Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un éventuel forfait de Raphaël Varane ? La pire nouvelle possible pour les Bleus

Martin Mosnier

Publié 22/05/2016 à 18:00 GMT+2

EURO 2016 - Raphaël Varane s'est blessé à la cuisse et souffre d'une lésion musculaire. Un doute plane sur sa participation à l'Euro. Son forfait fragiliserait les ambitions des Bleus qui auraient bien du mal à s'en relever.

Raphaël Varane avec les Bleus avant le match face à la Russie (mars 2016)

Crédit: Panoramic

Les prochains jours promettent d'être longs pour Didier Deschamps. Le sélectionneur va les vivre suspendu aux bulletins de santé de Raphaël Varane et au compte Twitter du Real Madrid. Ce dimanche a déjà assombri l'avenir du défenseur central. Victime d'une "lésion musculaire à la cuisse gauche de grade 2", selon un communiqué de son club, le Madrilène devrait, selon toutes vraisemblances, rater la finale de la Ligue des champions face à l'Atlético. Pour les Bleus ? C'est le grand flou. Difficile d'être affirmatif à l'heure actuelle.
Victime d'une lésion de grade 1, c'est-à-dire la plus faible possible, Karim Benzema avait été éloigné des terrains durant 15 jours cette saison. Les médias espagnols annoncent une indisponibilité de trois semaines pour l'ancien Lensois dont la présence pour le match d'ouverture face à la Roumanie apparaît incertaine. Ce qui est clair, aujourd'hui, c'est que le doute est permis et que Didier Deschamps a dû accueillir la nouvelle avec la plus grande inquiétude. Les Bleus auraient bien du mal à se relever d'un forfait de Varane. Il s'agirait même de la pire nouvelle possible pour Deschamps et ses hommes.

La valeur sûre de la défense des Bleus


Varane est sans doute aujourd'hui l'homme le plus précieux du onze de Didier Deschamps pour plusieurs raisons. Il est d'abord le patron des lignes arrières. Avec Lloris, Matuidi, Pogba et Griezmann, il constitue la colonne vertébrale de l'équipe de France. Si l'attaque tourne à plein régime depuis quelques mois, si les combinaisons sont nombreuses pour le trio offensif, la défense en général et la charnière centrale en particulier sont devenues, depuis la Coupe du monde, le talon d'Achille des Bleus. La charnière est un chantier à ciel ouvert depuis des années. Dans un secteur criblé d'incertitudes, Varane fait figure de référence.
Certes, il joue moins au Real, devancé par le duo Pepe-Ramos. Certes, ses prestations n'ont pas toujours à la hauteur cette année. Mais, depuis ses débuts en sélection en mars 2013, Varane reste le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps et il n'a jamais déçu avec les Bleus. Il est le seul à avoir disputé leurs 24 derniers matches. Il fut, parfois, une bouée de sauvetage et, souvent, une boussole. S'il devait renoncer à l'Euro, son forfait s'ajouterait à ceux de Kurt Zouma, Aymeric Laporte et surtout Mamadou Sakho. Une cascade de contretemps qui a fragilisé le secteur le plus instable de l'équipe de France et réduit le réservoir de défenseurs centraux. Si l'attaque recèle de joyaux sur son banc (Payet, Coman) et même dans sa réserve (Ben Arfa), la défense centrale ne présente pas la même profondeur.
picture

Laurent Koscielny et Raphaël Varane lors de France-Allemagne

Crédit: AFP

Des recours fragiles

Les plans B se nomment Eliaquim Mangala, qui tiendrait la corde pour remplacer le Madrilène dans le onze tricolore, et Jérémy Mathieu. Le premier enchaîne les performances moyennes depuis plusieurs mois. Le second n'a débuté que 12 rencontres de Liga et revient de blessure. Les deux hommes cumulent 12 sélections et n'ont jamais vraiment convaincu au niveau international. L'idée de voir débuter l'un ou l'autre dans la peau d'un titulaire à l'Euro reste une perspective préoccupante. Côté réserviste, c'est Samuel Umtiti qui intégrerait le groupe en cas de défaillance de Varane. Si sa saison à Lyon fut convaincante, il n'a jamais joué le moindre match en Bleu. De quoi nourrir quelques angoisses pour Didier Deschamps et son staff. Les prochains jours risquent d'être longs.
picture

Eliaquim Mangala (France) face au Portugal

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité