection affiche d'ailleurs 52 buts. Un total bien loin de celui de la sélection belge qui se présentera en juin. Les 24 joueurs présélectionnés par Marc Wilmots ce jeudi pour l’Euro pèsent 97 réalisations dans les matches internationaux !
picture

Olivier Giroud avec les Bleus

Crédit: Panoramic

Le championnat le plus représenté : La Premier League à l'honneur

Cette liste a un petit accent anglais. D'Hugo Lloris à Olivier Giroud en passant par Laurent Koscielny, ils sont 10 à avoir évolué en Premier League cette saison. Le deuxième championnat le plus représenté dans cette liste est la Ligue 1, avec cinq éléments. La Liga et la Serie A comptent eux trois représentants chacun. Et enfin, il y a un joueur de Bundesliga tout comme pour le… championnat mexicain. C'est d'ailleurs une première : jamais les Bleus n'avaient abordé un Euro ou un Mondial avec dans leur groupe un joueur n'évoluant pas sur le continent européen. Par comparaison, il y avait huit joueurs de L1 en 2014 (10 de Premier League, 3 de Liga, 1 de Serie A, et 1 du Portugal).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité